Aller au contenu

METHODE DE LECTURE MAX ET JULES ???? Maths "VIVRE LES MATHS"


Messages recommandés

Comme j'ai déjà posé la question plusieurs fois sur les fils au sujet des méthodes de lecture au CP , et que je n'ai pas eu de réponse ( sauf ceux qui gentiment m'ont dit qu'ils ne connaissaient pas !), je repose ma question :

connaissez-vous cette méthode, si oui comment l'appliquez-vous ?

Après ma mutation en Mayenne , je dois avoir un CP et le directeur m'a dit au téléphone qu'ils avaient "Max et Jules ".

Je vais les voir samedi matin et il faudra alors que je me décide , on garde ou pas ?? Y-a-t-il des crédits pour acheter autre chose , je ne sais pas .

merci pour vos réponses , c'est urgent !!

Je pose la même question pour la méthode de maths "Vivre les Maths"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai déjà posé la question plusieurs fois sur les fils au sujet des méthodes de lecture au CP , et que je n'ai pas eu de réponse ( sauf ceux qui gentiment m'ont dit qu'ils ne connaissaient pas !), je repose ma question :

connaissez-vous cette méthode, si oui comment l'appliquez-vous ?

Après ma mutation en Mayenne , je dois avoir un CP et le directeur m'a dit au téléphone qu'ils avaient "Max et Jules ".

Je vais les voir samedi matin et il faudra alors que je me décide , on garde ou pas ?? Y-a-t-il des crédits pour acheter autre chose , je ne sais pas .

merci pour vos réponses , c'est urgent !!

Je pose la même question pour la méthode de maths "Vivre les Maths"

je ne connais pas "Max et Jules" (enfin j'ai feuilleté un exemplaire mais sans plus). Par contre, dans l'école où j'enseigne nous utilisons Vivre les Maths du CE1 au CM2 et nous en sommes contents (on rajoute quand même de la géométrie car cela ne nous semble pas suffisant). Mais pas de manuel en CP. Cette année (comme c'est moi qui vais reprendre le CP à la rentrée, je vais utiliser le fichier SLECC. Voilà, je ne peux pas t'en dire beaucoup plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai déjà posé la question plusieurs fois sur les fils au sujet des méthodes de lecture au CP , et que je n'ai pas eu de réponse ( sauf ceux qui gentiment m'ont dit qu'ils ne connaissaient pas !), je repose ma question :

connaissez-vous cette méthode, si oui comment l'appliquez-vous ?

Après ma mutation en Mayenne , je dois avoir un CP et le directeur m'a dit au téléphone qu'ils avaient "Max et Jules ".

Je vais les voir samedi matin et il faudra alors que je me décide , on garde ou pas ?? Y-a-t-il des crédits pour acheter autre chose , je ne sais pas .

merci pour vos réponses , c'est urgent !!

Je pose la même question pour la méthode de maths "Vivre les Maths"

je ne connais pas "Max et Jules" (enfin j'ai feuilleté un exemplaire mais sans plus). Par contre, dans l'école où j'enseigne nous utilisons Vivre les Maths du CE1 au CM2 et nous en sommes contents (on rajoute quand même de la géométrie car cela ne nous semble pas suffisant). Mais pas de manuel en CP. Cette année (comme c'est moi qui vais reprendre le CP à la rentrée, je vais utiliser le fichier SLECC. Voilà, je ne peux pas t'en dire beaucoup plus.

Alors, moi je n'ai jamais testé vivre les maths,mais je l'ai feuilleté et je le trouve pas mal. Le livre du maître complète bien (du moins ce que j'en ai vu sur internet). Moi, j'hésite vraiment à prendre celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai utilisé vivre les maths au cp, l'an dernier. je l'ai trouvé facile d'utilisation. Les élèves sont assez vite rentrés dans le fichier et ont pu l'utiliser pour une grande partie de façon autonome. Le fichier est tout de même à compléter pour certaines activités.J'ai essayé cette année compagnon math mais je regrette et je reprendrai certainement vivre les maths si j'ai un double niveau. Sinon je suis assez tenté par Cap maths ,mais en simple niveau (beaucoup de manip)

Pour ce qui de Max jules et compagnie, le site d'un collègue qui l'utilise( les bonnes notes de JR)peut te donner un aperçu de la méthode et de sa progression.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses Enciel, Eugénie et Hdoninique , j'y vois un peu plus clair !

mais , je suis preneuse d'autres avis !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j avais travaillé avec vivre les maths, je ne connais pas l'autre livre; c'est vrai qu il est simple d'utilisation, les élèves aiment bien, il est clair. Mais moi je ne l'ai pas aimé car je n'aime pas le principe d'une page par jour et surtout il y a des exercices que je trouve complètement inutiles; donc on peut supprimer ces exercices et en ajouter d'autres (effectivement on peut le trouver incomplet). Enfin ce n'est que mon avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé "Max, Jules" cette année après avoir hérité d'Abracadalire la 1ère année, puis avoir testé Grand large ma 2ème année de CP et bien sans hésitation je reprendrai "Max, Jules" et tant pis pour ceux qui pensent que c'est un autre Ratus ! Certes les textes sont pauvres mais les enfants adhèrent, la progression des sons est semblable à celle des autres méthodes ( Je trouve que certains sons sont vus trop tôt... L'utilisation du fichier évite trop de photocopies, les exercices sont assez variés. J'ai quand même compléter avec les exercices du site "Les Coccinelles" et j'ai bien sûr utiliser le site "Le cartable de JR" !! Je suis en congé maternité depuis Mars, donc je n'ai pas une vue d'ensemble sur l'année, mais ma remplaçante ne s'est pas plaint !

Pour "Vivre les maths", je l'ai utilisé ma première année de CP (ce n'est pas pas moi qui avait fait les commandes), après l'avoir utilisé en CE1, et bien dans les 2 niveaux je le trouve trop simple, mais il est facile d'utilisation ! Ayant la chance de n'avoir que des niveaux simples, j'ai préféré utiliser Cap maths ces 2 dernières années... ET je retourne au CE1 l'an prochain et je testerai Cap maths !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé "Max, Jules" cette année après avoir hérité d'Abracadalire la 1ère année, puis avoir testé Grand large ma 2ème année de CP et bien sans hésitation je reprendrai "Max, Jules" et tant pis pour ceux qui pensent que c'est un autre Ratus ! Certes les textes sont pauvres mais les enfants adhèrent, la progression des sons est semblable à celle des autres méthodes ( Je trouve que certains sons sont vus trop tôt... L'utilisation du fichier évite trop de photocopies, les exercices sont assez variés. J'ai quand même compléter avec les exercices du site "Les Coccinelles" et j'ai bien sûr utiliser le site "Le cartable de JR" !! Je suis en congé maternité depuis Mars, donc je n'ai pas une vue d'ensemble sur l'année, mais ma remplaçante ne s'est pas plaint !

Pour "Vivre les maths", je l'ai utilisé ma première année de CP (ce n'est pas pas moi qui avait fait les commandes), après l'avoir utilisé en CE1, et bien dans les 2 niveaux je le trouve trop simple, mais il est facile d'utilisation ! Ayant la chance de n'avoir que des niveaux simples, j'ai préféré utiliser Cap maths ces 2 dernières années... ET je retourne au CE1 l'an prochain et je testerai Cap maths !

Bonjour,

Peux tu me dire qu'as tu pensé de grand large ? pourquoi tu ne reprendrai pas cette méthode ?

Concernant vivre les maths, est ce que chaque page est porté sur la même leçon ou il y a en plus des exercices réinvesstissement ? (j'ai utilisé picbille en cp cette année et j'aimais bien le fait d'avoir en bas de page des exercices de révision meme si certains trouvent qu'on mélange les notions, j'ai trouvé ça bien en cours multiple pour les laisser en autonomie...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé "Max et Jules" cette année pour ma première année en CP.

Et s'il fallait recommencer, je reprendrais volontiers cette méthode ! Les élèves adhèrent aussi, ils s'identifient vite aux petits personnages.

La progression des sons est cohérente et proche de celles d'autres méthodes. Le fichier est assez complet et les exercices se complexifient au fur et mesure que l'on avance dans l'année (exercices de compréhension du texte, exercices de phonologie, de combinatoire, d'écriture, de production d'écrit).

Néanmoins, j'ai toujours complété par d'autres exercices. La situation de production d'écrit est souvent assez artificielle. Et surtout, les textes ne sont pas complexes et il n'y a pas de lien entre eux chaque semaine ; j'ai donc complété par un travail sur des albums dans un premier temps, puis par une série de livres ensuite pour travailler le langage oral et la compréhension.

En ce qui concerne le matériel, l'éditeur propose 2 fichiers par élèves ainsi qu'un manuel. Celui-ci est totalement inutile parce qu'il reprend uniquement les textes déjà présents dans les fichiers.

Et si tu choisi cette méthode, je te conseille un petit détour sur ce site : Les (bonnes) notes de JR, qui te fournira pleins d'outils fort utiles...

Pour les maths, je ne peux pas t'aider, j'ai utilisé Cap Maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une année de "chut je lis", je vais reprendre "Max, Jules" que j'utilisais avant.

Je suis du même avis que Clochette, les textes sont simples et peut-être un peu pauvres, les personnages un peu trop fictifs, MAIS les élèves adhèrent bien. Je trouve qu'il y a un peu trop de mots "en global" au début, mais il suffit d'arranger à sa sauce.

Il faut impérativement étudier avec les élèves des albums ou oeuvres littéraires en plus pour travailler langage oral et compréhension.

De même je donne d'autres fiches en phono.

Et puis on n'investit que dans 2 fichiers soit environ 10€ au total par élève, pas besoin du manuel.

Sympa pour les budgets serrés :wink:

J'ai utilisé "vivre les maths" en CP et CE1, et c'est un manuel qui est bien fait, où les élèves peuvent parfois presque tout faire en autonomie. J'ai notamment bien aimé les pages "calcul réfléchi".

En revanche, les évaluations proposées par le guide du maître sont un peu légères quand même !!!

De même que certaines séances de recherche/manip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!

Je ne connais pas Max Jules et leurs copains mais voici un lien qui peut être utile :

http://www.bienlire.education.fr/02-atelier/fiche.asp?theme=1122&id=1320#A54

Pour mes CP j'hésite entre "Chut je lis!" et "A l'école des albums"

Pour ce qui est de vivre les maths : Rien de spécial à reprocher... Je préfère Cap maths, c'est peut être un peu lourd mais c'est efficace et toutes les notions sont revues tout au long de l'année.

Mes CP et CE1 seront donc sur CAP Maths, j'aurais juste à trier certaines activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci vraiment à tous et tous d'avoir pris le temps de répondre à mes questions ; j'y vois vraiment plus clair maintenant sur ces 2 méthodes ! Merci aussi pour les liens , ils me seront très utiles !! Dans ce CP ils auront les fichiers "Max" , je m'inquiètais mais apparemment le livre est inutile !!

J'ai feuilleté et cela ne me déplait pas ( il y a 15 ans , dans mon dernier CP j'avais "au fil des mots " alors ça change !!!)

Vivre les maths me semble sympa mais c'est comme tout il faut complèter !! (il y a 15 ans j'avais Picbille de j'apprends les maths là je trouve qu'il n'y a que peu de différences !)

merci encore ! je vais "potasser" pendant les vacances !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...