Jump to content

Entretien Arts Visuels ?

Saleya
 Share

Recommended Posts

Salut à tous !

Je crée un petit post car je suis completely perdue pour la partie entretien de l'épreuve.

Si j'ai bien tout compris, le jury nous propose une oeuvre qu'on doit décrire, présenter.

Mais j'imagine qu'il y a aussi des questions non ?

Elles sont censées porter sur l'oeuvre présentée ou peuvent aborder d'autres thèmes (programmes, situations péda...)?

Bon ben merci d'avance à ceux qui voudront bien m'éclairer...

Donc a priori ils ne posent des questions que sur leur oeuvre ou sur ton exposé et n'élargissent pas à d'autres thèmes comme on peut le voir en OP où ça peut partir dans tous les sens ?

cela serait bien de faire partager notre expérience de l'oral d'art visuel, les questions posées, les oeuvres données....etc :smile:

moi je passe mardi prochain

Si y en a qui sont déjà passés, allez y n'hésitait pas :wink:

bon courage :D

Moi ça me semble beaucoup 15 minutes sur une oeuvre inconnue, car ok on peut la décrire et dire ce qu'on en ferait en classe mais ça va pas prendre 15 minutes (enfin pour moi ca sera tout au plus 5 minutes car on devra quand même improviser, on peut pas pondre une séquence ou une séance comme ça :blink: ) J'espère qu'ils essayent quand même de revenir sur l'exposé et saisissent quelques perches? Ca me fait vraiment peur, encore plus que l'Eoe!!!

Pour les musées j'en ai fait l'an dernier: louvre, quai branly et Orsay. Mais cette année j'ai vraiment pas eu le temps....

Moi ça me semble beaucoup 15 minutes sur une oeuvre inconnue, car ok on peut la décrire et dire ce qu'on en ferait en classe mais ça va pas prendre 15 minutes (enfin pour moi ca sera tout au plus 5 minutes car on devra quand même improviser, on peut pas pondre une séquence ou une séance comme ça :blink: ) J'espère qu'ils essayent quand même de revenir sur l'exposé et saisissent quelques perches? Ca me fait vraiment peur, encore plus que l'Eoe!!!

Pour les musées j'en ai fait l'an dernier: louvre, quai branly et Orsay. Mais cette année j'ai vraiment pas eu le temps....

L'an dernier, j'ai eu 10 min de questions sur mon exposé,ils m'ont demandé d'expliquer quelques points que je n'avais pas trop développé, ils m'ont demandé d'autres activités possibles en rapport avec mon oeuvre, puis les 5 dernières minutes portaient sur une oeuvre (que je ne connaissais pas, c'était un photomontage) ils m'ont demandé de décrire l'oeuvre puis comment je l'aborderai en classe, quel cycle. Ils ont été moins insistants qu'en OP, et puis au bout de 50 minutes, on commence vraiment à fatiguer :lol:

Par contre, à une fille qui est passée en même temps que moi, on lui a demandé de citer tous les courants artistiques dans l'ordre avec dates et noms à l'appui...

Merci à tout le monde !

Je vais préparer un peu toutes tes questions noisettes59, on sait jamais, si ça tombe (faut surtout que je regarde les revues artistiques parce que là à froid... heu... hum hum...).

Si vous voulez parler de vos oraux comme dit poutchi hésitez pas.

Moi je passe le 30, je sais pas si ça aidera grand monde...

Good luck à tous !!! Bientôt les vacances...

Salut,

J'avais également appris les principaux courants artistiques ainsi que les dates, les peintres (2 ou 3 par courant) ainsi que le nom des tableaux célèbres.

J'avais également appris la liste de référence par coeur. Ca m'a aidé puisque je suis tombé sur une oeuvre de Vermeer. Qui dit Vermeer dit rôle de la lumière.

Déjà, avec ça, tu as une bonne culture artistique.

Je vais essayer de faire ça d'ici mon oral. J'espère que j'aurais le temps !

C'est vrai que Vermeer, ça m'irait bien à moi aussi !

Soyez également au point sur les différents domaines artistiques à l'école (art de l'espace, du quotidien, arts visuels, etc).

Courage ! :wink:

Soyez également au point sur les différents domaines artistiques à l'école (art de l'espace, du quotidien, arts visuels, etc).

Qu'est ce que tu veux dire exactement ? Ce que comprend chaque domaine ? Savoir donner un exemple par domaine ?

C'est pour être sûre de bien comprendre

Qu'est ce que tu veux dire exactement ? Ce que comprend chaque domaine ? Savoir donner un exemple par domaine ?

C'est pour être sûre de bien comprendre

Baltique parle des liens ac l'histoire de l'art dans les programmes. On peut faire des liens entre les arts visuels avec les arts du quotidien, de l'espace, du spectacle vivant...

Après des exemples j'en ai pas qui me viennent, mais ca peut se trouver!

Je suis passée ce matin et j'ai eu "une lanterne magique"......

Je suis restée comme une imbécile, j'ai pas su quoi dire, ni répondre à leurs questions à la c.... C'était un vrai carnage!!

J'ai passé l'oral pro mercredi matin à pau (académie bordeaux): j'ai attendu 3h (j'étais convoqué à 7h30 et j'ai été préparé à 11h pour passer de 12 à 13h), j'étais la seule à préparer et à passer à cette heure-ci. Je suis tombée sur le sujet mise en oeuvre du B2i, que j'ai particulièrement apprécié.

J'ai fait un plan en 2 parties :

-enjeux (social (souci déquité dans une société très médiatisée), économique, éducatif (socle commun, attestation dans le livret scolaire, objectifs des 2 lois d'orientation), pédagogique (références à la circulaire de rentrée 2010, référentiel du PE, C2i pour les enseignants), culturel (pour les écoles isolées et RPI)

-mise en oeuvre pratique : 5 domaines, sensibilisation au cycle 1, forger l'esprit critique (photo-montage, débat enregistré où l'on peut modifier les propos), développer l'autonomie (fiche d'aides, aide entre pairs, fiches auto-correctives) pendant que le PE travaille avec un groupe de besoins, google-image (domaine 3 : traitement de texte, édition d'un blog (communication avec les parents)), communication (échange de mails avec une classe étrangère ou une CLIS), accès à la culture (sites de musées, d'auteurs, d'artistes, recherche sur coutumes locales ou étrangères), appareil photo numérique (Cycle 1 pour favoriser le langage d'évocation et au service des discipline (sciences : développement des plantes à fleurs dans le jardin d'école).

Voilà dans les grandes lignes ce que j'ai exposé.

Voici les questions qu'ils m'ont posées :

-droits et devoirs du PE

-citer des noms de pédagogues. D'autres davantage sur le terrain?

-l'équité dans les pays européens

-comment l'équité se manifeste-t-elle dans notre système éducatif? (j'ai évoqué le socle, les programmes, les ZEP, le CEL)

-Qui mène le CEL?

-Qu'est-ce que la pédagogie socio-constructiviste? Mettriez-vous en oeuvre que cette pédagogie? (j'ai dit que l'enseignant piochait dans toutes les pédagogies en fonction de ses élèves, de ses objectifs)

-Qu'est-ce qu'une CLIS? Combien en existe-t-il?

-Comment concrètement mettre en œuvre la pédagogie différenciée avec les TICE? Comment ça aide les élèves en diffculté?

-Quels dispositifs existe-t-il pour les élèves en difficultés?

-Connaissez-vous les stages RAN? A quels niveaux d'élèves sont-ils adressés?

-Pourquoi ce n'est pas aux parents d'enseigner les TICE?

Voici ce dont je me souviens.

En ce qui concerne les arts visuels,

le jury ne m'a pas du tout regarder faire mon exposé sur le carnaval d'arlequin de miro(je me suis pas laissée déstabiliser, j'ai continué) et voici les questions :

-différence histoire de l'art et histoire des arts

-comment faire concrètement pour enseigner l'histoire des arts?

-en quoi votre proposition pédagogique est-elle socio-constructiviste?

-comment pouvez-vous davantage impliquer vos élèves (j'ai parlé de faire un brainstorming sur le carnaval et d'exprimer cela par le dessin puis comparaison avec l'œuvre de Miro ou cacher le titre et donner un titre à l'oeuvre)

-donnez-moi 6 thèmes à traiter dans l'histoire des arts à partir de votre œuvre (le carnaval, l'art abstrait,les couleurs)

-Arlequin : faites une mise en réseau (j'ai parlé de la littérature de jeunesse, ils attendaient Picasso)

-Qui peut vous aider à mettre en œuvre cet enseignement?

-Que pouvez-vous faire? (j'ai parlé du musée, du partenariat entre les différents ministères)

Concernant l'image jointe :

-A quel domaine vous fait-elle penser? (j'ai parlé de la magie mais ils attendaient le cinéma)

-Quels instances du ministère pour les arts? (J'ai dit la DRAC c'est ce à quoi ils pensaient)

Voilà mon expérience. Je suis plutôt satisfaite maintenant seul l'avis du jury compte et j'espère vraiment les avoir convaincus.

post-79838-1276846677,98_thumb.jpg

Moi j'ai eu une photo de fourchette.

J'ai essayé quand meme de m'accrocher à ma méthodo d'analyse d'image pour parler un peu : description de la composition, des couleurs, de la lumière...

On m'a dit "oui, mais là vous vous êtes contentée d'une description purement plastique. Selon vous, quel est le sens de l'oeuvre ?"

Et là, grand moment de solitude...

Ca devait être kertesz. C'est dans la liste.