Aller au contenu

IUFM de Colmar


Pitchoune202

Messages recommandés

Coucou tout le monde !

Alors je viens de l'Université de Strasbourg et j'ai été admise à l'IUFM de Nancy et également à celui de Colmar.

Je dois donc faire un choix et j'aimerais le faire en connaissance de cause...

Quelqu'un saurait-il me renseigner sur les résultats aux concours? Les statistiques de réussite et de débouchés sur l'Alsace?

Comment est organisé l'emploi du temps???

Bonne journée à tous et merci par avance de vos réponse !

Laure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'étais à l'IUFM de Strasbourg, donc niveau emploi du temps etc, je peux pas trop te renseigner pour Colmar. En plus comme les plaquettes de formation ont changé à cause du nouveau concours et de la mastérisation, ca sera forcément différent.

Sinon après les résultats on avait tous eu un mail d'un formateur de Colmar annonçant qu'il n'y avait qu'une trentaine de PE1 colmariens qui étaient admis sur 125, et donc qu'il était déçu.

Et pour les débouchés ca se complique cette année avec une forte réduction des places ouvertes au concours, mais ca c'est national (pour l'Alsace on passe de 164 en 2010 à 47 en 2011)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou et merci de ta réponse !

Wow une trentaine c'est pas terrible effectivement... et sur Strasbourg quels étaient les chiffres???

Bonne soirée et bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi j'ai fait l'iufm de lorraine l'an dernier, à sarreguemines, et cette année celui de strasbourg.

si j'avais pu de suite aller en alsace je l'aurais fait, mais à l'époque je n'avais pas été admise.

à l'iufm de lorraine, à sarreguemines c'est là qu'on bosse le plus, c'était bien connu car à l'époque on était que deux groupes de 25 élèves. Ambiance prépa, souffrance, profs qui ne cessent de te rabaisser, la totale. j'avais que des taules et j'ai pas eu le concours. mon point fort c etait le francais mais la prof à l'époque avait fait des impasses, dont celle sur laquelle on était tombé au concours 2009.

à strasbourg, à l'iufm, j'ai trouvé cela très sérieux au debut. j'ai continué à réviser de mon côté ac mes bouquins (foucher les meilleurs je trouve) ,écrits notamment par ma prof de maths (qui malheureusement se reposait quasi que là dessus en cours + les annales). en histoire c'est un prof de colmar qui a écrit le foucher. le français, c'est celui que j'ai le plus potassé pour être incollable.

Moi je pense que tu dois choisir par rapport où géographiquement tu penses te plaire. à la rentrée 2009 j"hésitais entre repiquer à sarreguemines et aller à strasbourg, et puis j'ai fait mon choix ainsi:

en alsace à l'époque yavait encore le cocnorus d'entrée donc sélection et nombre de places respectés en amphi. en lorraine, tout le monde est pris: résultat à sarreguemines les profs ne suivaient plus car trop d'élèves!!!

je ne sais pas comment c'est à nancy mais je pense que c'est un peu la même politique.

chaque année, le taux de postes proposés en lorraine et en alsace par rapport au nombre de personnes qui se présentent est proportionnel.

je sais qu'en lorraine à nancy les cours étaient réputés pour être bien puisque c'était à cet iufm qu'il fallait le plus de points pour ton dossier. mais il a été avéré que sarreguemines a eu plusieurs années de suite le taux de réussite le plus important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(pour l'Alsace on passe de 164 en 2010 à 47 en 2011)

tu veux dire de 179 à 47 :) ils en ont pris 15 de plus de prévu! sans doute les gens qui n'ont pas été retenus en voie régionale allemand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(pour l'Alsace on passe de 164 en 2010 à 47 en 2011)

tu veux dire de 179 à 47 :) ils en ont pris 15 de plus de prévu! sans doute les gens qui n'ont pas été retenus en voie régionale allemand

Oui c'est vrai qu'au final ils ont pris 15 personnes de plus mais il ne faut pas oublier qu'ils n'ont même pas fait de liste complémentaire et qu'il vaut mieux partir sur les chiffres les plus bas pour ne pas trop se faire de faux espoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(pour l'Alsace on passe de 164 en 2010 à 47 en 2011)

tu veux dire de 179 à 47 :) ils en ont pris 15 de plus de prévu! sans doute les gens qui n'ont pas été retenus en voie régionale allemand

Oui c'est vrai qu'au final ils ont pris 15 personnes de plus mais il ne faut pas oublier qu'ils n'ont même pas fait de liste complémentaire et qu'il vaut mieux partir sur les chiffres les plus bas pour ne pas trop se faire de faux espoirs.

ben c'est mieux ça qu'une liste complémentaire avec des gens qui ne seront jamais appelés !

après tu as raison, mieux vaut donner le chiffre qui était annoncé au départ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !!

Je crois effectivement que je vais faire un choix géographique... Surtout qu'avec la réforme tout cela risque encore de bien changer !!

Sinon il parait que le concours "surprend" par rapport à ce qui est travaillé en cours? Véridique ?

Et les oraux? Dans les grandes lignes ça se passe comment ?

Merciii =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne trouve pas que le concours surprenne. Ya les cours, et ton travail perso. Tu t'armes de bons livres, tu les bosses à la lettre, du pur bachotage, tu fais tous les sujets que tu peux, et tu prends tout ce que tu peux en cours. Cette année j'ai trouvé les maths bien plus dur que ce qu'on avait en concours blanc, mais je trouve aussi que les concours blancs étaient simples pour permettre aux gens d'avoir le M1. Par rapport aux annales, c'était un concours comme les autres années.

Pour les oraux, moi j'ai bossé qu'avec les bouquins de prépa aussi car en cours on avait beaucoup de cours "sympas" mais qui ne servaient à rien, durant mes deux années. La méthodologie je l'ai acquise grâce aux bouquins de prépa. Après je pense qu'il faut beaucoup beaucoup lire, pour ma part j'ai lu tout ce qui concernait l'éducation sur lemonde.fr, les mondes de l'éducation que j'ai pu trouver, et j'ai épluché tout eduscol :)

bien entendu, connaître les IO , tout ce qui touche à l'institutionnel, et faire un max de stages. Durant mon entretien ya finalement je crois, que mes expériences qui ont titillées leur attention :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pitchoune 22, si tu souhaites des ressources pour préparer le concours, j'ai un certain nombre de bouquins de préparation, de livres de pédagogues et de revues concernant l'éducation (la notion de réussite, l'enseignement en ZEP, l'orientation des élèves handicapés, la laïcité etc)à vendre.

Si ça t'intéresse, on peut en discuter en MP,et si tu as d'autres questions à ce moment là, n'hésite pas!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je revends mes livres si ça intéresse quelqu'un! surtout que les fouchers sont rigoureusement les mêmes!

(j'en ai au moins 35 à revendre, et je pense que concernant l'oral pro ça peut toujours aider!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup encore une fois =) ! Ce site est vraiment bien hi, ça change des endroits où les gens te disent de te débrouiller ( ^^ si si ça existe même sur des forums censés t'aider !).

Pour les bouquins ça peut m'intéresser, euuuh peut-être pas une quarantaine d'un coup mais je vous recontacterais surement !

J'ai hâte de commencer cette formation, les stages que j'ai fait le semestre dernier m'ont bien boosté pour la suite !

Encore merci beaucoup de ces informations !

Ah oui je voulais savoir, j'avais entendu parlé d'une revue pour les instit' mais plus moyen de retrouver le nom, peut-être quelqu'un la connait-il et pourrait me dire si elle vaut le coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...