Aller au contenu

Intérêt de repasser par la BD


Celinefuturprof

Messages recommandés

Bonjour ,

J'aurais aimé savoir l'intérêt pour les élèves d'une activité que l'on m'a proposé pour mon exposé :

Donner le texte aux élèves , qu'ils le lisent puis qu'ils dessinent sous forme de BD ce qu'ils viennent de lire ...

Quelles compétences ca leur fait acquérir ? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il vous plait ! Une petite réponse ??

Eh oui , j'en suis à ce point , quémander !! :bleh:

Je pourrais peut-être faire pareil avec le jury non ? :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

eh bien comme ça, à brûle-pourpoint, je dirais que ça permet de vérifier leur compréhension de l'histoire, non ? Peut-être de se l'approprier davantage en passant par une mise en image ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vérifier la compréhension je suis d'accord mais ça c'est plus l'intérêt pour le maître , ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas sur quelle oeuvre tu travailles, mais à chaud, je dirais:

- repérer les dialogues pour les insérer dans des bulles correctement

- travailler sur l'expressivité: tes personnages ont des sentiments, qui se voient sur leurs visages. Cela induit une intonation de lecture (essaye de dire une phrase en souriant, puis en fronçant les sourcils, tu verras ce que je veux dire)

- rétablir une chronologie des évènements, notamment dans certaines oeuvres qui jouent sur la simultanéité, les retours en arrière...

Sûrement d'autres choses, mais c'est ce qui me vient en premier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je travaille sur La Brouille de Claude Boujon et une prof m'a conseillé de donner le texte aux élèves pour qu'ils le lise, puis qu'ils dessinent sous forme de BD ...

Pour moi l'interet je le vois bien , verifier leur compréhension , voir les zones d'ombre , repérer ce qu'ils retiennent c'est à dire ce qui les a le plus marqu ...

Mais pour eux c'est vrai que je vois moins !!! Il y aura de l'interet après , quand il y aura confrontation de leur production où ils devront faire des inférences au texte pour se justifier mais pendant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec ton analyse sur l'intérêt pour l'enseignant. Maintenant, l'intérêt pour les élèves peut justement porter sur le dialogue (j'ai lu La Brouille il y a longtemps, il y a peu de passages dialogués, je crois?), mais en lien avec le Français. Je ne crois pas que cette activité les aide à comprendre l'histoire, ni à mieux se l'approprier. De plus, je trouve la fabrication d'une BD d'après un texte assez difficile pour des CE1. A la limite, si on veut vérifier la compréhension de l'histoire tout en travaillant le dialogue, je donnerai une planche de BD faite par moi à partir des illustrations, avec des bulles vierges. A eux de compléter. Ils sont obligés de reformuler le texte d'après leurs souvenirs et interprétations tout en étant déchargés de la tâche du dessin. En plus, pour confronter, c'est plus simple quand on peut afficher les mêmes supports. D'autant que leurs réflexions seraient centrées sur le dessin plutôt que sur le contenu, et ça peut parfois être contre-productif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis dit que le dessin leur permettra de laisser une trace de la représentation de ce qu'ils ont compris mais aussi ensuite en comparant avec les vraies images de Boujon , de mieux comprendre l'utilisation qu'il en fait ...

Toute façon on verra bien, je passe demain :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage, et merci de ta réponse(c'est parfois frustrant d'aider et de ne pas avoir de retours)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé d'avoir répondu seulement maintenant , mais j'avoue avoir été pas mal occupée ces derniers jours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...