Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

fait-on de la lutte au cycle 1 ? (hors GS)

Featured Replies

Posté(e)

ou alors ce sont des jeux de contact comme la chenille ou les manipulations ?

Posté(e)

Je pense que tu en fais avec jeux des demenageurs par exemple, à confirmer.

:wub:

Posté(e)
  • Auteur

par lutte j'entends vraiment le corps à corps, pas seulement s'opposer dans un jeu collectif.

genre le sumo.

personne ?

Posté(e)

C'est pour travailler le contact.

Ceci dit si tu entends par là faire un combat où tu dois immobiliser l'autre au sol ça ne se fait pas, même en cycle 2 ca se fait à peine d'ailleurs, ils font juste la tortue en partant du sol, mais pas la vraie lutte.Elle ne se fait vraiment qu'au cycle 3.Je pense que cela s'explique parce qu'ils ont encore une motricité trop globale puisqu'ils sont en train de construire le repertoire et niveau securité ça serait compliqué.

Posté(e)

J'en fais avec mes PS !

Deux par deux sur un tapis face à face...

Le lézard protège son oeuf (ballon), la fourmi doit lui prendre et ca marche très bien !

Posté(e)

Tu veux dire des "jeux d'opposition" ? Ca me semble classique, non ?

Posté(e)

Attanetion de ne pas confondre...

Les déménageurs c'est de l'opposition.

Mon jeu à moi, c'est de la lutte.

Posté(e)
  • Auteur

la lutte il y a vraiment le contact très rapproché, le jeu que fait cléo c'est vraiment de la lutte, pour prendre le ballon il faut pousser ou tirer l'adversaire, les gamins se touchent vraiment. les déménageurs c'est juste un jeu collectif avec un gagnant et un perdant, pas de contact.

et cléo ça se passe bien , ils acceptent le contact en PS ?

Posté(e)

Ben oui, pas de soucis....

C'est la deuxième année que je tente. Par contre, les deux fois dans des quartiers qui ne sont pas "zep zone violence"...

Je mets 8 tapis. Ils passent donc 16 par 16. Ils enlevent bien sûr leurs chaussures...

A la première séance, en général, ca foire un peu....mais avec les PS, c'est presque normal, faut pas se laisser décourager. Ils finissent par comprendre les uns après les autres....Après, c'est même assez drole à voir et je n'ai eu aucun problème de violence ou de coups involontaires....coup de chance ?

La règle c'est d'essayer de prendre le ballon sans toucher l'autre....mais c'est plus pour faire comprendre qu'on tire sur le ballon et pas sur le copain !

Précision aussi : Je choisis précisement qui lutte contre qui...En mettant deux enfants un peu "brutes" ensemble...ca limite les dégats...enfin, dans mon cas, ca dépend bien sûr du degrès de brutalité !

Voilà c'est juste mon expérience par contre ...et c'est à chaque fois en fin d'année quand je connais bien mes élèves.

Posté(e)

juste une précision car j'ai l'impression qu'il y a confusion avec le jeu collectif, par demenageur j'entends le demenageur de tapis où l'élève doit faire rouler son camarade, ou le demenageur de meubles où 2 élèves portent un 3eme qui fait le meuble. C'est un moyen de travailler le contact surtout qd les élèves apréhendent.

Posté(e)

juste une précision car j'ai l'impression qu'il y a confusion avec le jeu collectif, par demenageur j'entends le demenageur de tapis où l'élève doit faire rouler son camarade, ou le demenageur de meubles où 2 élèves portent un 3eme qui fait le meuble. C'est un moyen de travailler le contact surtout qd les élèves apréhendent.

Posté(e)

Sur les conseils d'une conseillère péda, j'ai proposé à mes élèves (MS en ZEP) une séquence de jeux d'opposition. Le but était de limiter les combat de "petits coqs" de mes 16 ptis-gars, et ça a bien fonctionné.

J'ai proposé cette séquence aussi à mes PS-MS, c'était super également !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.