Lolipop Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 Je vous transmets les retours que j'ai fait à mes profs: Français passé avec pour sujet l'accord sujet verbe au CE1 (avec les 3eme personnes et les verbes du 1er groupe) Les questions dont je me souvienne: Vous parlez d'évaluation en séance 6 (la dernière) de quelle évaluation parlez vous exactement? Vous apportez les phrases pour observer la variation de la terminaison, comment pourriez vous faire autrement? Vous n'utilisez que des verbes du 1er groupe pourquoi ne pas utilisez finir qui fait il finit/ ils finissent pour lever la difficulté de l'homophonie de la plupart des verbes du 1er groupe dans les phrases ( elle chante dès le lever du jour/ elles chantent dès le lever du jour.) Problème aussi j'ai dit que la variation ne s'entendait pas à l'oral mais dans ils dansent ensemble... la liaison oriente l'orthographe... Comment envisagez vous le prolongement des règles de l'accord sujet verbe tout au long de la scolarité (complexification, qui fait la trace écrite...) Comment faire si des élèves qui ne savent pas encore reconnaitre le verbe dans la phrase? Comment différencier avec les élèves en difficulté... Oral d'AFE passé et je te donne mon sujet et les questions qui me > reviennent en mémoire: > > Je suis nommée adjointe dans école rurale d'une commune de 3000 hbts où > il y a une école maternelle publique et une école privée sous contrat. > Je suis enseignante dans une classe de 17 CM1 et 9 CM2 (je crois...) qui > ont tous un an de retard. > Problème avec l'intervenant extérieur d'EPS qui ne programme que du > basket et qui vient pour repérer des jeunes joueurs pour l'école > municipale de basket. > Il refuse ma proposition de projet de lier math et course. > Quelles questions déontologiques et pédagogiques soulève cette > situation? Comment faire avec l'intervenant? > > > Mon entretien: > Est ce une bonne idée de regrouper tous les élèves "doublants" dans > une même classe? Qu'est ce qui est mieux homogénéité ou hétérogénéité > dans une classe? > Si l'intervenant campe sur ses positions que faites vous? > Qu'est ce qu'une école sous contrat? > N'importe qui peut se dire intervenant extérieur? > Y a-t-il des textes sur la qualif des intervenants extérieurs? Pour les membres du jurys ils ne se sont pas présentés.... donc je ne peux pas vous dire qui ils étaient... Pour mes sensations et bien j'ai réussi à tenir mes temps de parole et j'ai répondu à toutes les questions qu'ils m'ont posé. Je ne me prononce plus après 5 tentatives... on verra bien!! Et pour les docs on a la biblio du concours plus quelques textes mais courts donc pas de prise de tete pour tout lire. Voila en espérant vous avoir éclairé!
sophie crp Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 merci, c'est sympa d'avoir pris le temps de venir et c'est assez rassurant : les sujets n'ont pas l'air tirés par les cheveux et les questions restent logiques. A priori, tu as assuré ! Courage pour la suite.
mareloune Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 merci ! on croise les doigts maintenant ! moi je passe demain... je vous tiendrai au courant.
lilikiss1988 Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 je suis passée ce matin en français : la compréhension de texte en CM1 et en AFE : l'aide personnalisée dans une école rurale. Mon jury était composé de 3 femmes mais elles ne se sont pas présentées. lors des entretiens, elles sont revenues sur mon exposé et on élargit. Je suis contente de moi c'ets l'essentiel, il reste plus que vendredi et ca sera fini, enfin!!! Réunion le 4 juillet dans le departement d'affectation, pas d'absents ce matin dans ma série.
Lolipop Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 Plus que demain et à 10h30 je suis en vacances!!!!! Pour la réunion savez vous s'il est obligatoire d'y assister en cas de réussite... Car moi ça sera impossible je serai loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin!!!!!
nadoudou Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 merci pour ce témoignage. Le stress monte affreusement. Comment le contrôler?????, là est la question... Bon courage à tous.
Lolipop Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 Mes fleurs de bach ont l'air de faire effet!!!!! Et le soutien de mon homme aussi...
sophie crp Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 je suis passée ce matin en français : la compréhension de texte en CM1 et en AFE : l'aide personnalisée dans une école rurale. Mon jury était composé de 3 femmes mais elles ne se sont pas présentées. lors des entretiens, elles sont revenues sur mon exposé et on élargit. Je suis contente de moi c'ets l'essentiel, il reste plus que vendredi et ca sera fini, enfin!!! Réunion le 4 juillet dans le departement d'affectation, pas d'absents ce matin dans ma série. Oh punaise : je pars en vac le 3 juillet ! Ils t'ont dit ce qu'il se passe pour les heureux admis qui n'y seraient pas ? C'était quoi ton texte en CM1 ? Et bien vacances modifiées : départ le 5/07 : j'ai intérêt à l'avoir ce concours ! Et hop, un coup de pression supplémentaire...
lilikiss1988 Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 je suis passée ce matin en français : la compréhension de texte en CM1 et en AFE : l'aide personnalisée dans une école rurale. Mon jury était composé de 3 femmes mais elles ne se sont pas présentées. lors des entretiens, elles sont revenues sur mon exposé et on élargit. Je suis contente de moi c'ets l'essentiel, il reste plus que vendredi et ca sera fini, enfin!!! Réunion le 4 juillet dans le departement d'affectation, pas d'absents ce matin dans ma série. Oh punaise : je pars en vac le 3 juillet ! Ils t'ont dit ce qu'il se passe pour les heureux admis qui n'y seraient pas ? C'était quoi ton texte en CM1 ? Voilà le document qu'on nous a remis ce matin : "note aux lauréats du concours de recrutement de professeurs des écoles seission 2011 dans chaque département de l'académie, l'accueil des lauréat aura lieu le lundi 4 juillet à 9 et mardi 5 juillet (pas d'heure de précisée). chaque PES devra impérativement être présent dans le département d'affectation. Ardèche : IA à Privas Drome : IA à Valence Isère : lycée Vaucanson à Grenoble Savoie : IUFM CHambéry Haute-Savoie : collège le Semnoz à Seynod D'autre part, vous voudrez bien consulter le site internet de chaque inspection pour consulter éventuellement la liste des postes" Donc j'en déduis qu'on connait notre département d'affectation dès les résultats et que cette réunion est obligatoire Sinon pour le suejt de français, le sujet s'organisait autour des inférences que doivent faire les lecteurs et il y a avait 3 extraits de textes qui été proposé un seul avait sa source (Sarah Cohen Scali)
Lolipop Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 Ha non non non c'est pas possible... je pars du 25 juin au 16 juillet aux USA je peux pas bouger les dates ......
Motivee Posté(e) 15 juin 2011 Auteur Posté(e) 15 juin 2011 meme sujet que Lilikiss C'est vraiment bien organisé, tous les docs sont sur la table. Les maths et le francais passent ensembles. Nous sommes 8 en francais et 8 en maths... 2h trés court pour tout préparer. Sujet d'AFE: Les horaires d'une l'ecole primaire rurale ont été modifiés pour s'accorder avec les transports scolaires du collège voisin. La directrice informe en conseil de maitre que pour convenance personnelle l'AP sera organisée pendant le temps méridien (1h30 de pause) Quelle organisation proposeriez-vous ?? Le sujet etait un peu ambigu car je moi j'avais surtout compris que le hic c'etait les transports scolaires alors que mon jury avait surtout retenu la convenance personnelle de la directrice! Bon courage a tout le monde!!!
ranice Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 Et alors Motivee tu l'as senti comment ca a été le français ? Et le agir tu as pu rectifier le tir en entretien ? Tu as tenu combien de temps ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant