Neko Posté(e) 3 juillet 2010 Partager Posté(e) 3 juillet 2010 Bonjour, En période 1, j'ai pensé faire un projet sur la découverte de l'école car pour la plupart des enfants ce sera leur première scolarisation. Quelques idées en vrac : - travail autour d'albums sur la rentrée et l'école. - faire une "visite" de l'école avec prise de photo, maquette et plan --> est-ce faisable en PS ??? - création d'un imagier sur le matériel de la classe. Qu'en pensez-vous ? Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
calia Posté(e) 3 juillet 2010 Partager Posté(e) 3 juillet 2010 Bonnes idées, mais je crois que tu peux laisser tomber maquette et plan! Un truc sympa : le jeu de piste. Après visite de l'école, on travaille sur les photos, on essaie de reconnaître les lieux, de les nommer, de dire à quoi ils servent, et de les retrouver dans l'école. Et quand vous avez bien brassé et rebrassé tout ça, tu organises un jeu de piste dans l'école : les enfants sont par petits groupes avec un adulte, ils reçoivent une première photo d'un lieu, s'y rendent et trouvent une 2e photo, etc... jusqu'à arriver au dernier lieu où se trouve le trésor (bonbons, jeux, mascotte...). Gros succès garanti! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lillypo Posté(e) 3 juillet 2010 Partager Posté(e) 3 juillet 2010 Bonjour, En période 1, j'ai pensé faire un projet sur la découverte de l'école car pour la plupart des enfants ce sera leur première scolarisation. Quelques idées en vrac : - travail autour d'albums sur la rentrée et l'école. - faire une "visite" de l'école avec prise de photo, maquette et plan --> est-ce faisable en PS ??? - création d'un imagier sur le matériel de la classe. Qu'en pensez-vous ? Merci. En début de PS aussi, je prends les coins de la classe en photo (coins jeux, ordi, bancs, etc.). Tu peux aussi le faire avec toilettes, cantine, jeux de récré, etc. Ensuite, on dit comment ils s'appellent, où ils sont (on y va) et on dit ce qu'on fait dedans. J'en fais de la dictée à l'adulte + photo et hop dans les cahiers! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Neko Posté(e) 5 juillet 2010 Auteur Partager Posté(e) 5 juillet 2010 merci pour vos réponses !!! En album, je vais probablement étudier Calinours va à l'école. Est-ce que je peux leur proposer des activités autour de l'album dès le début ? ou alors faut-il attendre un peu que les enfants s'habituent au système des ateliers ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mistou32 Posté(e) 5 juillet 2010 Partager Posté(e) 5 juillet 2010 merci pour vos réponses !!! En album, je vais probablement étudier Calinours va à l'école. Est-ce que je peux leur proposer des activités autour de l'album dès le début ? ou alors faut-il attendre un peu que les enfants s'habituent au système des ateliers ?? bonjour concernant les activités, tout dépend de ce que tu comptes leur faire faire... mais reconnaître l'album, se rappeler des personnages, décrire les illustrations etc, le tout en petit groupe lors des différentes lectures, en ce qui me concerne je le fais dès le debut d'année en effet. bien sûr les participations sont minimales, mais il faut bien un début...;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pepite100 Posté(e) 5 juillet 2010 Partager Posté(e) 5 juillet 2010 En album, je vais probablement étudier Calinours va à l'école. Est-ce que je peux leur proposer des activités autour de l'album dès le début ? Avec des PS, en début d'année, il faut y aller cool et attendre qu'ils soient à l'aise en classe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cleo17fr Posté(e) 5 juillet 2010 Partager Posté(e) 5 juillet 2010 Et surtout pas de fiches ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Neko Posté(e) 6 juillet 2010 Auteur Partager Posté(e) 6 juillet 2010 oui je sais, il faut privilégier la manipulation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chouineuse Posté(e) 16 août 2010 Partager Posté(e) 16 août 2010 Moi aussi je suis parachutée en PS cette année, et je pensais également faire un projet autour de la classe et de l'école en période 1. Peut être vais-je faire un imagier de la classe, en un seul exemplaire, qui sera en prêt dans les familles...je n'ai pas encore totalement finalisé ce projet, mais je sens que les idées commencent à venir Je trouve l'idée de chasse au trésor dans l'école génialissime...mais pas un petit peu compliqué en période 1? En même temps je ne connais pas trop les possibilités des Ps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
asgraveleau Posté(e) 19 août 2010 Partager Posté(e) 19 août 2010 J'aime bien l'idée de l'imagier de la classe mais j'ai l'impression que c'est surtout l'enseignant(e) qui fera des choses : c'est elle qui prendra les photos, écrira le texte, reliera ... Quel sera le rôle des enfants ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Neko Posté(e) 25 août 2010 Auteur Partager Posté(e) 25 août 2010 Les enfants verbaliseront : le nom de l'outil, à quoi il sert, comment l'utiliser. Et puis ils feront la mise en page : associer la description de l'outil à sa photo et à la marque laissée. C'est comme ça que je compte mettre en place l'imagier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
asgraveleau Posté(e) 26 août 2010 Partager Posté(e) 26 août 2010 Merci Neko pour l'explication J'ai trouvé une séquence imagier de la classe que je trouve intéressante et sur laquelle je vais m'appuyer : sequence-imagier cartable.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant