Aller au contenu

Nouvelle directrice: problème dans l'attribution des sections


kiki06091980

Messages recommandés

"c'est moi la plus ancienne, hors de question que je laisse ma classe ou mon niveau"

Sauf que:

1) Il n'y a pas de textes confirmant ce point de vue.

2) Si elle n'est pas contente, elle n'avait qu'à la prendre, la direction!

3) Une répartition peut être votée en CM, et si vous soutenez cette répartition à la majorité, alors il y a de grandes chances que l'IEN (auquel à mon avis vous aurez besoin d'avoir recours vu tes posts) vous soutienne.

Oui alors quand je lui ai parlé du fait qu'aucun texte n'existe concernant l'ancienneté, elle m'a rétorqué qu'il s'agissait d'un usage sans lequel l'ANARCHIE régnerait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kiki06091980

    11

  • mayre

    4

  • dada

    3

  • Marlaguette72

    2

"c'est moi la plus ancienne, hors de question que je laisse ma classe ou mon niveau"

Sauf que:

1) Il n'y a pas de textes confirmant ce point de vue.

2) Si elle n'est pas contente, elle n'avait qu'à la prendre, la direction!

3) Une répartition peut être votée en CM, et si vous soutenez cette répartition à la majorité, alors il y a de grandes chances que l'IEN (auquel à mon avis vous aurez besoin d'avoir recours vu tes posts) vous soutienne.

suis d'accord.

En prime mettre sur pied tout de suite la question du décloisonnement. Faut arrêter la mauvaise foi de certains dinos de l'EN... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le décloisonnement est aussi un gros dossier chez nous (en fait quand on y pense, dans cette école tout prend des proportions incroyables...je ne vous parle pas des ATSEM, des horaires de couchettes etc...). Mon problème, je suis peut être méchante ou bête ou que sais-je, mais j'ai peur d'avoir des GS pour la seule raison que je serai décloisonnée à l'arrache comme mes collègues de cette année (bon il y a 3 ans je les avais, sans décloisonnement c'est pas top non plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"c'est moi la plus ancienne, hors de question que je laisse ma classe ou mon niveau"

Circulaire du 14 janvier 1930.

Décret n° 89.122 du 24 février 1989.

Circulaire n° 81.379 du 07 octobre 1981.

Circulaire n° 91.220 du 30 juillet 1991.

Décret n° 76.1301 du 28 décembre 1976 Article n° 17.

Le directeur veille au bon fonctionnement de l'école et au respect de la réglementation qui lui est applicable.

-Il procède à l'admission des élèves sur production d'un certificat d'inscription délivré par le maire.

-Il veille à la fréquentation régulière de l'école.

-Il répartit les moyens d'enseignement.

Après avis du conseil des maîtres (sans plus de précision sur cet avis, il faut s'en remettre au sens premier, consultatif; un avis n'étant pas un ordre, il peut ou non être respecté, selon les cas),

•il répartit les élèves entre les classes et les groupes.

•il fixe le service des instituteurs et professeurs d'école.

•il fixe les modalités d'utilisation des locaux scolaires pour les heures et périodes au cours desquelles ils sont utilisés pour les besoins de l'enseignement et de la formation.

Ca s'appelle la loi.

L'ancienneté, c'est la loi de la jungle, le plus vieux (ou le plus raleur, ou la plus grande gueule) a toujours la meilleure classe et les autres laissent faire.

La loi existe, elle est claire, on l'applique pour le bien des élèves et de l'équipe.

Les raleurs peuvent aller raler auprès de l'IEN pour leur dire qu'ils sont plus vieux et qu'ils ne veulent pas changer de classe ou de niveau et avoir moins d'élèves que les autres (et pas des élèves en difficultés !). On verra bien s'ils osent aller raler, la réponse de l'IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que c'est à la directrice d'imposer puisque c'est de son ressort, mais vu qu'elle arrive et vu l'ambiance celà sera difficile et elle devra sans doute faire intervenir l'inspection.... Ca me parait logique qu'elle ait les PS près du bureau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahh et bien j'ai ajouté le paramètre "vie privée" juste pour voir si quelqu'un en tiendrait compte!!! car ce fut aussi un argument pour le non changement de classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé à deux répartitions :

la première, du même style que celle déjà proposée :

30GS

30GS

8GS+19MS=27

30MS

22MS+5PS=27

30PS

30PS

(avec les éventuelles arrivées de dernière minute dans les classes multi-niveaux car au-dessus de 30... :cry: )

la deuxième, qui résout les problèmes de décloisonnement :

19GS+10PS=29

19GS+10PS=29

30GS

18MS+11PS=29

18MS+11PS=29

18MS+11PS=29

17MS+12PS=29

Il reste la classe de 30GS... Mais peut-être que quelqu'un serait intéressé par une classe à simple niveau même si elle reste entière l'après-midi... (ce ne serait pas mon cas mais sait-on jamais... )

Au passage, à la place de A et B, je ppense que je préférerais largement avoir l'une de ces classes plutôt qu'une PS pure à 30 ; au secours ! :cry:

Sinon, peu importe la répartition, il y aura toujours un problème du fait que :

- les enseignantes de PS ne veulent pas bouger de leur classe

- elles ont les classes à côté du bureau

Alors une solution : l'une d'elles prend la direction, et le tour est joué. :wink:

Sinon ça coincera toujours, et il faut trouver un compromis.

Pour trouver un compromis, puisque l'une de tes collègues consent à prendre une classe de PS-MS mais veut garder sa classe, je pense que l'autre (A ou B je ne sais plus) pourrait garder son niveau PS mais par contre changer de classe, ce qui laisserait une classe de PS pure à la directrice.

Il y aurait une classe de PS pure qui ne serait pas près du dortoir, c'est l'inconvénient... mais arriverez-vous à un meilleur compromis que celui-là ? :angel_not:

Pour finir, je pense que les situations personnelles de chacune n'ont pas à intervenir là-dedans (surtout qu'on ne connaît pas forcément toute la vie des gens). par contre, comme dit Dajta, c'est vrai qu'on peut en tenir compte pour les concertations, les services de surveillance et tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir, je pense que les situations personnelles de chacune n'ont pas à intervenir là-dedans (surtout qu'on ne connaît pas forcément toute la vie des gens). par contre, comme dit Dajta, c'est vrai qu'on peut en tenir compte pour les concertations, les services de surveillance et tout ça...

Cath056 et Dadja, pouvez-vous m'expliquer ce que vous entendez par là ?

Parce que je ne vois pas où vous voulez en venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir, je pense que les situations personnelles de chacune n'ont pas à intervenir là-dedans (surtout qu'on ne connaît pas forcément toute la vie des gens). par contre, comme dit Dajta, c'est vrai qu'on peut en tenir compte pour les concertations, les services de surveillance et tout ça...

Cath056 et Dadja, pouvez-vous m'expliquer ce que vous entendez par là ?

Parce que je ne vois pas où vous voulez en venir...

Je ne sais pas si j'entends la même chose que Dajta, et je n'y avais pas pensé avant de l'avoir lu, mais disons que :

- pour poser les services de cour, si quelqu'un doit déposer son jeune enfant chez une assistante maternelle juste avant la classe par exemple, on peut lui éviter au maximum les services d'accueil le matin. A la place, la personne surveille plus de récréations.

- si une personne a du mal à avoir un moyen de garde pour ses enfants le mercredi par exemple, on peut éviter de placer les réunions de concertation ce jour là.

Enfin après dans une école, entre les impératifs des uns et des autres, ce n'est peut-être pas évident de concilier tout ça, mais l'idée est là... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de toutes vos réponses^^

Ce matin réveillée à 5h30, je suis vraiment plus atteinte que ce que je pensais ;)

Ce midi se tient le dernier CM avant intervention de l'IEN (si on ne trouve pas un terrain d'entente), j'ai bien noté vos idées, quelques remarques, j'espère que ça pourra m'aider à argumenter, j'espère que ça aidera la future directrice à prendre les décisions qui s'imposent !

Je vous tiendrai au courant de l'évolution, bonne journée à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...