Jump to content

travailler le vocabulaire autrement


abcdef
 Share

Recommended Posts

je suis à la recherche d'une manière un peu moins traditionnelle pour travailler le vocabulaire avec mes CM2. je aime pas faire des leçons comme "les synonymes" "les préfixes...."

Avec les ce2 et les CM1, jusqu'à maintenant, j'utilisais le "RAllye vocabulaire " de chez SED. cela permettait de travailler un thème par exemple "le portrait" et de le décliner en différents exos sur les synonymes, homonymes, mots de la meme famille etc...

le problème c'est que je n'ai pas d'équivalent pour les CM2 alors je cherche une autre organisation.

des idées?

Link to comment
Share on other sites

je suis à la recherche d'une manière un peu moins traditionnelle pour travailler le vocabulaire avec mes CM2. je aime pas faire des leçons comme "les synonymes" "les préfixes...."

Avec les ce2 et les CM1, jusqu'à maintenant, j'utilisais le "RAllye vocabulaire " de chez SED. cela permettait de travailler un thème par exemple "le portrait" et de le décliner en différents exos sur les synonymes, homonymes, mots de la meme famille etc...

le problème c'est que je n'ai pas d'équivalent pour les CM2 alors je cherche une autre organisation.

des idées?

alors il y a CHARIVARI qui s'est posée la même question l'année dernière pour répondre au plus près à cette attente des nouveaux programmes. Je te mets le lien de son site. Même si son site concerne les CE1-CE2, c'est tout à fait transposable aux CM1 même CM2 je pense. En tout cas, ça donne un aperçu :)http://charivari.eklablog.com/le-vocabulaire-au-cycle-iii-a593592

Link to comment
Share on other sites

Pour travailler le vocabulaire, j'aime bien lister tous les mots que l'on connait sur un thème ( à partir d'un mot : famille, livre ...). Ensuite on les classe (nom, verbe...)dans un tableau puis on peut selon le niveau chercher des expressions , des synonymes, des homonymes, les mots de la même famille , la transformation nom, adjectif, verbe .....

Link to comment
Share on other sites

@badaboum: je sais que le rally voc existe pour les cm2 mais il coute cher et je ne peux pas l'acheter cette année.

@ luccia: merci je vais aller voir sur le post de charivari.

@ smc: ce que tu proposes me parait interessant mais cela me semble très long à faire. quand et comment le mets tu en place en classe?

Link to comment
Share on other sites

Pendant mes séances de vocabulaire (30 minutes le lundi après-midi)

Selon la période de l'année , l'activité peut varier

1ere séance: Chacun note sur son ardoise des mots en rapport avec ..(le livre) on récolte collectivement les mots écrits au tableau ( consigne on ne peut pas dire un mot déjà écrit mais on peut dire un mot qui n'est pas écrit sur l'ardoise)

2ieme séance: par groupe on range les mots (nom, verbe, adjectif ....) chaque groupe cherche une classe de mot particulière , mise en commun les autres groupes valident les choix.

la 1ere séance ne change pas,ou presque,on connait les classes des mots et on les classe directement au tableau

2ieme séance : chaque groupe doit trouver soit des synonymes, des mots de la même famille....mise en commun les autres groupes valident les choix.

Quand on a travaillé ainsi plusieurs fois,d'une séance sur l'autre, les enfants ramènent des trouvailles: expression, mot même famille , on les note pour pouvoir s'en servir à la deuxième séance.

Voilà ce que je fais en classe. j'espère que ça pourra t'aider.

Link to comment
Share on other sites

Ah Ben il y a luccia sui a déjà fait ma pub ;)

j'avais pensé mes docs pour des CM (quand j'ai preparé les premiers je ne savais pas encore quel niveau j'aurais)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour,

Le rallye vocabulaire de chez SED pour les CE2 m'interesse, mais avant d'investir mes soux (perso) j'aimerais bien me rendre compte du contenu. Je lance donc un appel : quelqu'un pourrait-il avoir la gentillesse de me scanner 2 ou 3 pages pour que je puisse voir à quoi cela ressemble ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Pour ma part j'ai fait un rallye vocabulaire pour mes CM1 et CM2 pour la dernière période ...j'utilise un logiciel qui fait des fiches propres, j'adore! Il faut créer par contre toutes les listes et les définitions, on put aussi travailler l'ordre alphabétique. C'est sur mon blog: http://laklassaklo.eklablog.fr/rallye-vocabulaire-cm-a86198450

Les élèves connaissaient déjà les mots croisés et ils adorent ça, après des débuts difficiles..."maitressssse!!! je comprends paaaas!!!!!" Ensuite ils en redemandent.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

petit soucis avec vocabulary worksheet factory: je n'arrive pas à vous faire partager mes fiches... mais peut-être peut-on échanger des listes de mots en français?

Link to comment
Share on other sites

On peut sûrement trouver des idées dans les manuels anciens d'élocution-vocabulaire-rédaction qui avaient une approche thématique. Cf. blog Manuels anciens.

Link to comment
Share on other sites

On peut sûrement trouver des idées dans les manuels anciens d'élocution-vocabulaire-rédaction qui avaient une approche thématique. Cf. blog Manuels anciens.

merci pour ce lien, il est super!

Je suis intéressée pour voir également un extrait de ce fichier sed(J'aurais probablement un ce2/cm2 l'an prochain et j'aimerais des classeurs tout fait pour mon complément de mi-temps)

Link to comment
Share on other sites

Pendant mes séances de vocabulaire (30 minutes le lundi après-midi)

Selon la période de l'année , l'activité peut varier

1ere séance: Chacun note sur son ardoise des mots en rapport avec ..(le livre) on récolte collectivement les mots écrits au tableau ( consigne on ne peut pas dire un mot déjà écrit mais on peut dire un mot qui n'est pas écrit sur l'ardoise)

2ieme séance: par groupe on range les mots (nom, verbe, adjectif ....) chaque groupe cherche une classe de mot particulière , mise en commun les autres groupes valident les choix.

la 1ere séance ne change pas,ou presque,on connait les classes des mots et on les classe directement au tableau

2ieme séance : chaque groupe doit trouver soit des synonymes, des mots de la même famille....mise en commun les autres groupes valident les choix.

Quand on a travaillé ainsi plusieurs fois,d'une séance sur l'autre, les enfants ramènent des trouvailles: expression, mot même famille , on les note pour pouvoir s'en servir à la deuxième séance.

Voilà ce que je fais en classe. j'espère que ça pourra t'aider.

J'aime beaucoup ta façon de faire !

Je me demande aussi si un texte support comportant un large champ lexical ne pourrait pas les aider.

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est intéressant de bosser les connaissances en voca (préfixe, suffixe, mots de la même famille....), mais il y a un gros morceaux oublié: la mémorisation de nouveau vocabulaire! Du coup, cette année on a mis en place une progression et réparti des thèmes, la première fiche je les ai fait surligné ce qu'ils ne connaissait pas, car je ne me rndais pas compte. Bilan: la fiche, très longue, comporait 80% de mots demandés par les élèves...j'étais sur le ....enfin sur mon tabouret de bar! (pratique ça!)

Bref, du coup je me suis mise à l'acquisition de voca aussi...

Rallye vocabulaire CM1 ici + les listes de mots par thème

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...