Aller au contenu

Que faire si un élève refuse de faire du sport?


Ternura

Messages recommandés

Bonsoir,

Voilà c'est une question qui me trotte dans la tête...

Que faire si un de vos élèves (peu importe le cycle dans lequel il ou elle est) refuse de faire du sport? que ce soit de la danse, de l'athlétisme...

Que faites-vous pour lui faire faire du sport? Vous dialoguez avec lui ou elle? Vous l'obligez plus ou moins à participer quand même? Vous le ou la laissez de côté histoire qu'il ou elle voit de lui-même que ses camarades s'amusent? etc.

Merci de m'aiguiller et de me donner vos impressions là-dessus car je passe à l'oral vendredi et il me semble que cette question pourrait être posée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de réponse

- établir un contrat avec l'élève écrit

- adapter les objectifs pour ses capacités en maintenant le lien au programme officiel

- lui donner un rôle valorisateur temporaire (arbitre, mesureru...)

- encourager- féliciter

- punir - sanctionner

en faire un brochette avec les javelots...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compliquée comme question hein?...

Pas facile de se positionner dans un cas comme ça!

L'idée de la brochette est pas mal, surtout que c'est bientôt l'été et qu'on va ressortir les barbecues!!! (je rigole bien sûr!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous dialoguez avec lui ou elle? Vous l'obligez plus ou moins à participer quand même? Vous le ou la laissez de côté histoire qu'il ou elle voit de lui-même que ses camarades s'amusent?

Un peu de tout ça avec modération : éviter avant tout le conflit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, on peut aussi poser la question "que faire si un élève refuse de faire des maths, ou de la géographie ?" ...

(je me la joue jury là :devil_2: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même réponse si je suis de bonne humeur ou/et que j'ai cinq minutes à consacrer au "résistant".

Cela m'est encore arrivé mardi :

-M'sieur, Florent ne fait rien !

-Florent, tu ne fais pas tes maths ?

-Non, j'ai pas envie.

-Comme tu veux, c'est toi qui vois.

Fin de l'incident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hihi: mais en disant ça, tu n'as pas le CRPE donc tu ne pourras pas faire ça en vrai.

Donc, le jour du concours, je pense que la "bonne réponse", c'est avant toutd e comprendre la cause du blovage, et de dire genre "essayer de comprendre les obstacles et les lever un à un"

Après, quand l'examinateur est parti, le "comme tu veux, c'est pour toi que tu travailles" est une solution qui a d'indéniables atouts (et je ne plaisante qu'à moitié).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le "comme tu veux, c'est pour toi que tu travailles" est une solution qui a d'indéniables atouts (et je ne plaisante qu'à moitié).

et moi pas du tout naturellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous dirai si c'était la bonne réponse pour le CRPE !

J'ai eu ça à l'oral d'EPS mais que ça... l'enfer !

** Vous êtes dans une école les plus dures en CM2, avec que des garçons quasiment dans votre classe... que faites-vous en activités expressives ! :D

J'ai fait une truc un peu nase mais bon de la danse, thème des gestuelles du sport, sur des musiques qu'ils aiment... travail sur les énergies, les rythmes, l'espace...

** Après, qui fait les groupes et comment ?

Moi je fais les groupes, de façon hétérogène.

** Ils ne veulent pas danser avec un autre mais avec un copain, vous faites comment ?

Ben je leur explique qu'on travaille avec tout le monde et pas forcément avec les copains et que c'est sans discussion possible, égalité homme/femme et acceptation des autres... On m'a demandé si je pliait ou pas malgré ce que je venais de dire... j'ai répondu non je ne plie pas... j'avais envie de leur dire, si je leur donne mon p'tit doigt ils vont me bouffer en entier tout cru !

** et après j'ai évidemment dans ma classe ce lui qui veut pas danser car pas à l'aise dans son corps, qu'est ce que je fais ?

Et là franchement ça a failli m'échapper... je demande ma mutation car j'ai vraiment pas de bol... mais non je le mets spectateurs pour qu'il voit combien tout le monde peut avoir des idées (ou peut avoir l'air bête comme vous voulez, hi, hi) et ensuite le rassure, le met en confiance, l'aide pour qu'il entre lui aussi dans l'activité... :D

Je sais que pour de vrai, je laisse faire son boudin sur le banc... et que je préfèrerais faire de l'acrosport ou de la gymn :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous dirai si c'était la bonne réponse pour le CRPE !

J'ai eu ça à l'oral d'EPS mais que ça... l'enfer !

** Vous êtes dans une école les plus dures en CM2, avec que des garçons quasiment dans votre classe... que faites-vous en activités expressives ! :D

J'ai fait une truc un peu nase mais bon de la danse, thème des gestuelles du sport, sur des musiques qu'ils aiment... travail sur les énergies, les rythmes, l'espace...

** Après, qui fait les groupes et comment ?

Moi je fais les groupes, de façon hétérogène.

** Ils ne veulent pas danser avec un autre mais avec un copain, vous faites comment ?

Ben je leur explique qu'on travaille avec tout le monde et pas forcément avec les copains et que c'est sans discussion possible, égalité homme/femme et acceptation des autres... On m'a demandé si je pliait ou pas malgré ce que je venais de dire... j'ai répondu non je ne plie pas... j'avais envie de leur dire, si je leur donne mon p'tit doigt ils vont me bouffer en entier tout cru !

** et après j'ai évidemment dans ma classe ce lui qui veut pas danser car pas à l'aise dans son corps, qu'est ce que je fais ?

Et là franchement ça a failli m'échapper... je demande ma mutation car j'ai vraiment pas de bol... mais non je le mets spectateurs pour qu'il voit combien tout le monde peut avoir des idées (ou peut avoir l'air bête comme vous voulez, hi, hi) et ensuite le rassure, le met en confiance, l'aide pour qu'il entre lui aussi dans l'activité... :D

Je sais que pour de vrai, je laisse faire son boudin sur le banc... et que je préfèrerais faire de l'acrosport ou de la gymn :D

en tout cas tu as l'air de t'être bien débrouillé cependant tu avais développé une séance de danse est ce qu'ils t'on interrogé sur d'autres niveaux ou que sur le CM2 difficile Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les seules questions qu'ils m'ont posesé et visiblement c'est pas trop le contenu EPS qui les intéressait, dommage c'est ce que j'adore curieusement... mais la gestion des monstres... Ils ne se sont pas présentés mais le mec qui m'a posé la question devait être CPC et la jeunette devait être prof d'EPS enfin jeunette plus jeune que lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...