Aller au contenu

Lauréats 2010, et après ?


NJ27

Messages recommandés

Pour savoir à quelle sauce nous allions être mangés j’ai d’abord essayé de joindre ce matin les syndicats et l’inspection académique, mais sans succès. Aussi, me suis-je rendue en début d’après midi à l’IUFM d’Evreux pour avoir des nouvelles fraîches.

Les infos que j’ai obtenues auprès d’un prof très au fait de notre sort sont, semble-t-il, valables pour toutes les académies (attention gros bémol !), en tous cas elles sont confirmées pour celle de Rouen.

Donc... les lauréats du concours 2010 seront affectés deux par deux dans une classe d’un MAT (Maître d'accueil temporaire) pour un stage d’observation. Ce dernier n'est pas titulaire du CAFIPEMF (il n’a donc pas été formé pour former lui-même), il a été choisi et désigné par l'IA sur proposition de l'IEN.

Le stage (qui s’apparente à celui de PA des PE1) s’effectuera à partir de la rentrée et jusqu’aux vacances de la Toussaint. En outre, il a été recommandé aux MAT de de nous laisser prendre la classe le plus souvent possible.

Après la Toussaint, nous seront affectés sur un poste en remplacement de longue durée (la classe de CP ne sera pas proposée sauf aux volontaires) de manière à ce que l’IEN puisse nous évaluer. Il y aura 3 évaluations au cours de l’année. Celles-ci seront déterminantes pour l’affectation en tant que titulaire l’année suivante.

Oui, vous avez bien lu, ce ne serait pas notre classement au concours qui devrait prévaloir pour nos choix d’affectation mais uniquement la note de l’IEN !

Tout cela devrait nous être confirmé par courrier mi-juillet et lors d’une réunion des stagiaires fin août (probablement les 30 et 31)

Voilà ce que j’ai pu glaner dans les couloir de l’IUFM. Avis aux amateurs bien informés pour compléter ce message...

Bon courage à tous.

Modifié par NJ27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sweet_kaia03

    5

  • cyberLN

    3

  • Lolipop64

    3

  • Elizea

    2

Merci beaucoup NG27. Etant de l'académie de Rouen, tes informations me sont précieuses. J'aime bien le passage "CP pour les volontaires". C'est une classe trop importante à mon avis pour la mettre entre les mains de jeunes enseignants inexpérimentés même volontaires. :smile:

Pour l'affectation, il y a tout de même l'affectation pour notre première année : stage, etc.

Savez-vous comment ça se passe ? Je suis maman de 2 enfants, j'espère que ça compte vu qu'il est demandé le livret de famille sur le papier vert.

Je n'étais pas à l'IUFM et c'est bizarre d'attendre fin août pour la suite des évènements. J'espère qu'on en saura un peu plus avant (avec le dossier de la mi-juillet), car ça va être chaud pour s'organiser si on connait son affectation le 30 ou 31 août pour le 1er septembre.

Tout ça n'est que secondaire ... le principal ... c'est d'être admis !!! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le classement au concours ne sert que pour l'affectation dans un département; c'est tout.

Quant à l'accueil dans les classes en septembre, c'est pas gagné, puisqu'il est fait appel à des MAT VOLONTAIRES.

Les IEN ont beaucoup de mal à recruter ces volontaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'académie de Nice, les affectations par département se font par rapport au classement. Puis dans le département, selon le nombre d'enfants et l'âge. Enfin si j'ai bien compris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations.

Etant dans l'aca de Rouen aussi, avec le courrier de mi-juillet, on saura la circonscription où on saura? Ou au moins la zone géog? Que je puisse déménager pendant l'été et pas fin août^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'info en plus !

J'ai oublié de signaler trois choses importantes dans mon premier post :

1/ Tout au long de notre année de stage des conseillers pédagogiques et l'inspecteur de notre circonscription devraient nous rendre des petites visites histoire de soutenir notre moral et surtout nous "conseiller" ("fais pas ci, fais pas ça...")

2/ Il est prévu une formation de 2 semaines à l'IUFM en fin d'année scolaire (quid du contenu ?)

3/ la plupart des mercredis seront consacrés à des réunions, des tables rondes ou des rencontres avec d'autres stagiaires...

Sinon pour répondre à gaelleb76, tu as tout à fait raison de dire que le fait de ne pas nous confier de CP, dans la mesure du possible, est la preuve évidente que nous ne sommes pas assez formés (pas formés du tout ?) pour prendre la responsabilité d'une classe si importante... quel aveu implicite !

nainess, le prof que j'ai vu n'a pas eu le temps de tout me dire car il avait une réunion, mais il semble que le courrier que nous allons recevoir contient une "fiche" à remplir... mais je n'en sais pas plus (voeux, situations particulières, enfants, etc ?).

Modifié par NJ27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour répondre à gaelleb76, tu as tout à fait raison de dire que le fait de ne pas nous confier de CP, dans la mesure du possible, est la preuve évidente que nous ne sommes pas assez formés (pas formés du tout ?) pour prendre la responsabilité d'une classe si importante... quel aveu implicite !

En même temps, dans l'académie de Versailles, on ne donne pas non plus de CP, ni de CM2 au T1, pourtant présumés formés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces infos précieuses.

il y a une rumeur qui court ici, en Martinique, et qui dit que les candidats reçus au concours en juin, devraient passer un master 2...avez-vous entendu pareille chose de l'autre côté de l'atlantique ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour savoir à quelle sauce nous allions être mangés j’ai d’abord essayé de joindre ce matin les syndicats et l’inspection académique, mais sans succès. Aussi, me suis-je rendue en début d’après midi à l’IUFM d’Evreux pour avoir des nouvelles fraîches.

Les infos que j’ai obtenues auprès d’un prof très au fait de notre sort sont, semble-t-il, valables pour toutes les académies (attention gros bémol !), en tous cas elles sont confirmées pour celle de Rouen.

Donc... les lauréats du concours 2010 seront affectés deux par deux dans une classe d’un MAT (Maître d'accueil temporaire) pour un stage d’observation. Ce dernier n'est pas titulaire du CAFIPEMF (il n’a donc pas été formé pour former lui-même), il a été choisi et désigné par l'IA sur proposition de l'IEN.

Le stage (qui s’apparente à celui de PA des PE1) s’effectuera à partir de la rentrée et jusqu’aux vacances de la Toussaint. En outre, il a été recommandé aux MAT de de nous laisser prendre la classe le plus souvent possible.

Après la Toussaint, nous seront affectés sur un poste en remplacement de longue durée (la classe de CP ne sera pas proposée sauf aux volontaires) de manière à ce que l’IEN puisse nous évaluer. Il y aura 3 évaluations au cours de l’année. Celles-ci seront déterminantes pour l’affectation en tant que titulaire l’année suivante.

Oui, vous avez bien lu, ce ne serait pas notre classement au concours qui devrait prévaloir pour nos choix d’affectation mais uniquement la note de l’IEN !

Tout cela devrait nous être confirmé par courrier mi-juillet et lors d’une réunion des stagiaires fin août (probablement les 30 et 31)

Voilà ce que j’ai pu glaner dans les couloir de l’IUFM. Avis aux amateurs bien informés pour compléter ce message...

Bon courage à tous.

Je signale que l'ensemble de ton message n'est pas valable pour toutes les académies ;) cela ne se déroulera pas ainsi sur Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...