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Ingrid1307

Paniquée à cause de ce domaine!

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Ingrid1307

Bonjour, je serai en maternelle à la rentrée, et je suis paniquée à cause de ce domaine. Je me demande comment il faut organiser les séquences, combien de temps... Mais surtout comment vous vous organisez sur la semaine: par exemple si vous faites des parcours et danse, enchaînez-vous d'abord toutes vos séances de parcours les 4 jours de la semaine sur la moitié d'une période et vous finissez ensuite par la danse et vous alternez (ce qui me semble beaucoup mieux).

Comment gérez-vous les 3 niveaux de maternelle et 25 élèves? Je suppose que toute la classe doit être présente en même temps...

Auriez-vous des manuels avec des séquences? Pour ce domaine je pense acheter un livre et suivre les séquences telles qu'elles seront décrites (ou presque).

Merci!

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del140330

Bonjour, je serai en maternelle à la rentrée, et je suis paniquée à cause de ce domaine. Je me demande comment il faut organiser les séquences, combien de temps... Mais surtout comment vous vous organisez sur la semaine: par exemple si vous faites des parcours et danse, enchaînez-vous d'abord toutes vos séances de parcours les 4 jours de la semaine sur la moitié d'une période et vous finissez ensuite par la danse et vous alternez (ce qui me semble beaucoup mieux).

Comment gérez-vous les 3 niveaux de maternelle et 25 élèves? Je suppose que toute la classe doit être présente en même temps...

Auriez-vous des manuels avec des séquences? Pour ce domaine je pense acheter un livre et suivre les séquences telles qu'elles seront décrites (ou presque).

Merci!

Moi j'utilise cet ouvrage

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Après pour l'organisation pratique , tout dépend si tu as une atsem et si la salle de motricité est proche de ta salle de classe.

J'ai vu un collègue qui faisait ses séances en séparant les niveaux, l'atsem étant dans la pièce d'à coté avec les autres élèves.

Personnellement, je ne fais pas motricité tous les jours notamment en période hivernale car la salle qui sert de salle de motricité n'est pas accessible tout le temps.

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Lady Oscar

Je farfouille sur internet.;)

Je vais surement avoir l'asem donc les PS iront parfois avec l'asem faire une activité dans la classe pendant 10 minutes pour que je fasse des apprentissages plus spécifiques aux grands (jeux collectifs, lutte).

Sinon je marche par ateliers: ils choisissent le premiers puis doivent faire les autres, pour me repérer je distribue un colliers uen fois leur premier choix fait, ensuite ils tournent en fonction de la couleur de leur collier.

Pas de problème pour la différence de niveau (exigences différentes) pour les lancers, parcours, mimes, danses, rubans, engins roulants (sur la cour).

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Cornebidouille

Je fais 4 séances dans la semaine de 20 minutes environ (sans compter le temps de s'habiller, traverser la cour et se déshabiller :cry: ), je fixe un jour pour un grand parcours de motricité, puis les trois autres jours je fais le module en cours (lancer, sauter, lutte...)j'essaie de faire 2 modules par période. Selon ce que c'est je fonctionne en ateliers tournants (lancer, saut...) ou classe entière (jeux collectifs, danse...). C'est le domaine qui va me poser problème l'année prochaine si j'ai des ps/gs car le niveau est très différent, et ils seront au moins 30..... :blink: Comme livre j'utilise "100 heures d'eps à la maternelle" crdp Montpellier, le mien date un peu mais je crois qu'il a été rédité, tout est clef en main avec les 3 niveaux.

Sinon il y a des règles simples à faire appliquer:

- ne pas courir partout

- rester assis le temps de voir le matériel et d'écouter la consigne (un élève fait la démonstration )

- ne pas se pousser, attendre son tour....

Si tu utilises du petit matériel (ballon, cerceaux etc..) pense à une séance de découverte où ils font ce qu'ils veulent..ça leur permet de mieux connaître l'objet et de pouvoir passer aux consignes dirigées :wink:

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Lady Oscar

Auras-tu l'aide maternelle avec toi à ce moment?

Sinon tu peux peut-être t'arranger avc les collègues pour faire des groupes par niveaux pour ce temsp là.

20 minutes ce n'est pas un peu juste? Tu as le temps de faire un retour au calme et de revenir sur les ateliers avec les élèves?

Tu n'as pas la possibilité d'avoir un temps plus long?

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Ingrid1307

Merci pour les conseils et les idées de livre! J'aurai la chance d'avoir une atsem. J'ai une salle relativement grande à côté de la classe, il n'y a pas à sortir, ce qui évite toute perte de temps. Par contre, pas énormément de matériel :cry: ...

Je vais commander un de ces livres, car sans cela je n'y arriverai jamais...

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Ingrid1307

Comme livre j'utilise "100 heures d'eps à la maternelle" crdp Montpellier, le mien date un peu mais je crois qu'il a été rédité, tout est clef en main avec les 3 niveaux.

D'après ce que je trouve sur internet, le dernier date de 2009.

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Cornebidouille

Auras-tu l'aide maternelle avec toi à ce moment?

Sinon tu peux peut-être t'arranger avc les collègues pour faire des groupes par niveaux pour ce temsp là.

20 minutes ce n'est pas un peu juste? Tu as le temps de faire un retour au calme et de revenir sur les ateliers avec les élèves?

Tu n'as pas la possibilité d'avoir un temps plus long?

J'ai le créneau motricité avant la récré, quand je dis 20 minutes c'est le temps que durent les activités, le retour au calme c'est après la récré et le retour sur les ateliers aussi.

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Lady Oscar

En fait je parle d'un retour au calme tout de suiet après la motricité afin de pouvoir laisser les enfants verbaliser qur ce qu'ils ont fait en motricité ;)

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Ingrid1307

Comme livre j'utilise "100 heures d'eps à la maternelle" crdp Montpellier, le mien date un peu mais je crois qu'il a été rédité, tout est clef en main avec les 3 niveaux.

Je l'ai commandé je devrais bientôt le recevoir, je vous en donnerai des nouvelles :wink: !

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Ingrid1307

Je vais jeter un coup d'oeil, merci à vous. Pour l'istant j'attends toujours celui que j'ai commandé :glare: .

J'ai donc les 4 niveaux (enfin les tps à partir de janvier...)... A votre avis, je fais eps avec la classe complète ou en demi-groupe? Si la dernière solution est préférable il faudrait queje mette les ps et les ms ensemble (6 et 6) et les grands seuls (10), et à partir de janvier les tps avec les ps (4 et 6) et les moyens avec les grands (6 et 10). Enfin tout ce qui est ronde, danse etc... je pense faire en commun. Qu'en pensez-vous? Est-ce que cela vaut le coup par rapport à la préparation qu'il y a en plus? J'ai vu l'idée je ne sais plus où, même si ça paraît bien, en tout cas ça ne m'emballe pas trop...

Combien de temps (par jour) faites-vous "eps"?

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Lady Oscar

Même classe que toi.

Je prévois:

-10 minutes avec soit les MS-GS soit les PS-MS pour des activités spécifique à leur âge

Pendant ce temps l'asem gère 1/3 des élèves à un atelier dans la classe (souvent sur un autre domaine mais parfois aussi motricité quand ce sera possible: vélo sur la cour)

Elle n'aura pas les MS car ils sont trop nombreux et que j'estime qu'ils ont encore parfois des besoins de PS mais également de GS.

-25 minutes en groupe classe complet avec l'aide de l'asem

-Retour sur les activités

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Ingrid1307

Je ne sais pas si j'ai bien tout compris Lady Oscar, tu fais 10 minutes seulement quand ta classe est partagée, plus deux fois 25 minutes les autres jours? Ca fait une heure par semaine pour chaque élève? 10 minutes ça me paraît trèèès court...

J'ai enfin reçu mon livre aujourd'hui......

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Lady Oscar

Non je pensais faire 10 minutes avant de prendre le groupe classe pendant 25 minutes. ;)

Finalement ma salle est trop petite donc je partage mon groupe en deux, pour le moment je fais 20 min+20 min.

Il y a un autre moment lié à agir et s'exprimer avec son corps étant donné que je fais musique pendant 15 min tous les matins (la même séance sur deux jours donc les enfants peuvent partciciper les deux fois et sinon ils participent au minimum un jour sur deux)

Pour le moment je teste et je vais voir comment allonger ce temps ou en faire un autre dans la journée.

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cdkm

bonjour à tous , j'ai un problème d'organisation ,

mon créneaux est de 14H45 à 15H15 , soit juste après la classe de moyen grand et juste un peu avant la récré : toilette et collation .....

donc alors que je prévoyais un créneaux de 40 minutes (regroupement , découverte des atelier etc..."jeux" retour au groue et commentaire " je me retrouve avec un problème d'aménagement !!!

soit j'arrive et rien n'est installé : je perds donc quinze minutes à mettre en place le matériel, pendant ce temps les élèves sont partis en vrille (normal à cet âge) soit j'arrive ( activité prévu ronde et jeux dansé) et ma collègue a laissé son matériel ....la salle pleine du parcours des grands ...

je lui ai donc demandé qu'on se mette d'accord :genre le lundi parcours, puis jeux co etc .;.réponse "je le fais à l'inspiration du jours, ...)

les collation ont lieu avant les récréations pour permettre à nos tde ranger pendant la récré (je suis nouvelle dans l'école je ne vais pas faire ma révolution..) que me conseillé vous ????

mettre la collation à 14H45 ??? ça fait très tôt mais ça permettrait à notre "dame supplémentaire sur l'école" d'installer le matériel ....ceci dit le temps d'activité reste court entre quinze et vingt minutes si je respecte le déroulement présentation , activité,retour sur activité ...

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Ingrid1307

cdkm: Tu as quel niveau? Ce n'est pas possible le matin?

Lady Oscar: donc chaque élève fait 2 séances par semaine si j'ai bien compris?

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Lady Oscar

Non: ils font éveil musical un jour sur deux au minimum car certains veullent revenir le lendemain. Ils ont 20 min de motricité tous les jours ( je fais 20 min avec les plus jeunes puis 20min avec les plus vieux).

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Ingrid1307

Bonjour, je reviens ici car toujours embêtée.... Les mardis et jeudis ça va à peu près car je partage la classe en 2, un groupe avec tps/ps et un groupe avec ms/gs, donc 2 séances ces jours-là, mais les lundis et vendredis je n'ai pas le choix de faire en classe entière. De toute façon même si j'avais le choix je ne peux passer tout mon temps en eps... Jusqu'à Noël j'avais prévu des jeux pour coopérer et/ou s'opposer et des activités gymniques quand je suis en demi-groupe.... Mais comment faire ces jeux en classe entière, à 26, avec tps-ps-ms-gs? Je manque d'idée et de place! Peut-être devrais-je faire autre chose, mais je dois m'organiser sur toute la période car je suis inspectée en décembre :glare: ... J'ai le livre 100 heures d'eps pour la maternelle, mais pour une classe unique pas facile... Merci! Et je ne souhaite rien acheter d'autre (j'en ai encore eu pour 70 euros ce mois-ci pour mon travail :mad: ...).

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Lady Oscar

Je me réserve les rondes, jeux dansés pour les moments en classe entière (quand je n'ai pas le choix).

Sinon j'ai réduit le temps d'EPS de mes élèves (sachant que je fais musique tous les matins avec la moitié) afin de pouvoir diviser mon groupe (salle petite). Je fais deux fois 20-25 minutes donc en tout ils font 25 minutes d'EPS par jour + 20 minutes de musique et expression corporelle tous les deux jours.

L'IEN doit aussi venir m'inspecter, on verra.

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Ingrid1307

J'ai fait rondes et jeux dansés en période 1... Je n'aurais peut-être pas dû étant donné qu'il faisait encore assez beau...

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Lady Oscar

Ah moi aussi mais j'en fais qu'un petit peu donc c'est programmé sur chaque période.

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Ingrid1307

En fait je n'ai fait que des rondes. Il faudrait que je trouve des jeux dansés. J'ai un livre de chez retz, Rondes et jeux dansés, mais j'ai perdu le cd :cry: ... Si quelqu'un l'a j'en veux bien une copie. Je sais que c'est pas légal mais je l'ai acheté ce livre!

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Lady Oscar

C'est celui avec la couverture de quelle couleur? (il y en a deux) car j'en ai un donc ça pourrait s'arranger ;)

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Ingrid1307

Si mes souvenirs sont bons elle est rose, je vérifie à l'école et te le dis ce soir. C'est à cause de ma sale manie de toujours laisser les cd dans l'ordi :blush: ...

Oui c'est celui-là .

Pour m'aider je vais demander à l'aide administrative de l'école de m'imprimer toutes les séquences sur le site de l'iufm de la Réunion. Elle est super, elle m'aide à préparer des choses :D !

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Lady Oscar

Je te laisse un mp :)

Je n'y arrive pas, ça dis que tu ne peux pas recevoir de nouveaux messages. Si tu peux essayer de m'envoyer un mp.

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