Aller au contenu

Projet Vidéo en MS/GS.


tite_audrey

Messages recommandés

Bonjour,

J’ai pour projet de réaliser un petit film d’animation avec mes élèves de MS et GS l’an prochain, pour éduquer (un peu) leur œil à l’image, pour savoir ‘comment on fait un film’, pour fédérer la classe, bref pour avoir un projet qui motive à la fois la maîtresse et les enfants.

Je voudrais partir d’un conte traditionnel que nous mettrions en scène. Cependant je n’ai pas trouvé beaucoup d’exemples de réalisations sur le net, et j’ai un peu de mal à organiser les apprentissages autour de ça…

Pour le moment au niveau de mon planning, ça donnerait :

P1 : lecture de contes + découverte et manipulation du caméscope ('filmer/zoomer', voir 'effacer') et de l’appareil numérique. Je devrais même réussir à aborder les notions de perspectives grâce aux appareils (premier plan, arrière plan, gros plan).

P2 : Lectures de contes, relectures, écoute de différentes versions d’un même conte et visionnage d’une version vidéo.

(à la fin de la période on devrait arriver à se dire que une histoire peut être racontée de plein de façons différentes et que le film est une manière parmi d’autre de raconter une histoire.)

P3 : Lancement du projet pour les enfants : ‘faire un film pour raconter l’histoire aux parents’ : choisir un conte qu’on a aimé, le reformuler, caractériser les personnages, diviser les étapes chronologiques (création d’un story-board ?), créer des dialogues…

P4 : Création des décors, des personnages, et prise de vue par les enfants.

P5 : Montage -partiellement- collectif (après visionnage des rushs, voir ce qu’on garde, ce qui n’est pas nécessaire, ce qu’il faut recommencer… ?), rajouts de voix si besoin, faire la bande son, finaliser le projet et le diffuser aux parents.

Je ne suis qu’à mi-temps dans l’école alors je sais d’avance que c’est assez ambitieux mais j’ai vraiment envie d’essayer un projet vidéo avec les enfants.

Est-ce que ce serait réalisable comme ça ou il faut vraiment que je change de direction et que je vise moins haut ?

Auriez-vous des idées, des conseils, ou des témoignages à m’apporter sur la réalisation de vidéo en maternelle ?

Merci d’avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton projet est ambitieux. Mais, c'est une très chouette expérience.

N'étant qu'à mi-temps, ça ne laissera pas trop de place à de multiples essais.

Cette année avec mes élèves de PS/GS, nous avons créé un film d'animation autour de la chanson 'Il était un petit navire'

Les PS ont fait les décors, ciel, mer, soleil, nuages...(un grand panneau de 2 m sur 1,50m)

Les GS ont réalisé le bateau et personnages en pâte à modeler, ils ont essayé en papier découpé articulé mais, nous n'avons pas trouvé de moyen satisfaisant pour les animer sur notre plan vertical.

On a opté pour la pâte à modeler.

Et tous les élèves ont pris des photos, ont chanté, ont raconté l'histoire.

J'ai utilisé un appareil photo sur pied, les enfants (mais surtout les GS) prenaient les photos en déplaçant un élément d'un iota entre chaque prise de vue, je n'étais jamais très loin!

Pas de zoom utilisé, rechercher la place de l'appareil photo sur pied pour avoir juste ce qu'on voulait dans le cadre était déjà un vrai défi.

L'utilisation d'un camescope est sans doute un peu plus difficile, je pense qu'il serait bon de prévoir un pied pour éviter trop de sauts d'images.

Pour la partie audio, j'ai utilisé un enregistreur numérique, super acquisition.

Les enfants s'isolaient (par deux) pour s'enregistrer. J'ai eu de quoi réaliser un bêtiser!

Le travail de montage, je l'ai fait seule et ça m'a pris un temps fou.

Je montais au fur et à mesure pour montrer régulièrement aux enfants le résultat de leur travail.

Nous avons démarré en décembre et le film a été finalisé en juin (et je suis à temps plein). Ce fut une longue aventure.

Le film de ma classe et le bêtisier sont sur le site de l'école : Film

et les enfants racontent ici les étapes

Pour te donner des idées, tu as plein de films réalisés dans des classes ici : films

Plus simple qu'un film d'animation, ce serait de filmer les enfants, voici un exemple Le monstre de l'école, film réalisé avec des maternelles dans un centre de loisirs

N'hésite pas si tu as des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe réalisation !

Peux-tu nous dire quel logiciel tu as utilisé pour le montage ? Windows Movie Maker ?

Tu parles d'un enregistreur numérique. Qu'avais-tu acheté s'il te plait ?

Enfin, j'ai essayé de charger le dossier pédagogique sur le film d'animation (techniques) sur le site "petitee lanternes" mais le lien semble brisé, as-tu ce dossier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe réalisation !

Peux-tu nous dire quel logiciel tu as utilisé pour le montage ? Windows Movie Maker ?

Tu parles d'un enregistreur numérique. Qu'avais-tu acheté s'il te plait ?

Enfin, j'ai essayé de charger le dossier pédagogique sur le film d'animation (techniques) sur le site "petitee lanternes" mais le lien semble brisé, as-tu ce dossier ?

Alors oui, j'ai utilisé Windows Movie Maker.

J'ai en fait réalisé des petites séquences vidéo (fichiers AVI) que je compilais ensuite entre elles.

Par expérience, réaliser d'emblée une vidéo trop longue, ça buggue parfois et c'est crisant!

Pour la partie audio, j'ai utilisé Audacity.

L'enregistreur numérique est un SONY ICD_UX200. Bouton rouge pour enregistrer et carré pour stopper, triangle pour écouter...plutôt facile pour les enfants qui ont tout de même oublié bien des fois d'arrêter l'enregistrement.

Il se recharge sur l'ordinateur via la prise USB, on récupère immédiatement des fichiers MP3 sur son PC (une collègue en a acheté un autre, et elle récupère des fichiers audio d'un autre format qu'elle doit ensuite convertir, c'est bof, bof...) et perso, je trouve les enregistrements de très bonne qualité.

Désolé pour le fichier pédagogique des petites lanternes, je ne l'ai pas.

Et il faut payer maintenant pour l'avoir ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes réponses Laziza, et votre réalisation est géniale !

Je suis en train de penser qu'effectivement le caméscope n'est peut-être pas indispensable pour un film d'animation...

Par contre, à quoi te sert Audacity ?

Windows Movie Maker permets déjà de mettre des pistes mp3 issues de l'enregistreur, ce n'est pas suffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Audacity te sert à copier, couper, coller des bouts de fichiers sons, ajouter des silences si besoin....pour obtenir un fichier MP3 exploitable dans Windows Movie Maker.

Il est rare que tout soit à garder quand on enregistre de jeunes enfants.

C'est un logiciel gratuit que tu peux télécharger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces renseignements Laziza. Je pense que je vais me lancer aussi dans ce type de projet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour tous ces renseignements Laziza ! Watteau, je vois qu'on a eu la même idée ! J'ai moi aussi des MS GS et je pensais mettre en scène le conte du Petit Chaperon Rouge. Est-ce que cela t'intéresserait que l'on travaille ensemble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis impressionnée par tant de boulot!

l'année prochaine à l'école notre projet est "les arts" et j'aurais voulu partir du 7ème art et réaliser un film. j'ai des TPS PS donc je ne me vois pas faire cela (même avec des plus grands à dire vrai je ne me sens pas capable)

mais j'ai pensé peut être pouvoir les filmer en racontant une histoire d'une petite fille au zoo qui perd son doudou et va voir tous les animaux pour savoir où il est, je l'ai vu en MS GS mais je ne sais pas si c'était tiré d'un album: les scènes étaient mimées, on entendait l'histoire réalisée préalablement par la maîtresse avec enregistrement des vois par les enfants aussi avec Audacity.L'avantage est que je pourrai faire participer tous les enfants en tant qu'acteurs et filmer par petites scénettes.

Qu'en pensez vous?

connaissez vous un album qui pourrait coller, même si ce n'est pas des animaux dison un album où tous les enfants pourraient intervenir au moins une fois en tant qu'acteur et qu'il est possible de mettre en scène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut-être voir l'album 'le doudou de Siyabou', l'histoire d'un petit garçon qui a perdu son doudou, et qui aidé par tous les animaux de la savane ira à sa recherche.

Je me demande aussi si je ne vais pas me relancer dans la réalisation d'un autre film avec ma future classe, mais, cette fois-ci, je pense plutôt travailler des scénettes qui seraient ensuite filmées puis ajout de musique ou de voix si besoin.

Pas encore d'idée précise, partir d'un conte, d'un album ou d'une histoire inventée par les enfants...je crois que j'ai besoin de connaître mon groupe classe qui saura me mettre sur la piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà monter plusieurs fois un projet Dessin Animé avec mes GS (pas la peine de me demander mes préps ou mon projet, j'ai eu une m**** d'ordi il y a quelques mois et j'ai tout perdu :cry: :cry: )

J'étais partie du DA Mon Voisin Totoro, outre tout le travail d'exploitation autour du film, nous avions travaillé sur l'animation: comment les images font-elles pour "bouger" etc etc. Nous avions vu le principe d'animation et nous avions réalisé un DA (Totoro nous ayant permis de travailler en parallèle sur les plantations, nous avons décidé de faire un DA sur une arbre qui pousse) : les élèves ont donc réalisé l'arbre en peinture, feuilles, fleurs etc etc. Nous nous sommes installés dans la salle de jeux et nous avons photographié le "montage" de l'arbre : les élèves allaient au fur et à mesure pataffixer au mur les éléments de l'arbre. J'ai ensuite utilisé un logiciel (euh je crois que c'était Window movie maker ) et hop un chouette DA que nous avons montré aux parents et aux CP

J'avais posté ici et le DA et les photos. (c'est le DA de la 1ère année de ce projet, les autres années,l'arbre était plus décoré et il y avait un décor autour)

Par contre pas de bruitage (je suis pas assez experte en informatique pour faire ça ^^)

connaissez vous un album qui pourrait coller, même si ce n'est pas des animaux dison un album où tous les enfants pourraient intervenir au moins une fois en tant qu'acteur et qu'il est possible de mettre en scène.

Je peux te conseiller Le Carnaval des Animaux de Rapaport : beaucoup d'animaux dans ce livre à l'histoire assez simple. Je l'ai jamais mis en DA, mais je l'avais monté en scénette et surtout bruité avec des MS GS et ça avait bien marché.

rapaportcarnaval.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

cette année nous avons essayé de réaliser un petit film en mélangeant plusieurs personnages de conte que nous avions étudié durant l année, je n ai malheuresement pas réussi à faire bouger les personnage nous avons donc réliser des plans fixes et les élèves ont raconté l histoire

j ai aussi utilisé audacity c est super pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...