Aller au contenu

faire chanter des chansons pour enfants


sophsoph

Chanter en cycle 3  

78 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

J'aime beaucoup ton site Mozarteum.

Personnellement (et ce malgré ma faible expérience), j'ai une préférence pour la musique pour enfants. Mais cela ne veut pas dire que je ne ferai jamais des chants connus. Certes, à l'IUFM, on a chanté des choses complètement stupide (qui ont provoqué d'ailleurs de bonnes crises de fou rire en période de stress). Mais il existe aussi des chants pour enfants très riches. Pour commencer à me faire un premier répertoire, j'ai pas mal pioché dans les répertoires vocaux (il y en a aussi beaucoup qui ne me plaisent pas). L'avantage, c'est qu'il y a les partitions avec (l'enseignement m'a donné envie de reprendre le piano et la guitare arrêtés il y a respectivement 15 et 12 ans).

Je ne sais pas si vous connaissez : lors d'un stage, j'ai assisté à un spectacle de Dominique Dimey. Elle fait des chansons en rapport avec le droit des enfants (enfin du moins pour ce spectacle). C'était vraiment bien et les enfants ont accroché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme shiva. J'ai fait quelques chansons de d. Dimey dont "les jouets de Noël" et une autre très belle "le merle et le rouge-gorge" et bien ce sont des chansons superbes et que les enfants adorent.

Voici un lien pour l album dont tu parles

http://www.musicme.com/Dominique-Dimey/albums/C'est-Le-Droit-Des-Enfants-3298493101305.html

Sinon jr je suis d'accord bien sûr les chorales, c'est aussi pour les parents et quelques chansons connues sont évidemment très bien reçues....

Sinon pour le thème qui m'est cher (!), et sans cesser de le répéter, il y a un répertoire très riche de chansons pour enfants dont un certain nombre sont des perles, des chansons agréables à chanter, à écouter, bien écrites, bref, des choses magnifiques à (re)découvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La musique, c'est comme beaucoup de chose... c'est une question de goûts et de couleurs.

Variété ou chansons pour enfants... Qu'importe !

Il s'agit de leur proposer des chansons variées qui soient adaptées à leurs voix et susceptibles de leur plaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok delphi je suis daccord, des gouts et des couleurs...., mais c'est plus compliqué que ça et à mon sens plus triste: c'est un répertoire qui n'est PAS connu, parfois dévalorisé et ainsi on ne peut dire que l'on préfère chanter des chansons actuelles parce que justement on ne connait PAS cet univers spécifique qu'est la chanson pour enfants.

Je vais donner un exemple très simple, même moi, cela fait pourtant 12 ans que j'enseigne la musique aux enfants et bien je ne connaissais pas Alain Schneider avant l'année dernière!

Moi qui en écouté beaucoup et qui suis toujours à la recherche de chansons, je peux trouver sur un disque une chanson qui me plait, alors pour faire un répertoire, imagine le nombre de disques que je dois écouter........

Par exemple, qui connait cette chanson super drole "la Java des squelettes". C'est un membre du forum qui me l'a fait découvrir. Elle est super pour les ce2, elle fait apprendre les os et elle est marrante à chanter.

C'est un détail, mais le fond du problème est le même, les gens pourraient faire leur choix si la musique actuelle et la musique pour enfants étaient sur le même pied d'égalité, ce qui n'est évidemment pas le cas....

Je sais de toutes façons que le combat est rude, je me prends des remarques de collègues, parfois je fais vieux jeu, mais je tiens bon et je suis récompensé par les enfants. Bon peut-être aussi que c'est plus facile pour moi, je,joue du piano, je les accompagne, mais alors je suis encore plus en mesure de partager cette richesse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Tu as bien raison, et tu m'as presque convaincu il y a quelques mois !

Mais comme tu dis, l'accès à ces chants n'est pas toujours facile, ni pour l'adulte qui mène, ni pour l'adulte qui écoute (l'enfant, lui, s'y retrouve toujours si on fait passer le plaisir)... et heureusement qu'on a des passionnés comme toi pour nous faire découvrir ces chansons !

Faut dire aussi que ces chants d'enfants ne sont pas très présents sur les sites d'écoute, comme Youtube ou Deezer. Si on voyait plus de chorales d'enfants chanter des chants pour enfant, nous adultes, nous serions peut-être poussés à en faire plus. Il y a bien quelques comptes Youtube bien vivants, ou quelques vidéos ou extraits sur des sites d'école ou de Musiciens Intervenants, mais faut souvent bien creuser pour les trouver...

Allez, je vais en chercher quelques-uns pour cette année qui arrive trop vite !

:)

JR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mais je n'ai jamais remis en question les chansons pour enfants... bien au contraire. Je pioche moi-même dedans avec délectation. Mais j'aime varier les plaisirs...

Mon message était destiné à ceux qui se posent la question : qu'est-ce qui est mieux. Pour moi, il n'y a pas de mieux. Il y a juste des précautions à prendre (certaines chansons ne sont pas adaptées à l'ambitus des élèves) et de nombreuses chansons à leur faire découvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mais je n'ai jamais remis en question les chansons pour enfants... bien au contraire. Je pioche moi-même dedans avec délectation. Mais j'aime varier les plaisirs...

Mon message était destiné à ceux qui se posent la question : qu'est-ce qui est mieux. Pour moi, il n'y a pas de mieux. Il y a juste des précautions à prendre (certaines chansons ne sont pas adaptées à l'ambitus des élèves) et de nombreuses chansons à leur faire découvrir.

Ce n'était pas ma question de départ, c'était vraiment une question sur les pratiques et donc les goûts :wink:.

Jean-Roch, si tu as quelques liens à partager, n'hésite pas!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Alors là chapeau! Je passais ici en quête d'un répertoire sympa et adapté à une classe de CM1-CM2, et là, au détour d'un post, sur quoi je tombe? Sur la chanson "le merle et le rouge-gorge", une de mes chansons préférées quand j'étais gosse, on m'avait offert ce CD, mais avec les années et les déménagements il s'est perdu et avec lui le nom de cette talentueuse chanteuse qu'est Dominique Dimey... Alors, au final, je n'ai toujours pas constitué ce fameux répertoire musical, mais grâce à vous je vais pouvoir retourner en enfance avec "le rock des phoques" et "il était trois fées"! En un mot comme en cent: MERCI :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux Lou, ça fait plaisir j'imagine de retrouve une chanson qu'on a appris quand on était petit. Et bien si les autres veulent en profiter, voici les paroles

http://musicouleur.free.fr/merle.htm

et la partition

http://musicouleur.free.fr/merle.pdf

Pour ceux qui veulent une idée du niveau, je chante ça en ce2

Pendant que j'y suis, pour ceux qui s'intéressent au thème des oiseaux, il y a aussi "la complainte de coco le geai", "les migrateurs", "Le perroquet", "Au chant de l'alouette", très belles chansons pour les ce2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...