Aller au contenu

Nouvelle directrice: problème dans l'attribution des sections


kiki06091980

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

Je viens poster ici pour avoir des avis objectifs sur une situation tendue dans l'école où j'enseigne.

Je vais essayer de vous donner les infos le plus clairement possible sans dire laquelle des enseignantes je suis.

J'évoquerai l'ancienneté dans l'école, la situation familiale et la salle de classe occupée par chacune des enseignantes. Je vous préviens ce qui suit est long, compliqué, indigeste mais j’ai vraiment besoin de vos lumières.

Ensuite je vous donnerai les chiffres des effectifs pour l'an prochain.

Notre école est très mal fichue (les locaux sont vraiment anciens) ce qui nous impose certaines contraintes.

J’aimerai, si vous le voulez bien, que vous me donniez vos idées de répartition, et d'attribution des classes.

Je sais que normalement cela doit se faire en conseil des maitres, mais demain ça sera le 3ème à ce sujet, j'ai bien peur que nous restions encore dans l'impasse, j'aimerai que nous évitions d'avoir recours à l'IEN...et surtout ma vision des choses étant altérée par mes sentiments à ce sujet, j'aimerai des avis extérieurs.

Alors je commence la présentation de l'école. Il y a tout d'abord 7 classes (7 enseignantes donc)

Au rez de chaussée:

==> aile gauche, près du bureau de direction et proche des grandes toilettes de l'école = 2 classes

* une classe face au bureau attenante à l'unique salle des couchettes: occupée par A. depuis 15 ans avec des PS.

A. a il y a deux ans eut exceptionnellement des PS/MS.

* une classe attenante au bureau : occupée par B depuis 17 ans avec des PS.

B.sera inspectée l'an prochain, a fait fonction, contre son gré, sur la direction il y a 4 ans.

A. et B. décloisonnent peu ou pas. Quand il y a eu des décloisonnements, les séances leur étaient données clé en main.

==> aile droite, à l'autre bout du bureau de direction donc...proximité d'un toilettes avec 4 WC + 4 lavabos

* une classe très petite (ancienne classe d'adaptation) occupée par une enseignante qui quitte l'école - Actuellement MS/GS

* une classe pas très grande : occupée par C. avec des GS . C. est l'actuelle directrice, elle quitte la fonction volontairement. C. est dans l'école depuis 6 ans, elle a eu tous les niveaux, a déjà occupé 3 salles de classe différentes.

==> Une classe dont l'entrée est dans la cour de l'élémentaire, loin de WC; plutôt adaptée pour des GS ou à la rigueur des MS/GS. L'enseignante actuelle quitte l'école

==> 2 classes à l'étage, toilettes avec 4 WC + 4lavabos, couloirs pour habillement et mise en rang très étroits, escaliers pas top non plus.

* une classe occupée par D. avec des MS D. est depuis 3 ans dans l'école (1ère année avec des GS, 2ème année avec des PS/MS car GS cédés à la directrice qui prenait alors fonction, 3 ème année MS)

* une classe occupée par E avec des MS. Une année en TPS/MS puis section de MS imposée et gardée 3 ans

A la rentrée 2010; une nouvelle directrice prendra ses fonctions. Elle souhaite avoir des PS (elle débute, l'IEN va dans son sens, surtout que l'an prochain elle sera inspectée). Elle sera la plus jeune de l'équipea actuellement de PS dans l'école où elle enseigne.

Deux nouvelles enseignantes rejoindront l'école, aucune demande de leur part pour le moment.

Toutes les enseignantes actuellement en poste dans l'école souhaiteraient conserver leur niveau, manifestement ce n'est pas possible. Certaines sont quand même fortement disposées aux changements, d'autres pas du tout.

Et maintenant, les chiffres de nos futurs effectifs pour 2010/2010

68 GS

71 MS

65 PS soit 204 élèves donc une moyenne de 29/classe

Merci de m’avoir lu, et un immense merci aux personnes qui prendront le temps de me répondre.

Kiki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kiki06091980

    11

  • mayre

    4

  • dada

    3

  • Marlaguette72

    2

Pour les répartitions, je propose :

21 PS + 9 MS

22 PS + 8 MS

22 MS + 8 MS

15 MS + 13 GS

15 MS + 13 GS

14 MS + 14 GS

28 GS

Il parait logique que la directrice ait la classe à côté du bureau.

Il parait aussi logique d'éviter de mettre des petits à l'étage.

En ce qui concerne la surface des classes... difficile de te dire qq chose, c'est dur d'imaginer !

Il faudrait naturellement prévoir des décloisonnement l'après midi : mélanger les MS entre eux et les GS entre eux : 4 groupes de GS, et 3 groupes de MS par exemple. Mais il faut une bonne entente dans l'équipe !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas mixer des classes en PS/GS. Ce sont des sections qui fonctionnent bien ensemble.

Puisque certaines maîtresses ne souhaitent pas décloisonner, qu'elles prennent des classes de GS ou MS/GS. Je ne trouve pas normal que des collègues ayant des PS n'acceptent pas de décloisonner ou q'elles y mettent de la mauvaise volonté.

Il semblerait logique que la maîtresse, future directrice se trouve à proximité de son bureau.

Logique évidemment de ne pas mettre des PS à l'étage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée de répartition parmi d'autres:

29gs

29gs

10gs+19ms

30ms

22ms+7ps

29ps

29ps

Je n'accorde aucun crédit à l'ancienneté, cela n'a aucune valeur légale. Je pense que les classes doivent être réparties en essayant de concilier tout le monde,sinon bonjour l'ambiance... en évitant le recours à l'IEN et les classes es plus difficiles aux sortants IUFM, tu as raison.

Je n'ai pas tout saisi mais je réponds un peu vite: peut-on éviter l'étage? Si oui,le faire.

Perso, en tant que directrice, je m'arrangerais pour prendre une classe ou une autre, sans prendre le niveau que la collègue a depuis 20 ans, mais c mon choix.

La question, parfois épineuse du décloisonnement me fait toujours halluciner, mais que font les collègues pendant la sieste des enfants? la sieste aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Répartion :

30 GS

30 GS

8 GS-18MS : dans la petite salle

30 MS

23MS-6PS :

29 PS : classe de la directrice à côté du bureau

30 PS :

pour le reste, il va bien falloir que certains cèdent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29gs

29gs

10gs+19ms

30ms

22ms+7ps

29ps

29ps

C'est celle que je m'en allais proposer, donc...

Vu ce que tu dis de A et B, je présume que l'ambiance d'équipe n'est pas au top...

Les deux classes "aile gauche" iraient aux PS, une de l'aile droite aux PS/MS (pas trop loin du dortoir) et l'autre aux MS

Celle qui donne sur l'élem à des GS, et les autres à l'étage.

Maintenant, chacun a été nommé sur un poste, et ni à un emplacement de classe ni à un niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors actuellement, dans l'école la proposition qui semble remporter le plus de suffrage est celle proposé par Sophie (notre IEN nous incitant à réduire fortement les doubles sections)

Ce qu'il faut savoir, c'est que les maitresses actuellement sur les petites sections refusent de céder leur niveau à la nouvelle directrice (celle ci a 27 ans , peu d'ancienneté dans la profession, connait bien les PS, en sera à sa première année de direction... ) .

De plus, ce qui est encore plus problématique, elle refuse de laisser leur salle de classe!

Pour tout vous dire je suis D. Je suis "jeune" dans l'école, mais j'ai déjà changé 3 fois de niveaux . L'année qui va arriver va être certainement dur pour moi mais si je dois changer de niveau je le ferai sans problème. Ce qui m'agacera par contre c'est de me retrouver avec des MS/GS ou des GS si il n'y a pas de décloisonnement digne de ce nom. J'enrage dans mon coin en pensant à ces 2 enseignantes qui sous prétexte qu'elles sont les plus anciennes ne veulent rien entendre (à un tel point que l'une d'elle s'écarte de toute concertation avec un simple "c'est moi la plus ancienne, hors de question que je laisse ma classe ou mon niveau"

Trois ans que je suis dans cette école, pas de décloisonnement (même quand j'avais des GS pur) , un capharnaüm pas possible chaque année pour les répartitions ...bref, une grosse galère qui me fait dire que je vais bientôt devoir faire le mouvement...encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29gs

29gs

10gs+19ms

30ms

22ms+7ps

29ps

29ps

C'est celle que je m'en allais proposer, donc...

Vu ce que tu dis de A et B, je présume que l'ambiance d'équipe n'est pas au top...

Les deux classes "aile gauche" iraient aux PS, une de l'aile droite aux PS/MS (pas trop loin du dortoir)

Celle qui donne sur l'élem à des GS, et les autres à l'étage.

Maintenant, chacun a été nommé sur un poste, et pas à une classe et à un niveau.

Je croyais devenir folle... mais apparemment ici tout le monde raisonne à peu près comme moi!

Je n'arrive plus à me contenir face aux collègues , je ne sais vraiment pas comment vous faites vous autres directeurs/directrices.

Au dernières nouvelles de l'échange houleux qui a lieu par mail depuis une quinzaine...l'une des deux maitresses concéderait de prendre POUR UN AN, des PS/MS mais garderai sa salle de classe (ce qui me semble inconcevable puisque pour moi la ps de la dirlette doit être à côté du bureau , et celle d'en face une PS pure car attenante aux couchette...)

JE dois être trop tatillon sur le bien-être des enfants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je connais une jeune directrice qui va adorer arriver dans cette école et y mettre un peu de mouvement :lol::angel_not:

Pour les propositions pas mieux que ce qui a été proposé, soit à coté de ta jeune collègue qui arrive et je pense qu'au vu du blocage fait par les anciennes, il va falloir faire appel à la médiation de l'inspecteur, vous allez avoir du mal à en sortir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"c'est moi la plus ancienne, hors de question que je laisse ma classe ou mon niveau"

Sauf que:

1) Il n'y a pas de textes confirmant ce point de vue.

2) Si elle n'est pas contente, elle n'avait qu'à la prendre, la direction!

3) Une répartition peut être votée en CM, et si vous soutenez cette répartition à la majorité, alors il y a de grandes chances que l'IEN (auquel à mon avis vous aurez besoin d'avoir recours vu tes posts) vous soutienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je connais une jeune directrice qui va adorer arriver dans cette école et y mettre un peu de mouvement :lol::angel_not:

Pour les propositions pas mieux que ce qui a été proposé, soit à coté de ta jeune collègue qui arrive et je pense qu'au vu du blocage fait par les anciennes, il va falloir faire appel à la médiation de l'inspecteur, vous allez avoir du mal à en sortir....

ta réponse me colle la larme à l'œil (bon j'exagère un peu). ça me désole à un point que je ne saurai exprimer! Perso, changer ou pas de niveau m'importe peu, je "rêve" d'une bonne ambiance, d'un travail d'équipe avec TOUTE l'équipe...je rêve...et je suis effectivement de plus en plus persuadée que l'inspectrice devra trancher! C'est fou!!! La nouvelle directrice est déjà venue se présenter , je la connais un peu maintenant, elle a l'air vraiment sympa, motivée et tout et tout, j'ai seulement peur qu'elle se fasse manger!

Quand je pense qu'après tout ça, il va falloir régler le problème des ATSEM ... autre vaste sujet dans cette école, je me dis que je suis folle de ne pas avoir fait le mouvement dès cette année! ça m'apprendra!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je connais une jeune directrice qui va adorer arriver dans cette école et y mettre un peu de mouvement :lol::angel_not:

Pour les propositions pas mieux que ce qui a été proposé, soit à coté de ta jeune collègue qui arrive et je pense qu'au vu du blocage fait par les anciennes, il va falloir faire appel à la médiation de l'inspecteur, vous allez avoir du mal à en sortir....

ta réponse me colle la larme à l'œil (bon j'exagère un peu). ça me désole à un point que je ne saurai exprimer! Perso, changer ou pas de niveau m'importe peu, je "rêve" d'une bonne ambiance, d'un travail d'équipe avec TOUTE l'équipe...je rêve...et je suis effectivement de plus en plus persuadée que l'inspectrice devra trancher! C'est fou!!! La nouvelle directrice est déjà venue se présenter , je la connais un peu maintenant, elle a l'air vraiment sympa, motivée et tout et tout, j'ai seulement peur qu'elle se fasse manger!

Quand je pense qu'après tout ça, il va falloir régler le problème des ATSEM ... autre vaste sujet dans cette école, je me dis que je suis folle de ne pas avoir fait le mouvement dès cette année! ça m'apprendra!

Non tu n'es pas folle, il y a des enfants dans cette école et toi tu es là pour eux d'abord et puis zut 20 ans dans la mm classe avec le mm niveau des fois c'est bien de se bouger un peu mm si je reconnais que c'est confortable.... C'est marrant c'est justement une conversation que j'avais ce soir avec une collègue directrice :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...