Aller au contenu

Assistant(e) Pédagogique


Théodora

Messages recommandés

Bonjour, j'ouvre ce post pour tous/toutes les assistants(tes)pédagogique et pour tous celles et ceux qui souhaitent le devenir. Je postule pour cette fonction. Je n'ai aucune idée de ce qu'on pourrait me demander lors de l'entretien. Je m'adresse à ceux qui sont dans le métier ou alors aux PE qui ont des AE dans leur classe. Sur quoi faut-il que je sois incollable pour réussir mon entretien ? Merci d'avance ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Théodora

    11

  • Nine92

    7

  • celynett

    2

  • angelika

    2

Salut,

Je ne suis pas AP, mais j'habite dans une ville où toutes les écoles possèdent des AP, et une amie est AP. Les assistants péda, c'est en RAR et ZEP.

Le boulot consiste à prendre parfois des demis groupes classe pour voir en même temps que le PE une notion, exemple en maths, en lecture.Tu es aux côtés des PE, tu t'occupes de gropues d'enfant,s c'est très intéressant. Pour l'entretien, ils ne vont rien te demander de particulier, je me doute que tu as fais des stages, que tu as passé le crpe...tout ça te sera favorable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette année, j'ai été assistante pédagogique dans un collège qui n'est ni en RAR ni en ZEP.

au départ, on m'avait dit que c'était pour faire le soutien en maths mais au final j'ai fait de l'aide aux devoirs surtout en français, maths et anglais.

ça a très bien marché avec les 6ème et 5ème car la plupart était motivé pour progresser. En revanche, j'ai eu beaucoup plus de mal avec les 4ème et 3ème...et des profs qui ne valorisent pas vraiment notre travail!! (pas tous, heureusement). Nous avons le même contrat qu'un assistant d'éducation (surveillant).

en tout cas, j'ai trouvé cette année très enrichissante et le contact avec les élèves est vraiment super!!

en ce qui concerne l'entretien d'embauche, ce n'est pas grand chose!! le principal regarde ton parcours et valorise les personnes préparant le CRPE. Après, chaque établissement est différent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, ça y est mes deux entretiens sont passés. Effectivement, le principal et les profs référents regardent avant tout notre profil, ils veulent surtout des gens motivés par le métier de prof. Ils m'ont également expliqués la fonction dans ses grandes lignes. J'attends maintenant une réponse favorable, j'espère !!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis prise !!! :yahoo:

Mais, y a personnes d'autres qui soient ou qui aient été assisatants(es) péda.....J'aimerais bien en parler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Théodora! si tu as des questions, je peux y répondre!

Merci Nine et félicitation pour ton admission. :smile:

Le collège qui m'embauche me propose de travailler 17H payées 20h sachant que je serai étudiante, est-ce possible de te demander ton salaire ste plé ? En ce moment, je suis tjs sur mon contrat avs-i 18h payé 20h pour 552,82 euros. Je leur annoncerai fin août que je l'ai quitte. J'ai peur qu'il me sucre mon salaire pour les mois d'été et je ne me vois pas bosser durant cette période pour gagner ma croûte.

Comment se fait l'emploi du temps ? C'est toi qui a décidé en fonction de tes études ou c'est imposé ?

Tu peux me dire en qques lignes ce que tu faisais exactement auprès des élèves ? Tu travaillais sur une discipline en particulier ou alors tu étais polyvalente ? Je dis ça parce que moi a priori vu mon profil j'assisterai les profs de lettres. Je sais que je bosserais en maternelle sur le langange, en élémentaire je sais pas encore et puis au collège, j'aurai des 6e et des 4e, je sais pas ce que j'aurai à faire avec eux..... A part du soutien en étude de la langue et en littérature c'est tout ce que je sais....

Est-ce qu'il y a des bouquins que tu peux me conseiller et que je devrais feuilleter avant de me lancer ds ce nouveau boulot ?

Voilà, je vais arrêter là pour le moment, :D ... Je me pose bcp de question en fait. Chui trop contente, j'ai l'impression qu'en endossant le boulot d'assistante péda, c'est un peu comme si j'étais une maîtreese, et ça fait plaisir. Je trouve que c'est plus gratifiant que avs en fait.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nine et félicitation pour ton admission. :smile:

Le collège qui m'embauche me propose de travailler 17H payées 20h sachant que je serai étudiante, est-ce possible de te demander ton salaire ste plé ? En ce moment, je suis tjs sur mon contrat avs-i 18h payé 20h pour 552,82 euros. Je leur annoncerai fin août que je l'ai quitte. J'ai peur qu'il me sucre mon salaire pour les mois d'été et je ne me vois pas bosser durant cette période pour gagner ma croûte.

Comment se fait l'emploi du temps ? C'est toi qui a décidé en fonction de tes études ou c'est imposé ?

Tu peux me dire en qques lignes ce que tu faisais exactement auprès des élèves ? Tu travaillais sur une discipline en particulier ou alors tu étais polyvalente ? Je dis ça parce que moi a priori vu mon profil j'assisterai les profs de lettres. Je sais que je bosserais en maternelle sur le langange, en élémentaire je sais pas encore et puis au collège, j'aurai des 6e et des 4e, je sais pas ce que j'aurai à faire avec eux..... A part du soutien en étude de la langue et en littérature c'est tout ce que je sais....

Est-ce qu'il y a des bouquins que tu peux me conseiller et que je devrais feuilleter avant de me lancer ds ce nouveau boulot ?

Voilà, je vais arrêter là pour le moment, :D ... Je me pose bcp de question en fait. Chui trop contente, j'ai l'impression qu'en endossant le boulot d'assistante péda, c'est un peu comme si j'étais une maîtreese, et ça fait plaisir. Je trouve que c'est plus gratifiant que avs en fait.....

Il faut que tu respecte un mois de préavis pour leur dire que tu ne renouvelle pas ton contrat. Ils ne peuvent pas te sucrer les mois de vacances parce que tu pars. Tu fais un courrier avec la date à laquelle tu souhaites quitter ton emploi.

C'est quel collège qui t'emploie ? Car je bosse dans un collège de ta ville et justement l'AP s'en va l'an prochain, si ça trouve on sera dans le même collège !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salaire: environ 550 euros et 570 euros en région parisienne (prime de vie chère) pour un mi-temps soit 18h.

Dans mon collège, eu début de l'année, les profs m'ont fait des listes d'élèves en difficultés (12 au maximum) pour travailler le français et les maths en priorité. J'ai également pris des élèves volontaires qui souhaitaient participer à l'aide aux devoirs.

Les groupes ont changé pendant l'année mais certains élèves sont restés toute l'année scolaire.

j'ai fait de l'anglais aussi...le niveau était très faible...

les 6ème et 5ème sont beaucoup plus motivés que les plus grands...en tout cas c'est ce que j'ai constaté!!!

j'ai trouvé ce job très enrichissant et j'ai plus d'assurance maintenant avec les élèves.

voiloùùù, si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais...nous étions 2 assistants pédagogiques et on a fait l'emploi du temps selon les cours à la fac de l'autre assistant pédagogique qui était étudiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses. Au fait, rassure moi un AP n'a pas à faire de surveillance......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non!! il y a bien "Assistant d'éducation" pour la surveillance et les permanences et "Assistant pédagogique" pour l'aide aux devoirs ce qui correspond en fait à "l'accompagnement éducatif".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...