Posté(e) 1 juillet 201016 a Bonjour, Qui a déjà établi une séquence "vélo" en maternelle? Peut-on demander aux enfants de ramener leur propre vélo avec leur casque? Quelle progression? quelles activités ? quel niveau?
Posté(e) 1 juillet 201016 a cette année les 4 collègues de grande section et une collègue de moyenne section ont fait "vélo". le but : leur apprendre le vélo et faire une sortie vélo ( aller jusqu'au parc -environ 5 kilomètres - par les berges de scène, rouler sur le parc , pique niquer, jouer sur palce, et revenir par le même chemin...) Nous avons des casques ( pour 2 classes) et vélos à l'école ( pour une quinzaine d'élèves).... LEs enfants ont ramenés leur vélo à 2 roues à l'école... On a bricolé certains midi pour enlever les "petites roues"..... au niveau des séances , de ce que j'ai vu et entendu.... ( mais il y a la progression à l'école - fait par le conseiller péda en sport.. je peux la prendre demain et la communiquer si vous voulez.) il y a 2 groupes : ceux qui savent déjà faire du vélo, ceux qui ne savent pas ..... pour ceux qui ne savent pas : 1ère séance, tenir son vélo correctement et marcher à côté + se mettre sur le vélo et avec les 2 pieds avancer..... 2ème séance = avec les 2 pieds avancer en poussant sur le sol et lever les pieds pour tenir en "équilibre" quelques secondes.. 3ème séance : essayer de pédaler 4 ème séance : utiliser les freins... ( et non les pieds) pour les 2 groupes dès qu'ils savent faire du vélo: puis séances avec des plots, tourner, passer sur un sol inégal ( lattes posées par terre), passer en baissant la tête sous une corde tendue entre 2 poteaux ( pour éviter les branches d'arbre de la route.....) apprendre à rouler en file indienne sans se rentrer dedans..... LEs progrès ont été flagrant en faisant les premières séances sur 3 jours entiers, ( 1 jour par semaine) avec 1 séance de 3/4 d'heure le matin et 1 séance l'après-midi....
Posté(e) 1 juillet 201016 a Quels vélos avez-vous utilisé? Nous en avions commandé une année ,ils n'étaient pas terribles,nous les avons renvoyés
Posté(e) 2 juillet 201016 a Bonsoir, je suis vivement intéressée par ce sujet car il y a un projet vélo dans l'école où je vais être l'année prochaine et où j'aurai des MS. Par contre, j'ai très peu de matériel pédagogique à ma disposition. Donc je suis preneuse ! Ce projet concerne les classes de MS et de GS : Chaque élève doit apporter son propre vélo à l'école !
Posté(e) 2 juillet 201016 a Il y a une progression très bien faite dans un ancien numéro de La Classe Maternelle.
Posté(e) 2 juillet 201016 a Merci Pépite, mais pourrais-tu me donner plus de renseignements sur ce fameux numéro de la Classe Maternelle car ça ne me dit rien du tt ! Bonne journée ! Cécile
Posté(e) 2 juillet 201016 a C'est dans le numéro 166 de février 2008... http://www.laclasse.fr/ewb_pages/f/fiche-produit-6868.php Oui c'est bien celui-là. Il est très bien fait.
Posté(e) 2 juillet 201016 a merci Pépite et Moustache. Je l'ai chez moi ! Je vais pouvoir le consulter !
Posté(e) 4 juillet 201016 a Auteur merci Pépite et Moustache. Je l'ai chez moi ! Je vais pouvoir le consulter ! La chance Dis moi si ca vaut "le coup" que je le commande..
Posté(e) 6 juillet 201016 a Auteur Il n'y a pas bcp de pages tu veux que je te le scannes ? Ah oui avec plaisir! D'avance merci.Je n'arrive pas à t'envoyer de MP. Envoie moi un MP, je te laisserais mon e-mail. Tu comptes faire une séquence vélo avec quel niveau? en septembre?