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Débuter en direction d'école


Ingrid1307

Messages recommandés

Ben alors vous voulez une direction à 8 classes avec les CM2???

:devil_2:

OK! Et bien d'accord avec vous pour avoir tester cette année il vaut mieux avoir une classe de cycle 1 ou de cycle 2 ou en tout cas pas les CM2 avec la direction.

Ingrid ne t'angoisse pas trop tu vas y arriver comme tout le monde dans la même situation avant toi.

1/ tu organises la P1 pour ta classe (assez dans le détail) c'est un moment intense pour la direction ( inscriptions de rentrée... élections de parents)

2/ tu traites au fur et à mesure sinon gare au débordement et du coup au travail tard le soir

3/ tu ne prends rien de la direction à la maison (sauf si célibataire en manque d'occupation)

4/ toute question méritant une réponse de qualité, tu diffères un maximum tes réponses aux interlocuteurs extérieurs : parents, mairie, représentants (? à 9h00 réponse à 14h00 mais mieux le lendemain matin)

5/ conseil déjà reçu: consulter le forum (même sans poster) tu trouveras en recherchant dans les posts existants une réponse

6/ Préparer le 1er Conseil d'école et surtout demander aux parents pour l'ordre du jour (questions) au moins si un truc te tombe sur le nez le jour J? tu peux différer car pas dans l'ordre du jour...sans te défausser tu remets ta réponse à un ou deux jours et hop! le tour est joué tout se passe comme tu l'avais prévu.

7/ Conflit avec un parent mécontent qui râle devant la porte à l'heure de l'accueil ou de la sortie : tu essaies de t'organiser pour le recevoir immédiatement et tu le fais s'assoir (il va se calmer) tu prends un grand cahier pou noter ce qu'il a à dire, tu écoutes sans intervenir et quand tu es sûre qu'il a terminé dire tout ce qui lui pèse, tu rassures (je vous ai écouté, entendu...)et tu diffères ta réponse (excuse facile: le matin à l'accueil tu dois t'occuper de la classe, à midi le petit dois manger,le soir je sèche mais tu vas trouver un truc) en donnant un rendez-vous ultérieur (toi tu le note sur ton agenda et tu note aussi pour la personne sur un papier. En général cela désamorce le conflit mais par contre il faut donner une réponse ou trouver une solution dans les temps convenus.

Bon en général cela se passe très bien.Il n'y a pas tant de problèmes que cela et les parents ( saufs exceptions irrémédiables) sont des personnes qui veulent le bien de leur petit donc s'ils voient que toi aussi tout ira très bien.

Allez souffle, passe de bonnes vacances.

P.S.: le jour de la rentrée il faut que tu sois bien reposée, sereine et jolie (tenue de saison soft mais pas sévère) une jolie maîtresse qui sent bon (pas de parfum entêtant non plus) comme ça les petits en rentrant seront enchantés et ton année est presque gagnée... :wink:

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:lol:

Je plussoie tout ça mais surtout ça :

P.S.: le jour de la rentrée il faut que tu sois bien reposée, sereine et jolie (tenue de saison soft mais pas sévère) une jolie maîtresse qui sent bon (pas de parfum entêtant non plus) comme ça les petits en rentrant seront enchantés et ton année est presque gagnée... :wink:

:lol:

Le pire... C'est que c'est vrai... :angel_not:

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Bonjour à tous!

Je serais moi aussi directrice 2 classes à la rentrée (C2 et C3) et j'ai déjà plein de questions (je débarque complétement):

- quel est exactement le rôle du DDEN? Dois-je prendre contact avec lui avant la rentrée ou l'inviter au 1er conseil d'école est-il suffisant?

- qu'est ce que c'est que le "contrat d'assurance établissement"? Est ce que je dois souscrire à quelque chose? Où, quoi quand, comment?

- si je veux des intervenants pour l'année prochaine comment dois-je m'y prendre? Qui contacter? Est ce déjà trop tard?

- pareil pour l'USEP (comment s'y prendre?)

- Il a des sorties piscines prévues notamment pour la période 1 (c'était déjà le cas les années précédentes), comment choisir les parents accompagnateurs?

Merci d'avance! :)

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En tant que directeur, vous vous occupez des passages en 6ème même si vous n'avez pas cette classe en charge???

Cette année, ma directrice n'a rien fait, si ce n'est signer là où il fallait sa signature, et je me suis occupée de tout de A à Z...

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Moi aussi je début en direction. Je suis T2 et j'aurais la direction 3 classes en zone rural.

Je suis comme vous assez stressée.

J'ai trouvé un site qui m'a aidé :http://www.dirlo.org/

J'ai aussi vu sur eduscol le vademecum du directeur ça peut aider.

En plus j'ai acheter Debuter en direction d'école chez retz, c'est pas mal. Il n'a pas été mis à jour depuis 2006 mais il donne de bon consei.

Voilà

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Bonjour à tous!

Je serais moi aussi directrice 2 classes à la rentrée (C2 et C3) et j'ai déjà plein de questions (je débarque complétement):

- quel est exactement le rôle du DDEN? Il fait le lien entre l'EN et tous les intervenants extérieurs notament avec la mairie Dois-je prendre contact avec lui avant la rentrée ou l'inviter au 1er conseil d'école est-il suffisant? C'est toujours le DDEN qui a pris contact avec moi si ce n'avait pas été le cas je l'aurais contacté pour l'inviter au premier CE

- qu'est ce que c'est que le "contrat d'assurance établissement"? Est ce que je dois souscrire à quelque chose? Où, quoi quand, comment? Le contrat d'établissement c'est une assurance pour ton école, elle est obligatoire si tu es affiliée à l'OCCE, renseigne toi, généralement elle existe dans l'école et tu reçois un courrier pour la cotisation, souvent c'est la MAE ou la MAIF

- si je veux des intervenants pour l'année prochaine comment dois-je m'y prendre? Qui contacter? Est ce déjà trop tard? Ici c'est trop tard, c'est à faire en mai-juin, contact ton inspection et/ou ta mairie

- pareil pour l'USEP (comment s'y prendre?) Je ne sais pas mais tu auras surement le renseignement.

- Il a des sorties piscines prévues notamment pour la période 1 (c'était déjà le cas les années précédentes), comment choisir les parents accompagnateurs? Chacun fait comme il a envie, moi je privilégie les parents qui sont toujours volontaires pour les activités à encadrement obligatoire comme la piscine, si ce n'est pas le cas, je mets un mot dans les cahiers avec le nombre de parents nécessaire et j'explique que je ferai un tirage au sort ( je peux truquer ce tirage mais personne ne le sait :wink:)

Merci d'avance! :)

Moi aussi je début en direction. Je suis T2 et j'aurais la direction 3 classes en zone rural.

Je suis comme vous assez stressée.

J'ai trouvé un site qui m'a aidé :http://www.dirlo.org/

J'ai aussi vu sur eduscol le vademecum du directeur ça peut aider.

En plus j'ai acheter Debuter en direction d'école chez retz, c'est pas mal. Il n'a pas été mis à jour depuis 2006 mais il donne de bon consei.

Voilà

Que de bon liens , tu as juste oublier le forum :lol: regarde en haut de cette partie d'EDP tu verras un tas de lien pour les directeurs :wink:

Ne pas oublier légifrance qui sert très souvent pour trouver un texte et vérifier que ceux que l'on a sont toujours en vigueur.

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Pour compléter la bibliographie, voici ce qui nous a été conseillé en formation des directeurs (en juin) :

La responsabilité de l'enseignant par Yannick DUBOIS et Anne-Gaëlle DUBOIS-DHULU

Le conseiller juridique pour tous n°260

Editions du PUITS FLEURI ISBN 978-2-86 739-409-6 PRIX 29€

Il est complet, simple et tous les textes officiels sont en références.

et celui qui nous a été offert :

Diriger une école au quotidien par Jean-Claude DENIZOT et Christophe PETITJEAN

SCEREN CRDP BOURGOGNE ISBN 978-2-86621-563-7

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Mematonneau, oui je suis sûre que l'on touche la prime à 150 %, c'était mon cas cette année et c'est écrit dans les textes. Après il y a deux ans je n'étais pas directrice donc je ne sais pas mais il me semble que ça fait un bout de temps que c'est comme ça.

Aurais-tu un texte qui fait référence à cela ?

Merci

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Concernant l'indemnité je confirme aussi

Indemnité mensuelle 107,95 majorée de 50% + NBI 8 points + majoration 20% si en ZEP

Par contre quelqu'un sai-t_il si un faisant fonction à l'année à droit à la part variable de l'indemnité qui est versée en octobre/novembre?

Je n'arrive pas à trouver de texte précisant ce point.

Selon moi oui puisque l'indemnité de direction est constituée de la part fixe et de la part variable.

Seulement n'ayant pas de texte je n'arrive pas à me faire payer cette partie faut dire que pour avoir la majoration 50% plus celle de ZEP il a fallu que je bagarre (rappel perçu entre les salaires de mai et juin).

Si quelqu'un a un texte ou est faisant fonction et a touché cette par variable merci de me dire comment il a fait.

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Concernant l'indemnité je confirme aussi

Indemnité mensuelle 107,95 majorée de 50% + NBI 8 points + majoration 20% si en ZEP

Par contre quelqu'un sai-t_il si un faisant fonction à l'année à droit à la part variable de l'indemnité qui est versée en octobre/novembre?

Je n'arrive pas à trouver de texte précisant ce point.

Selon moi oui puisque l'indemnité de direction est constituée de la part fixe et de la part variable.

Seulement n'ayant pas de texte je n'arrive pas à me faire payer cette partie faut dire que pour avoir la majoration 50% plus celle de ZEP il a fallu que je bagarre (rappel perçu entre les salaires de mai et juin).

Si quelqu'un a un texte ou est faisant fonction et a touché cette par variable merci de me dire comment il a fait.

J'ai été faisant fonction cette année et j'ai touché la prime variable à 150 % cette année sans rien avoir demandé.

Voilà la partie du Kisaitou qui parle du traitement des directeurs. Tu as essayé de contacter un syndicat ?

B-5-29 Intérim de direction

* D. 83-644 du 03/07/1983

Question : Le directeur est en congé de maladie. Un adjoint assure l'intérim....Qui perçoit quoi ?

Réponse : Le directeur malade perçoit son traitement incluant la bonification indiciaire.

Si le congé dépasse 30 jours, il perd l'indemnité de charges administratives.

Le collègue chargé de l'intérim perçoit cette indemnité majorée de 50 %. Il ne peut prétendre à aucune bonification indiciaire.

Question : Le poste de direction est vacant à l'issue du mouvement. Un adjoint fait fonction de direction pour la durée de l'année scolaire. Que perçoit-il ?

Réponse : Dans certains cas, selon l'arrêté d'affectation, il perçoit l'indemnité de charges administratives et bénéficie de la bonification indiciaire.

Dans d'autres, il ne bénéficie d'aucune bonification indiciaire, mais il perçoit l'indemnité de charges majorée.

B-5-30 Indemnité de charges administratives

* D. 83-644 du 03/07/1983

* A. du 24/08/2006

Les indemnités de direction (charges administratives) sont attribuées pour les écoles maternelles, élémentaires et écoles spécialisées.

Le montant de cette indemnité est uniforme quel que soit le nombre de classes. Le taux est majoré de 20% pour les écoles et établissements classés ZEP.

Les EREA et ERPD bénéficient d’un taux particulier.

Les enseignants assurant durant plus d'un mois une direction par intérim touchent les indemnités de charges administratives majorées de 50 %.

E-1 Traitement et indemnités

E-1-1-3 Bonification indiciaire

Instituteurs spécialisés (CAFIPEMF, CAPSAIS, DEPS) : 15 pts

Instituteur CPD-EPS, Instituteur MFAIEN : 41 pts

Directeur 1˚ groupe (classe unique) : 3 pts

Directeur 2˚ groupe (2 à 4 classes) :16 pts

Directeur 3˚ groupe (5 à 9 classes) : 30 pts

Directeur 4˚ groupe (10 cl. et plus : 40 pts

Directeur adjoint SEGPA : 50 pts

Directeur EREA :120 pts

Directeur UPR : 1ère catégorie : 80 pts, 2ème catégorie : 100 pts, 3ème catégorie : 130 pts, 4ème catégorie : 150 pts

E-1-1-4 Nouvelle bonification indiciaire (si affectation sur poste y ouvrant droit)

Le cumul des NBI est plafonné à 50 points.

PE ou instituteurs spécialisés : 27 points

instituteurs spécialisés ancien régime : 12 points

directeurs d'école, école spécialisée, d'application : 8 pts cumulables avec bonification indiciaire (C. 97.154)

établissement sensible : 30 pts

coordonnateurs ZEP ou REP : 30 pts (1)

enseignants en classe relais : 30 pts (1)

coordonnateurs de classes relais : 40 pts (1)

enseignants exerçant en CLIN : 30 pts (1)

(1) NBI cumulable avec l'indemnité ZEP (sous certaines conditions d'exercice et proratisation ISS ZEP possible).

Et un lien vers le décret cité.

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