Aller au contenu

Journée de rentrée GS CP CE1


Messages recommandés

Bonjour,

Je quitte ma classe unique de CM1 pour un mulitiniveau GS, CP, CE1, c'est une grande première ... à part un stage de 3 semaines en TPS/PS/GS et CE1/CE2, je n'ai que peu d'expérience en cycle 1 et 2 et aucune en CP ...

Je suis très contente de changer mais je commence aussi à paniquer sur les premiers jours ... que faire avec des cycles 2 ? je ne sais pas:sad:

Merci à tous ceux qui prendront le temps de répondre et en attendant ... bonnes vacances !!

Tiu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup Akwabon pour ta réponse, mais là je panique encore un peu plus ... lol !! Tu les mets déjà autant au travail le premier jour! je suis épatée!

Quelques questions par rapport à ce que tu as écrit:

quand tu mets dictée n°2 p 143 pr les CE1, c'est dans quel livre? à 10h.

BM ça veut dire Borel Maisonny

exercices écrits n° 5 et 6 p 11 pr les CE1 à 9h40, c'est dans quel livre?

j'avais lu un ancien de tes posts où tu donnais le lien pr la méthode Compter Calculer, mais je ne connais pas "Ecrire Analyser", c'est quelle édition?

merci pr ton aide.

Tiu.

T3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala oulala jamais je n'aurais penser comment si fort! En fait tu as surement raison, les enfants en demandent qu'à travailler le premier jour et sont souvent déçu de nos activités très ludiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

est-ce que d'autres membres ont des idées sur les premiers jours de rentrée? *merci!

Tiu

11 GS/4CP/4CE1 au Cambodge ...près des temples D'Angkor... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Personnellement, je ne me lancerai pas comme ça dans le travail. Il me paraît essentiel d'aborder les règles de vie, de faire connaissance avec les élèves, préciser nos attentes, faire un point sur le matériel, les fournitures... Ce temps qui peut paraître perdu est largement bénéfique et permet aux élèves d'acquérir une certaine autonomie :wink:

Bonne rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que d'autres membres ont des idées sur les premiers jours de rentrée? *merci!

Tiu

11 GS/4CP/4CE1 au Cambodge ...près des temples D'Angkor... :smile:

Tu enseignes dans une école française ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne me lancerai pas comme ça dans le travail. Il me paraît essentiel d'aborder les règles de vie, de faire connaissance avec les élèves, préciser nos attentes, faire un point sur le matériel, les fournitures... Ce temps qui peut paraître perdu est largement bénéfique et permet aux élèves d'acquérir une certaine autonomie :wink:

Bonne rentrée!

Bien sûr, tu fais comme tu le penses, mais c'est vrai que les enfants attendent ce grand moment de la rentrée .

Si tu en fais une journée d'énumération de consignes

1° ils seront déçus

2° une partie de ces explications s'envolera car il est préférable de les distiller chaque fois que l'occasion se présente avec le travail ou la conduite qui s'y rapporte.

Enfin, comme dit plus haut, tu fais comme tu veux. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que d'autres membres ont des idées sur les premiers jours de rentrée? *merci!

Tiu

11 GS/4CP/4CE1 au Cambodge ...près des temples D'Angkor... :smile:

Tu enseignes dans une école française ?

Bonjour, oui j'enseigne dans une école française privée, en cours d'homologation auprès de l'E Nationale française.

Je pense en effet les faire un peu travailler car je pense aussi que les élèves sont en attente de travailler.

Ils ne me connaissent pas donc nous allons déjà faire connaissance et surtout je dois faire leur connaissance. Pour la majorité de ces enfants, ils sont issus de issus de mariage dont l'un des deux parents est français ou Belge, et l'autre parent, ça dépend mais ils sont à moitié asiatique.

Pour certains aussi qui sont adoptés par des Français ou des Belges mais qui vivent encore ici et parlent Khmers à la maison, le français n'est pas la langue habituelle du quotidien, donc je dois axer mes premières journées sur de l'oral.

C'est pourquoi j'ai pensé que les enfants pouvaient présenter leur voisin ou voisines. De plus, mon fils étant avec moi, les autres enfants ne le connaissent pas, ça fait donc un petit nouveau dans la classe.

J'ai l'intention de faire une évaluation de rentrée, lire un album, faire un peu de phonologie avec les GS et les CP, pendant que les CE1 feront un travail écrit autonome sur le son travaillé avec les autres élèves. Apprendre une comptine et une poésie, que j'ai d'ailleurs trouvé sur un vieux post du forum, ( le jour de la rentrée de Gwénaêlle Boulet, sur les honomatopées, très drôle!!)

Voilà, avec ça la journée va passer vite.

Notre commande de fourniture n'étant pas arrivée, la question du matériel ne se pose pas pour l'instant ... :bleh:

Tiu

en direct de Siem Reap, au Cambodge !!

Puis enfin, comme je voudrais mettre en place du tutorat dans la classe, je vais faire quelques jeux de théâtre, je me suis pour cela inspirée du livre "100 jeux de théâtre à l'école maternelle" pour que les élèves se connaissent mieux et choisissent un parrain ou une marraine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bravo Tiu pour la planification de ton 1er jour , je serai certainement dans ce cas à la rentrée prochaine ...Comment s'est passée ton année avec le recul ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Tiu pour la planification de ton 1er jour , je serai certainement dans ce cas à la rentrée prochaine ...Comment s'est passée ton année avec le recul ?

C'est un message du 1er septembre 2010 donc pas sûre qu'on te réponde forcément ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...