Aller au contenu

(Non-)Accueil des PS à la rentrée


sanleane

Messages recommandés

Des parents m'interpellent (par courrier) quand à la décision de ma collègue de c1 de ne pas accueillir les enfants de PS l'après-midi avant le 18 septembre. Je sais que cela fait des années qu'elle fait ainsi. Ces parents me demandent des textes qui régissent ceci. Je sais bien qu'il n'y a aucun texte allant dans ce sens, je ne cautionne pas cela, mais le dialogue avec ma collègue est très difficile. Une fois de plus, je ne me vois pas intervenir, je ne suis pas son supérieur hiérarchique.

Je pensais suggérer à ces parents d'aller en discuter avec ma collègue (voir d'interpeller l'IEN? Un peu excessif non?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est quoi son argument pour ne pas accueillir les petits avant cette date du 18 septembre? c'est juste par convenance personnelle? A mon avis, rien ne l'y autorise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais quasi la même chose, j'explique aux familles à l'inscription le pourquoi de "cette adaptation" à l'entrée à l'école pour les PS nécessaire pour qu'ils prennent leurs repères et vivent cette rentrée en douceur, dans leur intérêt. Cette adaptation est reprise dans le réglement intérieur de l'école voté tous les ans au 1er conseil d'école et approuvé par l'IEN.

J'explique que la date d'ailleurs l'après midi est lié à l'adaptation vécue le matin (plus de pleurs par exemple) et à la maîtrise des sphincters à la sieste.

Cette période mi temps peut donc aller de une semaine à 3 semaines environ.

As-tu déjà vécu un dortoir avec des enfants qui hurlent car ils ne veulent pas rester au lit dans cet environnement inconnu, quasi hostile pour eux, sans leur rituel d'endormissement parfois ( parce que certains parents ne donnent pas le doudou, la tututte consolateurs) mais néanmoins très fatigués, perturbant le sommeil de tous les premiers jours de rentrée ? C'est un cauchemar pour l'ATSEM, l'enseignant, les PS.

Juste l'attente de l'adaptation aide bien, je t'assure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux tout à fait intervenir en mettant la collègue face à ses responsabilités. Tu lui montres les courriers et tu lui dit que rien juridiquement ne lui permet de dire cela aux parents. Toi, tu ne peux rien mettre en face de la demande des parents et donc soit elle change d'avis et se conforme aux lois qui régissent l'accueil des enfants à l'école soit tu es obligé d'orienter les parents vers l'IEN.

D'un côté, tu montres la situation comme elle est et au travers les textes existants et d'un autre tu mets la collègue face à ses actes sachant que les parents iront jusqu'à l'IEN. Tu peux faire parvenir les courriers des parents à l'IEN pour information.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais quasi la même chose, j'explique aux familles à l'inscription le pourquoi de "cette adaptation" à l'entrée à l'école pour les PS nécessaire pour qu'ils prennent leurs repères et vivent cette rentrée en douceur, dans leur intérêt. Cette adaptation est reprise dans le réglement intérieur de l'école voté tous les ans au 1er conseil d'école et approuvé par l'IEN.

J'explique que la date d'ailleurs l'après midi est lié à l'adaptation vécue le matin (plus de pleurs par exemple) et à la maîtrise des sphincters à la sieste.

Cette période mi temps peut donc aller de une semaine à 3 semaines environ.

As-tu déjà vécu un dortoir avec des enfants qui hurlent car ils ne veulent pas rester au lit dans cet environnement inconnu, quasi hostile pour eux, sans leur rituel d'endormissement parfois ( parce que certains parents ne donnent pas le doudou, la tututte consolateurs) mais néanmoins très fatigués, perturbant le sommeil de tous les premiers jours de rentrée ? C'est un cauchemar pour l'ATSEM, l'enseignant, les PS.

Juste l'attente de l'adaptation aide bien, je t'assure

L'adaptation se prépare en amont via des accueils en mai et juin des enfants scolarisés en septembre. J'accueille des PS et TPS depuis des années et ce que tu décris m'est totalement inconnu. Reculer l'obstacle ne me paraît pas un moyen pertinent; C'est aux parents, qui connaissent le mieux leur enfant, de choisir si celui-ci vient à la journée ou non. Pourquoi généraliser un non-accueil l'après-midi alors que certains sont tout à fait aptes à venir à la journée dès le début.

Mettre ça dans un règlement intérieur est dangereux car si tu tombes sur des parents procéduriers, et il y en a, ton texte tombe à l'eau car dans le code de l'éducation la seule cause de non accueil est la propreté. En faisant des accueils des enfants, des parents avec des réunions pour expliquer le déroulement du jour de la rentrée il n'y a aucune raison que cela se passe mal. Si mes parents sont sereins les enfants le seront aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens tout juste d'en discuter avec ma collègue et de lui montrer le courrier.

Elle avait accueilli les parents lors d'une réunion pour les PS, et leur avait annoncé cette organisation. De plus ma collègue m'a dit qu'elle était prête à un aménagement, qu'elle l'avait déjà fait. Pour une fois, elle était toute ouverte à la discussion, comme quoi...

La plupart des parents d'enfants de PS, en fait ne font pas venir les enfants en classe l'après-midi, ne viennent que ceux qui sont gardés par une nounou.

Finalement, je vais simplement renvoyer la maman à ma collègue.

Merci pour votre aide, mais à ce que je constate les usages sont très variés, un peu des us et coutumes selon les lieux, je pense que c'est à ma collègue de se justifier. Ce n'est pas dans notre règlement intérieur et l'ien ne nous a pas donné d'indication sur cette rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec les solutions données quant à l'adaptation des enfants . Mais nous avons des structures multi âges TPS/PS/MS.

Accueillir des enfants en mai, juin est difficile aussi bien au niveau du surcroit d'effectifs, que du matériel à disposition non adapté ou de la perturbation es activités des 2 classes TPS/PS/MS . De plus les inscriptions ne sont pas complétement finalisées c'est dire si les parents traînent la jambe ...

Par contre , pour avoir déjà accueilli en mai, juin dans d'autres écoles, cela ne régle pas le pb de la séparation avec maman et cela ne régle pas le pb des pleurs de certains, de la sieste difficile en milieu inconnue et de la longueur de la journée de classe pour ces PS dont les aprents sont bien pressés de les voir accueilli à la journée dès le 1er jour de classe

C'est souvent ceux là, chez nous du moins, qui veulent aussi péri scolaire et cantine dans la foulée !!!!

Je dois dire que la plupart des familles dans mon école ne souhaite même pas la scolarisation temps plein en PS, que le contrat nounou est conservé pour le mercredi et l'après midi souvent jusqu'en janvier .....

Toujours rencontré une grande qualité d'écoute des familles sur ce point là et le même souci que moi "amener les enfants à trouver du bonheur à l'école".

Pour la légalité : dans la mesure où ce dispositif est inscrit au régélement intérieur, approuvé par les familles, non révoqué par l'IEN , ce n'est pas attaquable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réglement intérieur découle du règlement départemental qui lui vient du code de l'éducation.

Tu ne peux pas modifier des horaires d'accueil. L'accueil est de 6 heures par jour. Tu peux nuancer dans ton règlement avec des formules au subjonctif ou avec des formules du genre "en concertation avec les familles et pour le bien-être de l'enfant, l'accueil des PS pourra être individualisé et nuancé..."

En aucun cas ce ne peut être injonctif.

Je suis d'accord avec toi que certains parent abusent mais d'autres n'ont pas le choix (boulot, nounou exigeante sur les nombre d'heures à faire...)

Toutes les adaptations locales sont possibles mais dans le respect de la loi. ce ne sont pas les enseignants qui font la loi. Nous sommes un services public avec des règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre , pour avoir déjà accueilli en mai, juin dans d'autres écoles, cela ne régle pas le pb de la séparation avec maman et cela ne régle pas le pb des pleurs de certains, de la sieste difficile en milieu inconnue et de la longueur de la journée de classe pour ces PS dont les aprents sont bien pressés de les voir accueilli à la journée dès le 1er jour de classe

C'est souvent ceux là, chez nous du moins, qui veulent aussi péri scolaire et cantine dans la foulée !!!!

Ouh la la ! Je suis une mauvaise mère car lorsque mon fils va rentrer en TPS au mois de janvier (il aura 3 ans en janvier) ce sera direct journée complète, avec cantine et garderie du soir !

Et bien figure-toi que les gens, lorsqu'ils commencent à mettre leur enfant à l'école, perdent souvent leur moyen de garde. Mon fils est actuellement en crèche et quand il va faire sa rentrée scolaire, on perd logiquement sa place en crèche. Et trouver une nounou sur mon secteur juste pour les après-midi ou pour le périscolaire c'est quasi-impossible (déjà, c'est la croix et la bannière pour trouver une nounou pour la garde d'un bébé à temps plein) ! Je suis PE, mon conjoint rentre tard du boulot, et on n'a pas de papy, mamie, tatie à côté de chez nous.

Donc je trouve ça rude de ne pas prendre les enfants de PS l'après-midi, car certaines familles n'ont vraiment pas le choix !!!

Désolée, je sais bien que mon témoignage de maman ne fait pas avancer le schmilblick !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec manolmeh... Impossible de trouver une nounou pour 2 jours (je serai à mi-tps) et même l'école de secteur ne le prenait pas à la cantine et au periscolaire car il n'aura 3 ans qu'en décembre... Donc école privée car ils me le prenne de 7h30 à 6h15!!!! :wink:

A mon avis, il faut prendre au moins les enfants dont les parents n'ont pas de solution! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si les parents venaient en discuter directement à la maîtresse concernée, au lieu de s'adresser à la directrice en demandant des justifications à coup de texte, les choses se passeraient mieux. A charge pour la maîtresse en question de savoir écouter les parents pour trouver une solution qui convienne à tous. Evidemment, le truc c'est tyoujours "Pourquoi lui et pas moi..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec manolmeh... Impossible de trouver une nounou pour 2 jours (je serai à mi-tps) et même l'école de secteur ne le prenait pas à la cantine et au periscolaire car il n'aura 3 ans qu'en décembre... Donc école privée car ils me le prenne de 7h30 à 6h15!!!! wink.gif

A mon avis, il faut prendre au moins les enfants dont les parents n'ont pas de solution! wink.gif

Ce qui fait que ton gamin n'est à la maison que 45 minutes par jour (de 6H15 à 7H30)!!! blink.gif

laugh.gif

sort.gif

wink.gif

Euh Dajta, tu ne te serais pas trompé dans ta blague ?????:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...