Aller au contenu

se préparer pour le Français à Nantes


michelle03

Messages recommandés

Voilà, donc je propose ici un topic pour se préparer au crpe de septembre sur Nantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'arrive, j'arrive que tu ne nous mette pas un message comme l'autre !!!!!! :bleh:

je n'ai aucun livre pour le nouveau concours en français. Comme vous pourrez le voir, je suis toujours en questionnement face à la méthodo et ce qu'on attend de nous pour l'analyse et le commentaire.... Je ne suis pas la seule à avoir quitté l'école depuis X années :lol: .

donc Michelle, je ne suis toujours pas active en terme de révisions... un certain ras le pompon du crpe et du système en lui même !

ce sont des notes honorables en CB (15/20) qui m'ont remis en révisions l'an dernier pour me taper un 9/20 au concours :blink:

Le facteur chance du correcteur y est quand même pour bcp, avis personnel !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'arrive, j'arrive que tu ne nous mette pas un message comme l'autre !!!!!! :bleh:

je n'ai aucun livre pour le nouveau concours en français. Comme vous pourrez le voir, je suis toujours en questionnement face à la méthodo et ce qu'on attend de nous pour l'analyse et le commentaire.... Je ne suis pas la seule à avoir quitté l'école depuis X années :lol: .

donc Michelle, je ne suis toujours pas active en terme de révisions... un certain ras le pompon du crpe et du système en lui même !

ce sont des notes honorables en CB (15/20) qui m'ont remis en révisions l'an dernier pour me taper un 9/20 au concours :blink:

Le facteur chance du correcteur y est quand même pour bcp, avis personnel !!

ah oui? il y a une épreuve Carte Bleue?????

j'ai pris le hatier. En fait j'ai choisi de ne plus reprendre mes anciens livres ni cours. J'ai donc acheté les 4 hatiers français, math, sciences, histoire géographie. Etant donné que c'est un nouveau concours, je reprends de nouvelles bases!!

moi aussi ras le bol mais là les épreuves changent donc c'est maintenant qu'il faut y arriver!!

en français oui le facteur chance compte mais il faut aider la chance!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi Michelle03 qu'en est -il exactement de cette nouvelle épreuve?

Que disent les Hatiers?

Car en gros en 2h-2h30 il faudra avoir fait la synthèse et la grammaire pour passer à l'HG non?

Qu'en est il de la méthodo? Car cela pourra être une synthèse ou un commentaire ou une analyse...

EDIT: Je viens de lire le sujet "la synthèse en septembre" sur ce même forum, et cela répond à mes questions du moins sur les définitions...

Modifié par cococacao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cococacao je mets ce que j'ai compris après la lecture du hatier français

4h d'épreuve avec 12 points en français et 8 points pour l'histoire géo éducation civique.

pour le français :

6 points en production d'écrits (synthèse, commentaire ou truc comme ça)

6 points pour la langue (grammaire, orthographe et lexique)

la durée estimée de l'épreuve est de 1h45 à 2h

Bonen même temps j'ai recherché aussi cela pour moi car je n'avais pas encore regardé!!! je le fais donc partager pour ceux qui veulent aller à l'essentiel et pas se dispercer trop. J'ai tendance à le faire c'est pour cela que je le dis!!

Cococacao tu avances bien dis moi dans tes révisions! le lexique tu verras, c'est pas bien méchant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'arrive, j'arrive que tu ne nous mette pas un message comme l'autre !!!!!! :bleh:

je n'ai aucun livre pour le nouveau concours en français. Comme vous pourrez le voir, je suis toujours en questionnement face à la méthodo et ce qu'on attend de nous pour l'analyse et le commentaire.... Je ne suis pas la seule à avoir quitté l'école depuis X années :lol: .

donc Michelle, je ne suis toujours pas active en terme de révisions... un certain ras le pompon du crpe et du système en lui même !

ce sont des notes honorables en CB (15/20) qui m'ont remis en révisions l'an dernier pour me taper un 9/20 au concours :blink:

Le facteur chance du correcteur y est quand même pour bcp, avis personnel !!

Quand on voit que les correcteurs en français étaient des profs de sport au crpe de nantes cette année... Moi je dis vive la chance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit que les correcteurs en français étaient des profs de sport au crpe de nantes cette année... Moi je dis vive la chance !!

ah bah ça expliquerait alors pourquoi il y a eu autant de notes basses en français !!!!! y' parait aussi qu'il y a eu bcp de notes éliminatoires.

c'est tout de même abusé vu qu'il y a double correction, pfffffff

pour ma part j'ai perdu 3 points par rapport au CB et d'autres la moitié de leur notes !!!!!

je comprends mieux : c'est une question de loterie tout de même...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi ? des profs d'EPS :blink:

pour la double correction, faut pas y croire, en fait, un prof corrige la synthèse et la grammaire et un autre la question complémentaire... de toute façon, LE JURY EST SOUVERAIN ! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça correspond à quoi exactement "le lexique" ? SVP

en gros le lexique c'est en rapport avec :

la polysémie, sens propre sens figuré, synonymie, antonomy, hyperonymie, hyponymie, homonymie, paronymie, les différents champs, la dérivation, la composition, etymologie et emprunts

voilà!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous comptez vous voir sur Nantes pour réviser le français?

honnêtement je ne pense pas d'une part je serais en vacances en août et d'autre part je travaille déjà avec des collègues. mais peut êre que d'autres le font?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...