Kawett Posté(e) 13 juillet 2010 Partager Posté(e) 13 juillet 2010 Voilà l'autre demande de ma collègue pour mes CE2: l'Europe et le monde. Le problème est que j'ai regardé les IO et il y a toujours un rapport avec la France, partie que ma collègue s'est réservée. Comment faire? J'ai bien un manuel mais cela me semble difficile. S'il y avait une bonne âme pour me donner un coup de pouce... Merci beaucoup d'avance, Kawett Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 13 juillet 2010 Partager Posté(e) 13 juillet 2010 Voilà l'autre demande de ma collègue pour mes CE2: l'Europe et le monde. Le problème est que j'ai regardé les IO et il y a toujours un rapport avec la France, partie que ma collègue s'est réservée. Comment faire? J'ai bien un manuel mais cela me semble difficile. S'il y avait une bonne âme pour me donner un coup de pouce... Merci beaucoup d'avance, Kawett L'Europe et le monde c'est plus du CM. Vous faites tout en CE2 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
OCCITANE Posté(e) 13 juillet 2010 Partager Posté(e) 13 juillet 2010 Vaste comme sujet. Il faudrait savoir ce qui va être traité en CM. En CE2, beaucoup de cartes et apprentissage, entre autres, des différentes représentations de la Terre (planisphère, ....). Continents, oceans, et au choix, les climats, les reliefs ... tout à fait faisable avec des ce2. Une progression spiralaire dans ton école ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Kawett Posté(e) 15 juillet 2010 Auteur Partager Posté(e) 15 juillet 2010 En fait, la collègue fait la même chose pour les CM1 et CM2, elle traite la France, donc je dois traiter le reste: l'Europe et le monde. Je suis un peu perdue, cela me semble bcp à faire et je ne sais pas si je commence sur le monde puis si je resserre sur l'Europe ou l'inverse... J'ai une base dans un livre que ma collègue m'a prêté, je mettrai ça en ligne aujourd'hui si j'ai le temps comme ça, vous pourrez me dire ce que vous en pensez. Mais si vous avez des choses à me proposer, je suis preneuse! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Kawett Posté(e) 15 juillet 2010 Auteur Partager Posté(e) 15 juillet 2010 Voici ce que j'ai dans le livre que ma collègue m'a prêté et qu'elle veut que je traite avec mes CE2. Dites-moi ce que vous en pensez, merci d'avance! Géographie CE2.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 15 juillet 2010 Partager Posté(e) 15 juillet 2010 Voici ce que j'ai dans le livre que ma collègue m'a prêté et qu'elle veut que je traite avec mes CE2. Dites-moi ce que vous en pensez, merci d'avance! Je trouve trop éloigné du quotidien des ce2. j'aurais plutot commencer par la France et faire l'Europe en CM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Kawett Posté(e) 15 juillet 2010 Auteur Partager Posté(e) 15 juillet 2010 Je trouve trop éloigné du quotidien des ce2. j'aurais plutot commencer par la France et faire l'Europe en CM C'est ce que je m'étais dit, mais mes collègues ont passé "commande" de ce qu'elles n'aiment pas trop faire (je n'ai aucune matière comme l'EPS, les arts visuels, musique...). Donc je pense m'y plier... sans grande conviction! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Kawett Posté(e) 22 juillet 2010 Auteur Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Je remonte le post car je vais me pencher sérieusement sur la géographie de mes CE2 en lien avec la demande de ma collègue et les programmes car il se peut que je sois inspectable cette année... Alors je m'y mets! Je vais me creuser la tête! J'ai une question: dois-je commencer par le monde puis faire l'Europe ou l'inverse? Je récapitule les conseils d'Occitane: faire beaucoup de cartes, traiter des différentes représentations de la Terre (planisphère, ....), les continents, les océans, les climats, les reliefs de la Terre. Je rajoute quelques unes de mes réflexions et trouvailles dans mes livres: - le globe et le planisphère: outils de géographie: les images de la Terre, - se repérer sur la Terre: les pôles, l'équateur, les hémisphères, les parallèles et méridiens,les points cardinaux, - les continents et océans de la Terre, - le relief, - les zones climatiques, - un monde inégalement peuplé, - pays riches et pays pauvres, - un regard sur l'Europe: où est-elle située? nombre de pays? ceux associés à l'union européenne, - l'Europe géographique: grands traits du relief, climat et végétation, - pays de l'union europénne, - principales villes en europe, - réseau ferré à grande vitesse en Europe et population, Je pensais ensuite traiter des différents paysages européens (urbains, ruraux, mers et littoraux, touristiques, montagnards) en y incluant des paysages français. Qu'en pensez-vous? Je suis ouverte à toute critique! ça ne fera que m'aider! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 22 juillet 2010 Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Je commencerais par faire une photocop des IO et surligner ce qui te concerne... Parce que au cycle III, l'Europe et le monde, ça ne tient pas en un an, donc il faudrait vous mettre d'accord sur qui fait quoi... Attention, je trouve que les bouquins actuels suivent souvent mal les IO 2008, en géographie. Pour "contredire" tes collègues, les IO suggèrent (sans l'imposer) de suivre une progression du "local" au "monde", donc de faire plutôt les réalités locales au CE2 : ma ville, mes paysages, mon département, ma région Rien à voir avec "l'Europe et le monde". J'ai fait ça au CE2 l'an dernier. Ca permet de faire plein d'étude de plans et de cartes, et de mettre en place beaucoup de choses (j'ai beaucoup de CE2 qui ne savaient pas nommer leur ville ! ... alors leur parler du monde bof ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Kawett Posté(e) 22 juillet 2010 Auteur Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Je commencerais par faire une photocop des IO et surligner ce qui te concerne... Parce que au cycle III, l'Europe et le monde, ça ne tient pas en un an, donc il faudrait vous mettre d'accord sur qui fait quoi... Attention, je trouve que les bouquins actuels suivent souvent mal les IO 2008, en géographie. Pour "contredire" tes collègues, les IO suggèrent (sans l'imposer) de suivre une progression du "local" au "monde", donc de faire plutôt les réalités locales au CE2 : ma ville, mes paysages, mon département, ma région Rien à voir avec "l'Europe et le monde". J'ai fait ça au CE2 l'an dernier. Ca permet de faire plein d'étude de plans et de cartes, et de mettre en place beaucoup de choses (j'ai beaucoup de CE2 qui ne savaient pas nommer leur ville ! ... alors leur parler du monde bof ). Alors sur ce point-là du programme, je suis tout à fait d'accord avec toi, Charivari! Mais le problème est que, quand j'ai obtenu ce poste (de m....e!) en juin, les collègues avaient déjà bouclé leur emploi du temps, les répartitions des matières, ainsi que tout un tas de choses (mon mi-temps est restreint au français, maths pour les CE1 et français, maths et hist-géo pour les CE2). Si bien qu'on m'a tout imposé! J'ai déjà essayé de faire bouger les IEN sur l'emploi du temps de mon poste (mi temps en CE1-CE2 tous les matins et en décharge maternelle les après-midi sur 2 circonscriptions différentes, avec 1h20 pour: faire sortir les élèves du matin, corriger, faire les photocop du lendemain,ranger la classe, manger, faire le trajet soit 20km pour rejoindre l'école de l'après-midi et cela 2 fois dans la semaine!), j'attends d'ailleurs leur réponse! (elle m'a été donnée par l'école de mon mi-temps mais pas par les IEN!). Alors, au final, j'essaie de faire comme je peux... J'ai une fille de ma promo qui a travaillé dans cette école l'année qui vient de se terminer et elle a galéré... et ça va être à mon tour! Surtout que ma collègue du cycle 3 n'a pas l'air très arrangeante tout comme ma directrice ... pour la 3ème collègue, je ne me suis pas fait d'idée: elle a l'air sympa! Sachant que mes élèves de CE1-CE2, je les "partage" avec mes collègues qui les récupèrent l'après-midi car mon mi-temps est une création de classe que le matin (le matin, il y a 4 classes: TPS-PS-MS, GS-CP, CE1-CE2, CM1-CM2 et l'après-midi 3 classes: section enfantine, CP-CE1, cycle 3) d'où leur super organisation qui ne me laisse pas de place pour m'organiser! Bon, désolée d'avoir vidé mon sac mais je suis remontée contre ce fichu poste et les IEN ne bougent pas ,et ce poste, je l'ai à titre définitif et de plus je pense être inspectable cette année car je suis T5! Donc comme d'hab, je me débrouille avec ce que j'ai: vous, tous les collègues du site EDP qui êtes bien gentils! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 22 juillet 2010 Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Pff, pas glop Bon, ben ne te mets pas la rate au court-bouillon, fais des choses simples (et demande-leur quand même de te surligner, dans les IO, ce qu'elles veulent que tu fasses ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Kawett Posté(e) 22 juillet 2010 Auteur Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Bon, ben ne te mets pas la rate au court-bouillon Je ne la connaissais, pas celle-ci! Merci! Je pense faire au plus simple, en faisant beaucoup d'études de cartes. Et ton idée de leur faire souligner ma partie dans les IO est très bien aussi mais aurai-je le courage de le faire? Faudra bien de toute façon car j'y suis à titre définitif! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés