Aller au contenu

Projet en PS


Neko

Messages recommandés

Bonjour,

En période 1, j'ai pensé faire un projet sur la découverte de l'école car pour la plupart des enfants ce sera leur première scolarisation.

Quelques idées en vrac :

- travail autour d'albums sur la rentrée et l'école.

- faire une "visite" de l'école avec prise de photo, maquette et plan --> est-ce faisable en PS ???

- création d'un imagier sur le matériel de la classe.

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnes idées, mais je crois que tu peux laisser tomber maquette et plan! Un truc sympa : le jeu de piste. Après visite de l'école, on travaille sur les photos, on essaie de reconnaître les lieux, de les nommer, de dire à quoi ils servent, et de les retrouver dans l'école. Et quand vous avez bien brassé et rebrassé tout ça, tu organises un jeu de piste dans l'école : les enfants sont par petits groupes avec un adulte, ils reçoivent une première photo d'un lieu, s'y rendent et trouvent une 2e photo, etc... jusqu'à arriver au dernier lieu où se trouve le trésor (bonbons, jeux, mascotte...).

Gros succès garanti!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En période 1, j'ai pensé faire un projet sur la découverte de l'école car pour la plupart des enfants ce sera leur première scolarisation.

Quelques idées en vrac :

- travail autour d'albums sur la rentrée et l'école.

- faire une "visite" de l'école avec prise de photo, maquette et plan --> est-ce faisable en PS ???

- création d'un imagier sur le matériel de la classe.

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

En début de PS aussi, je prends les coins de la classe en photo (coins jeux, ordi, bancs, etc.). Tu peux aussi le faire avec toilettes, cantine, jeux de récré, etc. Ensuite, on dit comment ils s'appellent, où ils sont (on y va) et on dit ce qu'on fait dedans. J'en fais de la dictée à l'adulte + photo et hop dans les cahiers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses !!!

En album, je vais probablement étudier Calinours va à l'école. Est-ce que je peux leur proposer des activités autour de l'album dès le début ? ou alors faut-il attendre un peu que les enfants s'habituent au système des ateliers ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses !!!

En album, je vais probablement étudier Calinours va à l'école. Est-ce que je peux leur proposer des activités autour de l'album dès le début ? ou alors faut-il attendre un peu que les enfants s'habituent au système des ateliers ??

bonjour

concernant les activités, tout dépend de ce que tu comptes leur faire faire... mais reconnaître l'album, se rappeler des personnages, décrire les illustrations etc, le tout en petit groupe lors des différentes lectures, en ce qui me concerne je le fais dès le debut d'année en effet. bien sûr les participations sont minimales, mais il faut bien un début...;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En album, je vais probablement étudier Calinours va à l'école. Est-ce que je peux leur proposer des activités autour de l'album dès le début ?

Avec des PS, en début d'année, il faut y aller cool et attendre qu'ils soient à l'aise en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Moi aussi je suis parachutée en PS cette année, et je pensais également faire un projet autour de la classe et de l'école en période 1. Peut être vais-je faire un imagier de la classe, en un seul exemplaire, qui sera en prêt dans les familles...je n'ai pas encore totalement finalisé ce projet, mais je sens que les idées commencent à venir :bleh:

Je trouve l'idée de chasse au trésor dans l'école génialissime...mais pas un petit peu compliqué en période 1? En même temps je ne connais pas trop les possibilités des Ps :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée de l'imagier de la classe mais j'ai l'impression que c'est surtout l'enseignant(e) qui fera des choses : c'est elle qui prendra les photos, écrira le texte, reliera ... Quel sera le rôle des enfants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants verbaliseront : le nom de l'outil, à quoi il sert, comment l'utiliser. Et puis ils feront la mise en page : associer la description de l'outil à sa photo et à la marque laissée.

C'est comme ça que je compte mettre en place l'imagier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...