Posté(e) 9 juin 201016 a Dans une école où je suis passée, il y a eu CE1/CM1 et CE2/CM2. Certes certains enfants ont été déçus de ne pas passer physiquement dans la classe "supérieure" (de l'autre collègue j'entends), comme tu dis mais je crois que c'est nettement préférable à une classe surchargée. Dis toi que dans certaines écoles, les enfants ont 4 ans le même enseignant! Par contre, là où les parents avaient un peu tiqué au départ c'est que beaucoup de frères-sœurs se retrouvaient dans la même classe (fréquent 2 ans d'écart entre les enfants) mais après une bonne explication des conditions, cela n'a pas posé de problème.
Posté(e) 9 juin 201016 a Ca vaut ce que ça vaut, mais je propose quand même : PS/MS à 22 GS/CP à 25 (moitié des CP) CP (autre moitié)/CE1/CM2 à 23 (soyons fous, osons, osons...) CE2/CM1 à 25 Répartition assez équilibrée, mais effectivement, le triple niveau peut en rebuter plus d'un !
Posté(e) 10 juin 201016 a Je reviens vers vous... La réflexion est toujours en cours pour l'organisation de l'année prochaine. Finalement, la collègue de GS-CP pense qu'il serait préférable qu'on garde nos niveaux habituels. Ce qui donnerait : - PS-MS : de 22 à 25 - GS-CP : entre 30 et 32 - CE : 17 - CM : 24 Pour les classes de maternelle et de CM, aucun souci : les effectifs sont tout à fait corrects. Par contre, bonjour le décalage entre les GS-CP et les CE ! Presque du simple au double. Mais la collègue pense que garder les niveaux actuels serait mieux accepté par les parents comme par les enfants. Elle a "peur" du décalage et du manque de continuité si on change notre organisation. D'autre part, elle maîtrise (et aime) le CP (je n'en ai jamais fait) et moi-même, je commence à maîtriser le double niveau CE1-CE2. Qu'en pensez-vous, une fois de plus ? Une telle répartition vous semble-t-elle aberrante au vu du gros décalage d'effectifs ? Merci d'avance de vos remarques et suggestions ! Comment allez-vous faire si vous avez de nouveaux arrivants en GS ou CP ? Nous ne sommes qu'en juin et on peut imaginer quelques arrivées supplémentaires d'ici la rentrée... Je pose la question car c'est mon angoisse pour mon école avec un début d'année à 31 pour les MS (je précise que les PS et les MS sont à 29). De plus, je trouve la disproportion entre les classes problèmatique. ET en tant que parent d'élève, j'avoue que j'aurais du mal à comprendre... En as-tu parlé avec un CP ou ton IEN ? Ils peuvent peut-être t'orienter ? Bon courage,
Posté(e) 10 juin 201016 a Je propose : 11 PS + 11 MS = 22 élèves (+ des TPS éventuellement) + 1 Atsem 18 GS + 7 CE1 = 25 élèves avec l'autre Atsem 14 CP + 10 CE2 = 24 élèves 15 CM1 + 9 CM2 = 24 élèves moi aussi je trouve l'idée de cette répartition pas mal Equitable J'aime bien
Posté(e) 10 juin 201016 a Bonjour, et tu sûre que ton IEN acceptera cette répartition inégale. Car je sais qu'ici cela ne passerait pas....
Posté(e) 11 juin 201016 a et tu sûre que ton IEN acceptera cette répartition inégale. Car je sais qu'ici cela ne passerait pas.... L'IEN met son nez dans vos répartitions :blink: ? Aucun souci de ce genre chez nous.