Aller au contenu

Tchoupi avec des PS


giga

Vous trouvez Tchoupi (et ses albums) pour des PS :  

82 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Pour la première fois depuis longtemps, je ne vais avoir que des PS jamais scolarisés ... et je me dis "pourquoi pas ?!"

Tchoupi - la peluche comme mascotte- et son album "La rentrée avec Tchoupi" puis après dans l'année, peut être un album par ci par là en lecture offerte ...

Je ne suis pas en milieu défavorisé - pas favorisé forcément non plus :wink: - mes élèves viennent de tous les horizons ... et c'est vrai que j'ai peur que ce soit un peu trop "pauvre", un peu "manquant d'ouverture culturelle" ...en même temps si je me lance je n'ai pas l'intention de lire que ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais voter les 2 premières propositions mais ça n'a pas marché. J'ai donc mis "adapté, super". Mais pour moi si c'est adapté ce n'est pas forcément super. En début d'année tchoupi marche toujours. au mois de juin moins sûr je pense. mais c'est bien des lectures offertes qui ne durent que 2 minutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, Tchoupi ou une autre mascotte, l'important c'est ce que la maîtresse en fait.

Les livres de Tchoupi, ce n'est toujours pas ma tasse de thé (je les trouve terriblement mal écrits). Mais certains, bien choisis, peuvent être bien pratiques.

Tous mes élèves finissent par adorer Tchoupi, la peluche de la classe. La plupart du temps, ce n'est pas relayé à l'extérieur (milieu défavorisé), mais justement, c'est bien comme cela. Donc, je re-signe pour une nouvelle année avec Tchoupi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant que tu ne te limites pas à ne lire que des t'choupi, je crois que ce n'est pas important...

et puis, pour certains petits qui voient t'choupi sur l'écran à la maison, ca peut être très rassurant justement qu il soit aussi présent à l'école. Si c est une accroche pour les faire entrer dans le plaisir du livre, je n'ai aucun état d'ame à l apporter dans la classe.

Les 2 livres de t'choupi qui étaient dans la bibliothèque de prêt aux familles sont ceux qui ont le plus été empruntés cette année scolaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas non plus convaincue, mais j'ai utilisé "Tchoupi va à l'école" l'année dernière le jour de la rentrée et ça a bien fonctionné, les petits le connaisssent et ça les a rassuré, ils me l'ont demandé plusieurs fois les premières semaines.....il a fini en miette sur mon bureau (j'avais des petits particulièrement destructeurs :cry: ).

Normalement (sauf si on a une création de classe, l'ien vient compter le jour de la rentrée..) j'aurais des PS/GS et je ne sais si je vais lire Tchoupi, du moins en grand groupe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas tchoupi, ni dora and co je trouve que c'est pas à l'école de relayer les trucs à la mode, cependant j'en ai lu quelques uns l'an passé en début d'année en me disant qu'ils connaissaient et que c'était court donc adapté à leur temps d'écoute. Après Toussaint je ne les ai plus ressortis et eux ne m'ont jamais réclamé. Je trouve que ça va pour une lecture mais pour un projet ou une mascotte à l'année très bof bof, je pense qu'ils se lasseraient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que Tchoupi est commercial mais l'avantage c'est qu'il existe un Tchoupi pour chaque grande étape de l'année alors du coup, Tchoupi nous aide à structurer le temps.....donc je suis pas la plus grande fan mais ma mascotte est un Tchoupi....blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut voir t'choupi comme une "béquille" en début d'année, mais on s'en passe très vite, c'est presque tacite entre les gamins et la maîtresse, ça a aidé tout le monde à démarrer plus facilement, il faut être honnête, mais après place à la belle littérature de jeunesse :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans lire les albums jusqu'à la fin de l'année, on peut entretenir les "liens" avec la mascotte :

- Tous les ans, Tchoupi nous accompagne à la ferme. J'ai déjà un bon stock de photos de "Tchoupi dans le bus", "Tchoupi et le dindon", "Tchoupi et les lapins", "Tchoupi dans le poulailler"... J'ai pu constituer un album de "Tchoupi à la ferme", que nous consultons avant d'y aller. Cela permet de susciter l'envie d'aller à la ferme, de préparer le vocabulaire, et surtout cela rassure (non, il n'y a pas de loup garou à la ferme...).

- Il nous accompagne dans la salle de spectacle ou bien, il est présent à l'exposition

- Cette année Tchoupi a pris l'avion pour visiter l'Afrique. Tous les jours, il nous envoyaient des photos (à l'aéroport, avec ses copains, devant une case, avec une girafe... Vive les montages photos !)

Bref, je pense qu'on peut très bien utiliser la mascotte Tchoupi toute l'année, sans rester le nez dans ses livres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pris Tchoupi cette année moi aussi. Bien pratique en effet de pouvoir piocher dans les albums déjà tout prets. Mais au final je change de mascotte à la rentrée pour prendre quelque chose de non commercial (peut être même créer nous même notre mascotte marionnette comme projet de rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement, j'ai utilisé T'choupi avec les PS du premier au dernier jour de classe car nous ne nous sommes pas limités aux albums mais notre mascotte a partagé tous les moments forts de l'année.

Bien-sûr j'ai débuté avec T'choupi rentre à l'école et puis il y les incontournables sur l'automne, Noël, la galette, ... C'était pour moi une base de départ et puis sur chaque thème abordé, on étoffait avec des albums divers et variés.

Mes élèves ne se sont pas lassés de T'choupi même si parfois, il était moins sollicité par la vie de classe.

Ma mascotte a aussi voyagé dans les familles et est revenue à chaque fois avec un mini reportage dans le "cahier des aventures de T'choupi", ce qui permettait à chaque enfant d'avoir pu partager un moment privilégié avec lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...