Aller au contenu

reviser l'histoire géo pour les nuls ...


mimi3112

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Voila j'ai passé le concours cette année avec la mineure histoire géo. J'ai essayé d'apprendre des choses, il me semblait en connaitre pas mal mais finalement je n'ai eu que 1,5 / 6 alors ce n'est pas joli joli ...

Avez vous des idées pour apprendre correctement l'histoire géo ? Faites vous des fiches synthétiques, lecture, apprendre par coeur ?

Je me sens vraiment perdue avec cette épreuve, je ne connais absolument rien et vu la place qu'elle prend dans le nouveau concours ... J'accepte toutes les aides.

Merci d'avance de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Allislamalice

    6

  • Matteo64

    4

  • véronique

    2

  • mimi3112

    2

Passé en majeure.

J'ai passé un temps fou à faire des fiches sur informatique avec couleurs... bref en faisant ça je savais que j'apprenais en même temps. Je me susi basée sur "Réussir l'épreuve écrite... de Simonis" et sur le Hachette.

Sinon les deux derniers mois je passais environ deux heures par semaine avec deux copines à se poser des questions du livre "180 questions..." et d'autres trouvés sur internet.

J'avais commencé à lire l'histoire pour les nuls mais c'est trop complet alors je lisais seulement lorsque je ne trouvais pas assez d'infos ailleurs.

J'ai fait pareil pour les sciences en mineures.

Résultats: réussite en mineure et moyen en majeure.

Il y a aussi le facteur chance: du genre la question sur le svitesse du vélo, je n'avais rien révisé mais j'avais exactement ce vélo: 3 vitesse aux pédales et 7 à la roues et je savaios que j'en avais 21. C'était la question: combien de vitesse pour 3 pignons et 7 pignons...un truc du genre.

Allez bon courage, il faut faire ce que tu peux pour ne rien regretter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins LadyOscar sur le facteur chance.

Continue à apprendre tes fiches (en t'aidant de bouquins du collège qui sont synthétiques) mais ta note peut s'expliquer à cause de la méthodologie.

Dans ces réponses, il faut (selon mon prof d'histoire) faire une introduction et engager 2/3 paragraphes et une conclusion.

Pour le nouveau concours, tu peux consulter le blog de Gilles SABATIER (il est vraiment bien fait). Ta réponse doit comporter entre 500 et 1000 signes (dixit un prof d'histoire).

Bon courage ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une question me taraude : Je vois que tout le monde travaille sur des livres de collège ou lycée ; avez-vous acheté chaque livre de collège en histoire géo - instruction civique?? Les livres scolaires sont chers, où peut-on avoir accès à ces manuels?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une question me taraude : Je vois que tout le monde travaille sur des livres de collège ou lycée ; avez-vous acheté chaque livre de collège en histoire géo - instruction civique?? Les livres scolaires sont chers, où peut-on avoir accès à ces manuels?

Merci

Ayant fait une licence de géographie préparatoire aux métiers de l'enseignement, j'avais acheté un manuel de 1ère Générale. Mais c'est vrai que ces bouquins sont chers.

- Tu as les CRD des IUFM qui peuvent prêter les livres, encore faut-il y être inscrit.

- Sinon, tu as les CDDP où tu retrouves des manuels du primaire, du secondaire et c'est gratuit.

- Enfin tu peux contacter les fédérations de parents d'élèves car pendant les vacances scolaires, les livres sont entreposés dans leurs locaux.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas partout mattéo pour les livres :wink: . Ici ils sont stockés dans les collèges par les documentalistes ... et on y a pas accès ;) mais çà vaut le coup de demander quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas partout mattéo pour les livres :wink: . Ici ils sont stockés dans les collèges par les documentalistes ... et on y a pas accès ;) mais çà vaut le coup de demander quand même.

Je trouve cela stupide ... en même pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous lis depuis longtemps et j'aimerai aujourd'hui faire part de mon expérience.

J'ai eu le concours cette année et pour l'histoire/géo et les sciences voilà comment j'ai procédé:

J'ai repris toutes les questions qui sont déjà tombées au concours! Par ordre chronologique en histoire et par chapitre sans rééelle organisation que celle des livres pour le reste.

A chaque fois que je lisais un chapitre j'essayais de répondre par écrit aux questions type concours qui lui étaient associées.

Par exemple, je lisais histoire période moderne et sur mon cahier j'écrivais la question type concours par exemple: quelles sont les conséquences des grandes découvertes? et j'ajoutais la réponse à l'aide du livre.

A la fin, je me suis fabriquée un gros cahier à relire. Les questions avaient du sens et me permettaient de ne pas relire passivement. Il existe un moment où mon cerveau ne pouvait plus lire simplement et retenir cette masse d'information mais grâce aux questions je me disais à oui pourquoi parle-t-on de pleine lune? mais c'est vrai c'est quoi la parthénogénèse? Du coup je pense que je relisais et comprennais en même temps. En outre, les questions se recoupent souvent entre elles alors le jour du concours, j'ai rapproché les questions que je devais traiter de celles que j'avais déjà travaillées.

Je me suis en gros fabriqué mon propre 280 questions. J'ai d'ailleurs juste avant les écrits relu plusieurs fois ces livres qui sont une vraie mine d'or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos réponses à propos des manuels et à ta méthodo Nanméo, qui me semble très bien mais j'ai tellement l'impression de ne pas avoir assez de temps pour faire ça, surtout que j'ai déjà passé pas mal de temps sur l'hsitoire.... mais je vais la tenter pour la géo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos réponses à propos des manuels et à ta méthodo Nanméo, qui me semble très bien mais j'ai tellement l'impression de ne pas avoir assez de temps pour faire ça, surtout que j'ai déjà passé pas mal de temps sur l'hsitoire.... mais je vais la tenter pour la géo!

Dis toi que pas mal de monde est dans ton cas ... (je sais, ça ne rassure pas forcément) mais bon ... Allez, courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos réponses à propos des manuels et à ta méthodo Nanméo, qui me semble très bien mais j'ai tellement l'impression de ne pas avoir assez de temps pour faire ça, surtout que j'ai déjà passé pas mal de temps sur l'hsitoire.... mais je vais la tenter pour la géo!

Dis toi que pas mal de monde est dans ton cas ... (je sais, ça ne rassure pas forcément) mais bon ... Allez, courage !

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

deux super sites gratuits pour entraîner ta curiosité en histoire et en géo : Wikipédia et Memo

entraîne-toi à répondre aux sujets des années précédentes : annales corrigées gratuites sur Cap Concours (inscription gratuite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...