Aller au contenu

Suppléances: renseignements


Ladybird54

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite effectuer des suppléances et j'aimerais avoir quelques informations. :smile:

-Pour les tests de sélection en math et français, s'agit-il de QCM? Quel type de tests en math?

-Je n'ai jamais enseigné en primaire alors j'appréhende un peu! Comment ça s'est passé pour vous?

-Au niveau de la discipline, comment avez-vous géré?

Merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis moi aussi en train de chercher pour faire des suppléances, où doit-on s'inscrire, que doit on faire ?? privé - public ?? jai trouvé pour pouvoir travailler dans le privé mais j'ai du mal à répondre à leurs questions (pourquoi avoir choisi l'enseignement catholique ...) y a t-il des possibilités de faire des suppléances dans le public aussi sans avoir le concours ?? Il y a de nombreuses informations sur internet mais certaines ne sont plus d'actualité. Je suis un peu perdue. Si vous pouvez me donner qq indications ce serait super !! Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le public, je me posais la même question!

Je sais qu'on peut enseigner dans le 2nd degré dans le public et le privé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut contacter la Direction diocésaine de votre département; Pour voir les modalités. Souvent c'est CV + lettre de motiv ds un premier temps.

Ce n'est pas possible ds le public!

Attention à bien se renseigner car ils risquent de ne plus prendre juste avec la licence. Sachant que de toute façon si vous n'avez pas un master ou inscrite en master 2 vous n'aurez plus la possibilité de présenter le 2nd concours interne au bout de 3 ans de suppléances. Les dispositions dérogatoires ont uniquement pr ceux qui travaillent depuis avant sept 2009 et valbales jusqu'en 2015. Après elles devront aussi justifier du master 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il faut envoyer lettre de motivation et cv au directeur diocésain.

Ici, il fallait remplir puis imprimer un dossier sur le site Formiris.

Pr les suppléances en premier degré, ce n'est que dans le privé, et pour le second degré c'est privé et public.

Si j'avais continué les suppléances à la rentrée, j'aurais du m'engager à passer le master 1 car à terme il faudra le master 2. Finalement j'entame une formation d'EJE donc je change de cap.

Pr ce qui est de la gestion de la discipline, ça me faisait vraiment peur avant de commencer ma suppléance, mais j'ai eu une classe de maternelle donc c'est vrai que ça a été plus facile que si j'avais eu un cycle 3.

Je ne suis pas du genre à passer mon temps à crier, donc qd ça m'arrivait, les enfants savaient que je ne rigolais pas, que ça bardait, et qu'il valait mieux écouter :smile::devil_2:

Trève de plaisanterie, j'ai passé une très belle année, une belle expérience sur mon CV mais surtout une belle expérience humaine. Vont me manquer mes p'tits bouts!

pr conclure, ce qui a été le plus dur pr moi pendant cette suppléance, c'est d'arriver à gérer une atsem qui me prenait pr la ptite débutante (que j'étais mais qui a bcp appris!) et il a fallu que je prenne mes marques et rappelle que toute débutante que je suis, c'était moi l'instit. ça a été difficile toute l'année, sauf la dernière période où ça allait (un peu) mieux!

et aussi que les collègues ne disent pas toujours des choses qui leur paraissent évidentes et que, non, ce n'est pas forcément évident et on ne peut pas tout deviner ni tout savoir!

j'espère que vous aurez une aussi belle expérience que moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il faudra donc avoir un master 2 pour passer le concours en interne c'est ça ? :blink:

Bon et bien mon dernier espoir de devenir un jour maîtresse vient de s'envoler car je n'ai vraiment pas envie d'aller en master 2 ( marre de la vie d'étudiante et d'être tjrs dans l'incertitude de ne pas savoir si je l'aurai un jour ce concours)

Je voulais faire des suppléances dans la privé mais si je ne peux pas passer le concours en interne après ça ne sert à rien :sad:

Après l'échec au CRPE, encore une déception de plus... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de rebondir sur un des éléments de votre discussion

POur le concours interne il faut alors un master mais c'est encore possible de le passer alors ?

Enfin on m'a dit aussi que le concours interne c'était pas non plus une facilité, il y a peu de postes et certaines années il parait même qu'il y a pas de postes à pourvoir donc pas de concours d'organisé

Avez vous eu aussi des informations de ce type ?

Je suis désolée Mel85 il semble que ça soit la même pour moi et je comprends aisément comment cela est dur d'abandonner un si beau rêve ..... :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les concours internes sont très difficiles, par exemple, cette année, pour mon diocèse, une seule personne a été acceptée.

Sinon, il y a la titularisation au bout de 6 ans de suppléances, et là aussi, c'est très compliqué, car il ne faut pas avoir de coupures durant ses 6 années (pas de congé mater par exemple). Et là aussi, si vous n'avez pas le master, ça pose problème, car à partir de 2015, ils vont virer les suppléants qui n'ont que des licences, et prendront que des masters.

Bref, si vous voulez enseigner un jour, un bon conseil: passer votre master!

Si vous voulez d'autres infos sur les suppléances, allez sur mon blog, dans les libellés, vous trouverez des articles relatifs aux suppléances et à l'enseignement catholique.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une de mes collègues dont la fille tente désespérément le CAPES d'EPS (staps) et qui l'a encore loupé cette année, m'a dit qu'elle pouvait le passer en interne ET en externe pr la session de 2011 car ce ne seront pas les mêmes dates avec les réformes. Peut être que c'est valable aussi pr le 1er degré?

Cela dit, j'ai l'impression qu'elle n'a pas tout compris donc... je ne m'avance pas trop!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'appeler le rectorat ( Nantes) et j'ai eu la confirmation qu'il faudra bien le master pour passer le concours en interne (sauf pour ceux recrutés avant juillet 2009 qui peuvent le passer avec une licence jusqu'à la session de 2015)

La question du jour est: que vais-je faire de ma vie ? :cry:

En tout cas pas le métier dont je rêve depuis que je suis toute petite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'appeler le rectorat ( Nantes) et j'ai eu la confirmation qu'il faudra bien le master pour passer le concours en interne (sauf pour ceux recrutés avant juillet 2009 qui peuvent le passer avec une licence jusqu'à la session de 2015)

La question du jour est: que vais-je faire de ma vie ? :cry:

En tout cas pas le métier dont je rêve depuis que je suis toute petite !

Oui oui j'ai eu la même réponse, j'ai été recruté en septembre 2009 donc quelques mois trop tard .....je suis dans le même cas que toi et cela me fend le coeur de commencer dès le mois de septembre complètement autre chose avec un niveau inférieur (maintenant avec une licence vous n'avez plus rien les concours se font soit bien au dessus, soit bien en dessous, pour ma part c'est des concours niveau bac :blink:

C'était aussi mon rêve mais faut croire que les rêves ne sont pas tous faits pour se réaliser :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...