Aller au contenu

Accent sur les majuscules ?


OCCITANE

Messages recommandés

Besoin de vos lumières ... Je dis à mes élèves qu il n'y a pas d accent sur les majuscules en français. On le tolère dans les livres, sur l'ordi, mais pour moi c est une juste une tolérance, eux ne doivent pas en mettre lorsqu'ils écrivent.

J ai appris comme ça.

Seulement je viens de voir certains anciens élèves, aujourd hui au collège, et leurs professeurs de français disent le contraire, voir même à leur enlever des points si cet accent n est pas mis !

Du coup, je suis prise d un gros doute ... Me suis je trompé ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Moustache

    4

  • OCCITANE

    4

  • Théoboulo

    4

  • helenel

    3

Je te jure que je suis dans ton cas, j'avais même vu une émission il y a quelques années dans laquelle on disait que des billets avaient été enlevés de la circulation parce qu'il y avait un accent aigu sur le E d'Exupéry. Et puis là j'ai des amis enseignants en français qui me disent qu'il faut mettre les accents sur les majuscules.... merci, je croyais que j'avais rêvé!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais à la fac, il y a 4 ou 5 ans, on m'a annoncé la réforme des accents! Alors oui elle a été mise en place, et je l'ai appris à mes élèves, mais je ne les sanctionne pas s'ils ne la mettent pas. Je les mets au tableau et puis ils sont habitués. Voilà:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 ans quand j'étais en master, pour la rédaction de notre mémoire, on nous avait dit que les majuscules devaient prendre des accents.

Voilà ce que j'ai trouvé sur www.académie-francaise.fr :

On ne peut que déplorer que l’usage des accents sur les majuscules soit flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. En typographie, parfois, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.

Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille.

On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liens intéressants parmi d'autres : http://pagesperso-or.../maj_accent.htm ou http://www.tech-tice...p.php?article22

La présence ou l'absence d'accent peut changer le sens d'une phrase, exemples que l'on retrouve un peu partout :

GISCARD CHAHUTE A L'ASSEMBLEE : chahute ou chahuté ?

DES LIVRES ILLUSTRES (avec ou sans images ?)

En Moyenne Section de maternelle, puisqu'on écrit en lettres "bâtons" je fais mettre les accents.

Il faut dire que j'ai un é dans mon nom de famille, donc sensibilisé à la question depuis longtemps :lol:

Un article daté de ce jour sur Framasoft : "Règles de typographie française applicables à l’écriture... "

Un bon récapitulatif : http://www.framasoft...rticle5001.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut, je suis passée complètement à côté. :blush:

Mais quand même, pour les documents saisis à l'ordi, ce n'est pas évident : il faut connaître les raccourcis clavier!! pas sûr que cela fonctionne pour les emails...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j ai bien compris : on les met sur les lettres batons, mais pas sur les majuscules cursives. Ca tombe bien, je les entraîne toujours aux belles majuscules.

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut, je suis passée complètement à côté. :blush:

Mais quand même, pour les documents saisis à l'ordi, ce n'est pas évident : il faut connaître les raccourcis clavier!! pas sûr que cela fonctionne pour les emails...

Pas forcément. On va dans insertion dans Word et on sélectionne le signe à mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi je m'appelle Emilie, sans accent et fière de ça. J'aime pas (je trouve ça moche) et j'ai appris comme ça. D'ailleurs c'est ce que j'ai expliqué à mes élèves cette année. Résultat, ils ont appris à écrire Ecriture sans l'accent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi je m'appelle Emilie, sans accent et fière de ça. J'aime pas (je trouve ça moche) et j'ai appris comme ça. D'ailleurs c'est ce que j'ai expliqué à mes élèves cette année. Résultat, ils ont appris à écrire Ecriture sans l'accent.

À propos des majuscules accentuées

Oui, il faut mettre les accents sur les majuscules... d'imprimerie. On a omis de le faire du temps des machines à écrire parce qu'elles n'avaient pas assez de touches.

Maintenant, les ordinateurs permettent à nouveau de le faire. Et c'est une bonne chose même si ces majuscules accentuées ne sont pas toujours faciles à saisir au clavier.

Non, il n'y a jamais eu de majuscules accentuées en écriture cursive ! Aucune documentation, même remontant au XIXe siécle ne les mentionnent. Si certains mettent des accents aux majuscules, c'est à cause des usages de l'imprimerie. Cependant l'écriture d'imprimerie et l'écriture cursive ne partagent pas les mêmes usages.

Source :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j ai retrouvé les anciens cahiers de mon arrière grand-mère (qui est devenue instit) : dans les années 1908, pas d accent sur les majuscules cursives( mais que c est beau :smile: )

Alors je pense que je vais rester dans cette optique, en expliquant que sur les majuscules batons, on met des accents, même si je suis génée, parce que moi aussi je connais une Emilie qui n aimerait pas que l on mette un accent sur son prénom !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...