mozarteum Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 bonjour, il y a un problème de post, car certains veulent une progression et elles sont dans le sujet chants ce1 je les remets ici c'était quelques sujet de l'année dernière et ici aussi et enfin ici
mozarteum Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 voilà élodie quelques débuts de réponse je viens également de créer un nouveau post très intéressant
Coquelicotdeschamps Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 j ai trouvé!! merci!! décidement suis pas très douée avec mon ordi lol et merci pour le site, je vais en écouter d'autres!
élodiedetarbes Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 voilà élodie quelques débuts de réponse je viens également de créer un nouveau post très intéressant Merci beaucoup! ça devient plus clair petit à petit
mozarteum Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Je m'en doute bien cracotte. Et ce n'était pas une critique. J'espère que tu pourras faire les échanges au mieux pour toi!!!!! Elodie je suis content que ça avance un peu ton projet musique pour l'année à venir. En tout cas, tu t'y prends bien à l'avance!!!! Alors pour la question 1 tu as vu j'ai créé un post sur l'apprentissage d'une chanson Pour la question 2. Je vais t'expliquer en gros comment se passe une séance de musique mais flitch ou goya feraient cela mieux que moi!!!! 4 parties. Échauffement vocal, chanson, pratique instrumentale, écoute musicale Bon évidemment ce n'est qu'un cadre général. L'échauffement peut durer plus ou moins longtemps selon grands ou petits: soit des jeux vocaux ou des vocalises. Pour les petits même des mini histoires qui font apparaitre des bruits pour s'échauffer. La chanson c'est apprendre une nouvelle chanson ou la perfectionner ou bien reprendre les chansons apprises avant La pratique revêt beaucoup de formes, cela peut être un atelier d'écriture ou des percu, de l'audition active, un travail sur le rythme etc.... Et enfin la 4ème partie c'est là que peut se glisser la partie histoire de la musique avec écoute et reconnaissance d'œuvre, de genre, d'époque.... Et c'est aussi là que l'on peut faire un travail sur les instruments de mus, sur les familles d'instruments et exploitation du cahier de mus avec classement, photos ou dessins. Voilà un panorama global sur une séance qui se prolonge bien sûr sur beaucoup d'autres
élodiedetarbes Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Je m'en doute bien cracotte. Et ce n'était pas une critique. J'espère que tu pourras faire les échanges au mieux pour toi!!!!! Elodie je suis content que ça avance un peu ton projet musique pour l'année à venir. En tout cas, tu t'y prends bien à l'avance!!!! Alors pour la question 1 tu as vu j'ai créé un post sur l'apprentissage d'une chanson Pour la question 2. Je vais t'expliquer en gros comment se passe une séance de musique mais flitch ou goya feraient cela mieux que moi!!!! 4 parties. Échauffement vocal, chanson, pratique instrumentale, écoute musicale Bon évidemment ce n'est qu'un cadre général. L'échauffement peut durer plus ou moins longtemps selon grands ou petits: soit des jeux vocaux ou des vocalises. Pour les petits même des mini histoires qui font apparaitre des bruits pour s'échauffer. La chanson c'est apprendre une nouvelle chanson ou la perfectionner ou bien reprendre les chansons apprises avant La pratique revêt beaucoup de formes, cela peut être un atelier d'écriture ou des percu, de l'audition active, un travail sur le rythme etc.... Et enfin la 4ème partie c'est là que peut se glisser la partie histoire de la musique avec écoute et reconnaissance d'œuvre, de genre, d'époque.... Et c'est aussi là que l'on peut faire un travail sur les instruments de mus, sur les familles d'instruments et exploitation du cahier de mus avec classement, photos ou dessins. Voilà un panorama global sur une séance qui se prolonge bien sûr sur beaucoup d'autres La collègue que je décharge en ce1 ce2 veut s'occuper de l'écoute et de la pratique instrumentale donc moi il ne me reste plus que les parties 1 et 2. As tu des sites à me conseiller pour que je trouve des jeux vocaux pour l'échauffement? Je suis vraiment pas du tout au point pour ces activités c'est pour ça que je m'y prends à l'avance! Je n'ai jamais fait de musique ni chant personnellement et à l'iufm la formation en musique ce n'était pas trop ça malheureusement!!
Coquelicotdeschamps Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Je m'en doute bien cracotte. Et ce n'était pas une critique. J'espère que tu pourras faire les échanges au mieux pour toi!!!!! Pas de soucis je ne l avais pas pris comme une critique!!! et d'ailleurs tes conseils me donne envie de me lancer dans le chant!!! j ai donc fait ma petite prog!!! merci beaucoup!
Cacaouète Posté(e) 18 septembre 2010 Posté(e) 18 septembre 2010 Bonjour, A ceux qui utilisent le livre L'éducaiton musicale à l'école élémentaire. Où trouvez vous les musiques d'oeuvres du répertoire pour pouvoir els faire écotuer en classe?
mozarteum Posté(e) 18 septembre 2010 Posté(e) 18 septembre 2010 il y a quelque temps, qqn avait donné l'adresse d'un site pour écouter des oeuvres classiques, peut-être en cherchant sur le forum personnellement, j'utilise plusieurs cds pour l'écoute celui-là qui leur plaît http://www.amazon.fr/naime-classique-mais-jaime-bien/dp/B001J4Z3IU/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=music&qid=1284812800&sr=8-3 sinon celui-là est une collec de choses intéressantes http://www.amazon.fr/Musique-classique-pour-enfants-LApprenti-sorcier/dp/B00004XT23/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1284812987&sr=1-1 ou bien ici, un coffret de 3cd pas cher http://www.amazon.fr/Coffret-Musique-Classique-Petites-Oreilles/dp/B001CB0ULU/ref=pd_sim_m_8
Soconelle Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Voici ma programmation en éducation musicale faite à partir du manuel REtz. Qu'en pensez-vous? je me lance, moi aussi et j'ai acheté L'éducation musicale à l'école élémentaire Retz, je voudrais bien regarder ta prog mais je n'arrive pas à l'ouvrir :wacko: , qq'1 peut-il m'aider?
vincetiti Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 Merci pour vos commentaires, je viens d'acheter ce livre et , à première vue, il a l'air assez complet!
Théoboulo Posté(e) 14 juillet 2013 Posté(e) 14 juillet 2013 Bonjour à tous! Je fais remonter ce post car je suis en train de me pencher sur ma programmation en musique. Auriez-vous des exemples pour des CM?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant