Aller au contenu

Dilemmes


Kikie

Messages recommandés

Et toi, en tant qu adulte, que ferais tu ???

Tu irais dénoncer ton meilleur ami à la police, ou tu te tairais ??????

L important n est pas, à mon avis, ce qu il faut faire une fois que l acte est fait, mais plutôt réfléchir aux conséquences de ses actes pour éviter ses situations...

Pas facile ce dilemne ...

Le problème est que, justement, je ne suis pas arrivée à les faire réfléchir sur la conséquence de ces actes... Aussi, je ne les ai pas trouvé assez mûrs pour réfléchir à ce type de dilemme. J'avais l'impression que ce genre de situation les dépassait complétement... Mais d'une classe à l'autre, les élèves sont totalement différents et réagissent de manière différente selon les activités proposées.

D'où mon goût d'inachevé...

J'ai vite abandonné... mais je retenterai un jour... en préparant un peu mieux ces séquences.

Et comme tu dis, moi-même, en tant qu'adulte, je ne sais pas ce que j'aurais fait....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    7

  • virjinnie

    6

  • helenel

    4

  • dhaiphi

    3

Je trouve que c'est bien tout l'intérêt des débats : il n'y a pas de réponse attendue, on peut s'attendre à ce que la discussion prenne tel ou tel chemin, mais il n'y a pas de "bonne" réponse...

Dénoncer pour obéir à la "Loi" n'est pas toujours moral, l'histoire le prouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même proposé un autre dilemmme moral:

"Chaque matin, marie achète des bonbons à la boulangerie avant d'aller à l'école. Ce matin, elle rentre dans la boulangerie et il n'y a personne. Les paquets de bonbons sont à sa portée.

Que doit-elle faire? prendre un paquet et partir sans payer ou attendre que la boulangère arrive???"

Encore une fois, 2 clans sont apparus et chacun est resté sur sa position...

Je pense que c'est là qu'apparaît le rappel à la loi, qui elle, est indiscultable, avec une trace écrite pour formaliser cela. Le déroulement des séances apparaît dans le site que j'ai mis en lien.

Quant au dilemme sur la "dénonciation", je suis d'accord avec ce qui a été dit : il n'y a pas forcément de bonne réponse. En revanche, on peut sans doute centrer le débat sur la personne qui a été volée, quelles conséquences ce vol a sur elle, et sur le problème de conscience posé au voleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est là qu'apparaît le rappel à la loi, qui elle, est indiscultable

On pourrait débattre sur ce point-là!

L'esprit critique doit-il s'interdire de remettre en question la loi? :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un n'sclut pas l'autre :smile: ! Virjinnie avait l'air gênée que le débat (aussi riche soit-il) ne se termine pas sur quelque chose de "stable". C'est pour ça que j'emettais l'idée du rappel à la loi, comme un point final. Mais bien sûr, ça n'interdit pas le débat avant (sinon, quel intérêt de présenter des dilemmes ?) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un n'sclut pas l'autre :smile: ! Virjinnie avait l'air gênée que le débat (aussi riche soit-il) ne se termine pas sur quelque chose de "stable". C'est pour ça que j'emettais l'idée du rappel à la loi, comme un point final. Mais bien sûr, ça n'interdit pas le débat avant (sinon, quel intérêt de présenter des dilemmes ?) :wink:

Tu as bien compris mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme un point fina

ça ne me met pas mal à l'aise qu'il n'y ait pas de "point final", mais je crois que cela dépend vraiment de l'objectif que l'on se fixe pour ces débats : débat philo ou débat "moral", ce dernier attendant sans doute une petite conclusion...

Vous connaissez bien sûr les dossiers pomme d'api ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'objectif que l'on se fixe pour ces débats : débat philo ou débat "moral", ce dernier attendant sans doute une petite conclusion...

J'opterais pour cette option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Sur le site de Bruce Demaugé, des pistes intéressantes (mais plus philo que morale dans le sens des programmes)ici aussi! :wink:

Très bien, ce petit dossier, merci :wink:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Chaque matin, marie achète des bonbons à la boulangerie avant d'aller à l'école. Ce matin, elle rentre dans la boulangerie et il n'y a personne. Les paquets de bonbons sont à sa portée.

Que doit-elle faire? prendre un paquet et partir sans payer ou attendre que la boulangère arrive???"

Encore une fois, 2 clans sont apparus et chacun est resté sur sa position...

Je reviens juste sur ce dilemme là : tu dis que tes élèves ont tous convenu à la fin du premier dilemme que voler, ce n'était pas bien. Mais sur ce deuxième dilemme proposé, l'hésitation se situe où ? si tout le monde convient qu'il ne faut pas voler, quelque soit la raison (morale, peur de la prison, :idontno: ), la discussion a tourné autour de quoi ? arriver ou non en retard à l'école ? :devil_2:

C'est peut-être possible de faire un parallèle entre les deux dilemmes.

En tout cas ce principe de dilemme me parait très intéressant pour faire réfléchir à toutes sortes de problèmes, y compris internes à l'école, sous forme de situations vécues par des personnages imaginaires... je garde l'idée sous le coude. :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...