Aller au contenu

Projet annuel


giga

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis à la recherche de l'Idée ...

J'aime bien partir sur un projet annuel que je vais décliner ensuite selon les périodes ... Cela me motive :sleep:

Dans les projets conduits qui m'ont le plus passionnée:

- Les petites bêtes du jardin

- L'alimentation et la gourmandise

- Voyage autour du monde

Pour la première fois depuis 5 ans, je n'aurai que des PS à la rentrée ...

A vos idées !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être les sentiments : la peur, la colère, l'amour, le bonheur,.....

Ton projet sur la gourmandise et l'alimenttaion m'intéresse, peux-tu m'en dire un peu plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent je fonctionnait avec un porjet par période (fabrication d'un album à compter...) mais c'est assez lourd pour finir chaque projet dans une période...

Donc, cette année, je me lance dans un projet annuel, sur le loup. Chaque période va me servir à nourir l'objectif final qui est une expo sur le loup. Tout n'est pas encore clair dans ma tête !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être les sentiments : la peur, la colère, l'amour, le bonheur,.....

Ton projet sur la gourmandise et l'alimenttaion m'intéresse, peux-tu m'en dire un peu plus ?

Oui moi aussi , nous avons choisi de travailler en maternelle sur l'alimentation. Je vais débuté sur une grosse faim de p'tit bonhomme avec un projet sur le pain, ensuite bon appétit mr Lapin avec l'élaboration dun livre; puis le bonhomme de pain d'épice, puis le radis avec les plantations et en dernière période je ne sais pas encore.

Et toi comment as-tu fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais inspirée de divers projets trouvés sur le net ... notamment :

les p'tits loulous (projet : Un monde à croquer (dans les archives 2005/2006)

classe de lilli'

De mémoire, j'avais fait :

- L'alimentation -> qui mange quoi " Bon appétit Mr lapin"

- les fruits d'automne "Trognon et Pépin"

- la soupe de légumes "La soupe au caillou"

- les gourmandises " Un Noël d'écureuil"

- la galette et le pain d'épices mise en réseau : "Roule galette", "Le petit bonhomme de pain d'épice", "Koloboloc"

- le pain : "la petite poule rousse" Du blé au pain

- les fruits d'été, le miel "la chenille qui fait des trous", "Mélie"

et des recettes en classes au moins une fois tous les 15 jours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fil conducteur pour l'année dernière a été les saisons, j'ai essayé de lier à chaque saison une couleur, des recettes, des comptines et des oeuvres d'arts....:

-l'automne, le marron, l'orange, le rouge, tarte aux pommes,fabrication d'un mur végétal, dégustation d'agrumes du marché.

- l'hiver , le blanc, le noir , le gris, fabrication d'un mur de glace,

- le printemps, le rose, le violet, le vert, fabrication d'animaux géants, dégustation de crudités et de fraises achetées au marché.

- l'étéj'avais prévu le jaune, le doré mais je n'ai pas eu le temps (sortie, kermesse, spectacle....)

Le problème c'est qu'il n'y a que 4 saisons et 5 périodes...

l'automne période 1 et moitié 2, l'hiver période moitié 2 et 3, printemps période 4 et l'été pour la 5.

L'autre problème est que dans ma région les saisons ne sont pas forcément bien marquées, il peut faire chaud et sec en automne, vraiment froid que quelques semaines (sauf cette année)en hiver etc....

Ton projet sur les petites bêtes du jardin m'interresse, peux-tu en dire un peu plus? As-tu fait des élevages (escargots, chenilles, phasme.....?) Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année là, ma mascotte était un hérisson venu se réfugier chez nous pendant l'hiver ...

Au fil de l'année, il nous a ramené des "bêtes" ...

- Des Escargots à l'automne - ils n'ont pas hiberné et nous avons eu des naissances toute l'année

- Une ENORME araignée avec ses bébés -mon ATSEM n'a pas voulu que je la lâche dans l'école :D

- des phasmes -des naissances aussi

- des fourmis

- des chenilles - qui se sont transformées !

J'ai "travaillé" à partir de divers albums : mais je n'accroche que très peu avec la série des "Petites Bêtes" donc j'ai préféré :

- "Le voyage de l'escargot", "Margot l'Escargot"

- "A trois, on a moins froid"

- " Le père Noel et les insectes", "Un Noêl d'écureuil"

- "agathe", "ohé, petite fourmi", "Anthony, l'as des fourmis"

- "pipi dans l'herbe"

- "La chenille ...."

- "Mélie, la petite abeille"

Avec l'intervenante musique, nous avons travaillé aussi des chansons et des comptines ... et pour le spectacle de fin d'année, nous avons repris l'histoire de Mélie et intégré nos chansons et bruitages + danses ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup! Je réfléchis à ce que je vais faire, sans les araignées!(mon ATSEM à la phobie des araignées).

Je ne suis pas fan non plus des albums "les petites bêtes" ils sont trop longs.....Par contre j'ai découvert les dvd "les minuscules" excellents!Je vais regarder les albums que tu proposes je ne les connaît pas tous.

Encore merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup! Je réfléchis à ce que je vais faire, sans les araignées!(mon ATSEM à la phobie des araignées).

Je ne suis pas fan non plus des albums "les petites bêtes" ils sont trop longs.....Par contre j'ai découvert les dvd "les minuscules" excellents!Je vais regarder les albums que tu proposes je ne les connaît pas tous.

Encore merci!

OUi, j'adore aussi !

Je leur en avais montré quelques épisodes et on les avait décryptés : je m'étais rendu compte que c'était très -trop- subtil pour eux ! Ils riaient sans savoir pourquoi !!

Ils n'avaient pas compris par exemple le passage de la vision extérieure à la vision de la coccinelle ...

Plein de choses à utiliser sur le site de Materalbum :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis à la recherche de l'Idée ...

J'aime bien partir sur un projet annuel que je vais décliner ensuite selon les périodes ... Cela me motive :sleep:

Bonjour,

J'ai depuis un an des PS. Je vais travailler avec une collègue l'année prochaine qui aura des PS/MS et elle a proposé comme sujet pour le projet annuel les animaux. On découperait l'année comme suit :

1ère période : les animaux de la maison ( chien, chat, poisson, lapin..)

2ème période : les animaux de la ferme ( vache, cochon, poule, mouton, âne)

3è période : les animaux du froid ( ours blanc, pingouin, baleine, renne...)

4è période : soit les animaux du jardin ( escargot, fourmi, hérisson, souris, ver de terre...) soit les animaux de la forêt (sanglier, cerf, renard, ...)

5è période : les animaux de la jungle ( lion, éléphant, girafe, singe, perroquet...)

Nous habitons à la campagne et nous avons la possibilité de visiter une ferme, de faire un jardin.

Je n'ai pas beaucoup de recul pour la pS mais ça me semble assez riche comme support dans tous les domaines.

Maintenant le travail consiste à trouver des albums pour ces thèmes là ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...