Aller au contenu

Quel fichier d'écriture pour les majuscules au CE1?


titikitten

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis tentée d'acheter un fichier pour apprendre à tracer les majuscules au CE1 (peut-être la peur de ne pas savoir m'y prendre?). Est-ce utile pour ceux qui en ont un? Je précise que ce ne sera pas un fichier pour chaque élève, mais un livre pour moi, pour m'y retrouver, et suivre la progression etc...

J'ai cherché sur internet et j'ai trouvé 3 fichiers différents. Je suis incapable d'en choisir un, car je ne les connais pas. Peut-être pouvez-vous me donner vos avis?

- Graphilettre CP/CE1 http://www.amazon.fr/Cahier-d%C3%A9criture-Graphilettre-CP-CE1-ans/dp/2210746884/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1277494283&sr=1-2

- Les cahiers d'écriture de D. Dumont http://www.amazon.fr/gp/product/2218739895/ref=pd_luc_chashrec_04_01

- Le cahier d'écriture chez Magnard http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2210722039/editionsmagna-21

Merci d'avance! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais pas grand chose mais je sais que les cahiers de D. Dumont sont très très réputés :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Danielle Dumont (3 cahiers de la GS au CE1). Elle a également écrit un livre sur le sujet : "Le geste d'écriture" que je possède... sans l'avoir lu !

Mais j'ai utilisé pour mes CE2-CM1 de cette année le cahier Magnard qui est très honorable et bien accepté par les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pratiqué Dumont en maternelle et quand j'ai su que j'aurais des CE1, j'ai acheté un exemplaire de ses cahiers d'écritures. J'ai été déçue, je trouve les lettres très petites.

Je me suis donc tournée vers le dossier à photocopier écriture CE1 de SEDRAP ! Il y a des exemples de fiches sur leur site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis!

Mars, peux-tu m'en dire plus sur ce que tu "reproches" au cahier de DD? Le fichier SEDRAP a l'air très bien!!! Mais très cher :blush: Surtout que je ne compte pas faire des photocopies pour mes élèves, c'est plus pour voir les modèles, peut-être me caler sur une progression car j'imaginais faire les modèles moi-même à la main sur les cahiers du jour des élèves.

Kawett, je connais ce site qui est très bien d'ailleurs mais je ferais moi-même les modèles. Je ne saurais trop quoi faire de ces feuilles volantes d'écriture...

D'ailleurs, petite question: vous faites vous-mêmes les modèles sur le CDJ des élèves ou vous utilisez une fiche photocopiée? et dans ce dernier cas, qu'en faites-vous?? (coller dans le cahier, dans une pochette????)

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mars, j'oubliais. Tu serais d'accord pour me scanner une page? C'est vraiment pour avoir une idée du fichier avant de l'acheter! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai découvert ce site aujourd'hui. Quand j'étais en congé maternité, ma remplaçante collait des fiches du type du site dans les cahiers du jour de mes élèves et cela m'a géné: pour moi, l'écriture, le modèle vient du maître. Dans ma pratique, je prépare moi-même l'écriture de mes élèves et j'adore faire ça! Et les élèves comme les parents apprécient le travail fait main si je puis dire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai découvert ce site aujourd'hui. Quand j'étais en congé maternité, ma remplaçante collait des fiches du type du site dans les cahiers du jour de mes élèves et cela m'a géné: pour moi, l'écriture, le modèle vient du maître. Dans ma pratique, je prépare moi-même l'écriture de mes élèves et j'adore faire ça! Et les élèves comme les parents apprécient le travail fait main si je puis dire!

+1 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des fiches du site "cursivecole", c'est que ça fait du papier à coller sur du papier, donc du gâchis je trouve... Et puis je pense qu'en effet les parents aiment bien retrouver cet exercice qu'ils ont eux-même connu étant élève : les lignes d'écriture avec le modèle du maître, bref la calligraphie quoi !

J'ai aussi demandé (et je les ai reçus aujourd'hui) des exemplaires des cahiers d'écriture de Magnard (CP et CE1) : ils sont très beaux, rien à dire, mais la progression laisse à désirer si on fait page après page. Pour les CP par exemple, la majuscule cursive est vue sur la même page que la minuscule alors que je n'apprends même pas à mes CP les majuscules en cursive. Je trouve ça trop rapide.

Mais pour des CE1, c'est bien je trouve !

Mais ça donne de bonnes idées quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des fiches du site "cursivecole", c'est que ça fait du papier à coller sur du papier, donc du gâchis je trouve... Et puis je pense qu'en effet les parents aiment bien retrouver cet exercice qu'ils ont eux-même connu étant élève : les lignes d'écriture avec le modèle du maître, bref la calligraphie quoi !

J'ai aussi demandé (et je les ai reçus aujourd'hui) des exemplaires des cahiers d'écriture de Magnard (CP et CE1) : ils sont très beaux, rien à dire, mais la progression laisse à désirer si on fait page après page. Pour les CP par exemple, la majuscule cursive est vue sur la même page que la minuscule alors que je n'apprends même pas à mes CP les majuscules en cursive. Je trouve ça trop rapide.

Mais pour des CE1, c'est bien je trouve !

Mais ça donne de bonnes idées quand même.

J'ai demandé des spécimens à Magnard aussi, mais j'ai reçu Outils pour le français (ce qui est super d'ailleurs) mais du coup, j'aurais bien aimé avoir leur fichier d'écriture en spécimen ;) Tu penses que je peux redemander ou c'est même pas la peine? :sleep:

Tu voudrais bien aussi me montrer comment est faite une page du fichier? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tous les cahiers d'écriture de DD et je trouve celui consacré aux majuscules décevant. Les majuscules ne sont pas belles du tout, rien à voir avec les belles majuscules en cursive qu'on nous apprend. Je ne te le conseille pas ! Moi j'ai préféré le graphilettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...