cquinette Posté(e) 11 juin 2010 Posté(e) 11 juin 2010 A la prochaine rentrée, nous mettons en place un cahier de dictée dans les deux classes CE1. Question bête: qu'y mettre? Préparation de dictée, listes des mots à retenir, les dictées elles-mêmes? En utilisez-vous un? Si oui comment l'utilisez-vous? Merci d'avance.
Fanoue Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 Pourquoi en faire un cahier ? Moi les dictées sont dictées dans leur cahier d'exercices de français
edmonde Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 Pourquoi en faire un cahier ? Moi les dictées sont dictées dans leur cahier d'exercices de français Et moi dans le cahier du jour... Comme Fanoue, je me demande pourquoi un cahier spécial dictées ? Pourrais-tu nous en dire plus ?
riven Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 Cette année j'ai choisi d'avoir un cahier spécial dictées: en début d'année il m'a servi de cahier d'écriture (révision des majuscules...), ensuite dictées de mots à apprendre à la maison puis dictées de plus en plus longues. Leur cahier est presque plein. Je ne regrette pas mon choix, je recommencerai l'année prochaine en reprenant une de tes idées: les mots à apprendre seront collés à la fin du cahier.
doubleR Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 Cahier de dictée pourquoi pas, pour y mettre tout ce qui va se rapporter à la préparation, puis la dictée en elle même, mais bon tout cela peut se faire dans le cahier du jour, ca risque de compliquer encore les enfants (gerer des problèmes d'organisation, de perte de temps le temps de trouver le bon cahier, de remettre la date etc.. sans parler des enfants qui vont se tromper de cahiers), les parents (pour signer) et multiplier le nombre de cahiers (un cahier de plus à corriger, alors que quand tout est dans le même ca va plus vite), non?
Etoile Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 Pareil que DoubleR, je trouve ça compliqué en fait...
Charivari Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 +1, et c'est toujours gênant de mélanger les leçons (le cahier doit repartir à la maison) avec les choses faites en classe (qu'il faut corriger le soir). Je ne sais pas vous, mais une dictée, c'est assez long à corriger. Je n'ai pas le temps de le faire en classe.
Tomette Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 Pour moi aussi il y aura un cahier de dictées l'an prochain. Pour y mettre les listes de mots, les autodictées, les dictées à préparer... C'est donc plus un cahier pour la maison finalement. Par contre chaque dictée sera faite sur le cahier du jour. Et comme je fais une dicté& par semaine, c'est bien plus facile de les regrouper dans un cahier,( je trouve ) que sur des feuilles volantes, ou bien au milieu des leçons de français.
Charivari Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 Ah c'est vrai. Nous on colle tout dans le cahier de textes. Mais pour quoi pas un cahier dédié ?
lolobibop Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 Moi aussi je trouve l'idée interessante. Le fait d'avoir un cahier de dictées permet à l'élève de voir plus facilement la progression au cours de l'année, et pour la maitresse il est plus facile de repérer quels types d'erreurs fait un élève de façon récurente. Par contre, je doute que l'on recherche l'ancienne dictée dans le cahier du jour pour voir s'il y a une évolution. Cette année j'avais mis en place un cahier de rédaction: page de gauche au crayon bois, correction de la maitresse avec commentaire puis page de droite en bleu, jet final. Je pense ajouter dans ce cahier les dictées.
riven Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 Cahier de dictée pourquoi pas, pour y mettre tout ce qui va se rapporter à la préparation, puis la dictée en elle même, mais bon tout cela peut se faire dans le cahier du jour, ca risque de compliquer encore les enfants (gerer des problèmes d'organisation, de perte de temps le temps de trouver le bon cahier, de remettre la date etc.. sans parler des enfants qui vont se tromper de cahiers), les parents (pour signer) et multiplier le nombre de cahiers (un cahier de plus à corriger, alors que quand tout est dans le même ca va plus vite), non? Je n'ai pas eu de souci d'organisation avec ma classe, ils savent très bien quel cahier il faut pour les dictées ( "le cahier bleu"), ils n'écrivent pas la date, les dictées sont écrites les unes à la suite des autres...
Franjoe Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 Moi, j'ai encore cette année un cahier de dictées, où on fait chaque semaine une dictée, de mots puis de phrases. Et bien l'an prochain, j'abandonne. Finalement, à part pour les parents qui aiment le regarder, je n'en vois pas l'intérêt. L'an prochain, les dictées seront faites dans le cahier d'exercice de français.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant