Aller au contenu

Un sous main plastifié aide mémoire


Messages recommandés

Bonjour,

je viens à la pêche aux bonnes idées: pour la rentrée prochaine, je voudrais plastifier des sous-mains/aide-mémoire individuels pour mes élèves.

Je voudrais un format A3 en recto verso pour les maths et le français.

J'ai déjà vu ce type de document sur le forum: en auriez-vous dans votre panier à nous faire partager?

L'idéal, pour moi, serait de comparer plusieurs versions et d'en avoir une ou 2 modifiables pour faire la mienne "à ma sauce" (et la partager, bien entendu!)

PS: j'exerce en CM1/CM2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • OliB

    4

  • Kokoyaya

    4

  • Pavi33

    4

  • drinette83

    3

Membres les plus actifs

Quand j etais T2 j avais voului faire un sous main à mes élèves en difficultés mais mes collègues m en avaient vivement dissuadé car j etais inspectée cette année là: le problème d un sous main c est qu il faut mettre des choses déjà vues en classe et que pour bien faire il faudrait le faire évoluer tout au long de l année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ce point de vue se discute:

d'une part, nos élèves n'arrivent pas sans rien avoir vu avant, et une petite piqûre de rappel peut être utile;

d'autre part, je crois beaucoup à l'importance d'anticiper les savoirs. Nos élèves les plus doués le font seuls, ou portés par leur famille; les autres le font moins ou pas du tout.

Pour beaucoup de notions, je n'attends pas le jour de la leçon pour en parler, l'air de rien.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. - C'est ainsi que je donne dès le début de l'année toutes les tables de conjugaison des verbes des programmes à tous les temps des programmes, et ce dès le début du CM1, même si certains temps ne seront vus qu'au CM2.

On n'apprend pas obligatoirement à pédaler le jour où on a un vélo pour la première fois entre les mains.

En revanche, la pertinence d'un aide-mémoire disponible en permanence sous la forme d'un sous main peut se discuter: pour quel usage, quand? Quel double emploi avec le classeur de leçons? Le classeur aide-mémoire peut naviguer entre l'école et la maison, le sous-main, lui, reste à l'école. Il est peut-être plus intéressant d'insister sur la bonne utilisation d'un classeur de leçons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pavi j'avais des sous main pour mes élèves cette année. J'ai été inspecté mais je n'ai eu aucune remarque dans le sens des collegues de Manuestrella. Par contre je trouve que la plupart des élèves ne s'en sert jamais. Les "bons" élèves n'en ont pas besoin et les "moins bons" n'ont pas le réflexe de s'y référer mais peut être je n'ai pas assez insité sur l'utilité de cette aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une rapide recherche sur cartable.net, j'ai trouvé le fichier suivant:

sous main CM1 et CM2

Je préfère utiliser des fichiers postés sur le forum: on peut en discuter. Tandis que sur Cartable, on se contente de remercier et ça s'arrête généralement là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le post des CE2-CM1-CM2 de cette année, on en avait discuté et je crois me rappeler que certain(e)s en avaient postés quelques modèles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'aurai très certainement des CM2 l'année prochaine pour la seconde année et j'avais égalment l'intention de leur donner un sous-main. Je serai inspectable.

En fait, cette année, je trouve que j'ai perdu trop de temps avec des choses qu'ils sont sensés connaître comme le a-à, les mots invariables ou le présent des verbes. De plus, je trouve que l'affichage dans la classe n'est pas top : on ne voit pas bien, ça tombe tout le temps, c'est plutôt haut et je dois faire l'acrobate sur les tables...

Je voulais principalement y mettre des choses qui doivent être connues et sur lesquelles je veux passer rapidement. Je ne sais pas encore si j'y mettrai des nouvelles notions ou pas.

Je pense le faire pendant l'été, on pourra échanger nos versions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui en effet il est très bien fait celui que tu présentes charivari, le seul soucis c'est la couleur mais c'est l'occasion de l'agrémenter avec les élèves. J'en ai fait un avec mes élèves en début d'année, une carte du monde d'un côté, un peu de conjugaison, les majuscules et les tables de multiplications. Je n'ai pas renouvelé l'expérience dans l'année et ils ne s'en servent plus maintenant. J'ai continué avec des fiches outils (techniques de calcul, tableaux de mesures, comment présenter son travail etc).

Je me dirige vers la construction collective pour l'an prochain avec trois exemplaires dans l'année, parce que j'ai eu du mal à savoir où ranger les fiches outils, qu'elles s'abiment mais qu'elles sont plus pratiques que les révisions perdues dans le cahier de leçon. D'ailleurs je ferai un sommaire de mon cahier de leçon également l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi interessée par un sous-main pour les CE2 (ma classe a d'immenses fenêtres de part et d'autre, super pour la luminosité mais pas pour les affichages). Mais j'aurais aimé pouvoir modifier le sous-main au cours de l'année et le différencier en fonction des besoins des élèves.

Est-ce que quelqu'un a déjà fabriqué ce genre de sous-main ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...