Aller au contenu

Élaboration de la programmation (cycle 3)


Byza31

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de travailler sur l'EPS. M'inspirant de ce que j'ai vu à droite à gauche, j'ai programmé un grand thème par période.

Réaliser une performance mesurée (en distance, en temps) Activités athlétiques (Période 1)

Adapter ses déplacements à différents types d’environnement Activités d’orientation (Période 5)

Coopérer et s’opposer collectivement ou individuellement Ultimate (Période 2) Balle ovale (Période 4)

Concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique, esthétique Danses traditionnelles occitanes (Période 3)

Ceci fait, je me penche plus précisément sur chaque période. Mettons la première, 7 semaines et 2 jours. Comme je fais EPS tous les jours en théorie, et tous les jours sans pluie en pratique (à l'exception de danse, que l'on peut faire en classe en poussant les tables), ça nous fait 30 séances d'EPS rien que pour la période 1 en théorie. 30 séances sur courir vite/courir longtemps, ça me semble un peu beaucoup. Les séquences que je vois, ça tourne plutôt autour de 6 à 10 séances...

Donc, concrètement, comment ça se passe? Est-ce que je découpe mes 30 séances en 10 séances courir vite / 10 séances courir longtemps / 10 séances sauter loin? Bon, encore ça, ça pourrait passer.

Mais période 2, ultimate (frisbee). 6 semaines, soit 24 séances. Dans mon gros classeur "EPS cycle 3", il y a 5 séances. La situation d'entrée dans l'activité, on ne va pas passer 106 ans à entrer dans l'activité, c'est juste pour une séance. Il en reste 23. On peut rajouter deux séances d'évaluation (en séparant le groupe classe en deux, un groupe observe, l'autre joue, on alterne la fois d'après, et on fait un bon match amical après chaque évaluation pour que tous les élèves aient été actifs pendant la séance). Ca nous ramène à 21. Mettons qu'on répète chaque séance d'entrainement 3 fois. 21-15 = 6. Je commande donc 6 jours de pluie pour la période 2, remarque c'est pas irréalisable. Par contre, ça traine en longueur, je trouve...

Bon, je vais pas passer en revue toutes les périodes, mais c'est normal que ça traine en longueur comme ça, ou faut expédier l'ultimate en 10 séances, et passer les 14 autres sur une autre activité? Comment vous faites?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Plusieurs remarques:

- si tu arrives à faire EPS tous les jours, chapeau! Parce que ça veut aussi dire que les séances sont courtes: avec la mise en place du matériel + échauffement + rangement + retour au calme, finalement, tu n'auras pas la temps de faire tant de choses que ça

- au final, dans une période, avec les imprévus (pluie, sortie, autre activité qui déborde sur le temps d'eps), je ne suis pas sûre que tu fasses toutes tes séances

- 30 séances sur la même notion, ça me paraît beaucoup

- 30 séances d'eps ça me paraît énorme tout court pour une périodeblink.gif . TU fonctionnais déjà comme ça l'an passé?

Mais je ne suis pas une fan de sport, comme il faut souvent tailler dans le lard pour l'emploi du temps, c'est l'eps qui en prend un coupblush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse! Non, je ne fonctionnais pas comme ça l'an passé parce que... ça va être ma première année d'enseignement blush.gif J'ai essayé de respecter au mieux les programmes, donc j'ai 3x45mn et 1x30mn de sport. Je suis loin d'être fan de sport, j'essaie juste de faire au mieux. blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai été dans le même cas de toi, mais "respect des horaires" et "cours triple", ça ne va pas ensemble :blush:

Ce que dit sophsoph est juste, je n'arrive pas à faire sport tous les jours. Voilà ce qu'à dit ma conseillère en sport à la réunion de rentrée pour cette dernière année : "faites 2 séances de sports par semaine et autre chose que la balle au camp" :lol: Perso, j'ai mis en place des jeux collectifs auxquels ils jouent pendant les récréations, et je fais effectivement 2 séances par semaine durant lesquels j'essaie de suivre une unité d'apprentissage. Je n'en fais pas plus d'une par période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, je fais 2 séances entre 1h et 1h15 par semaine. ca permet de faire la situation de jeu initiale, de proposer des activités qui permettent de travailler sur leurs points faibles et de refaire l'activité de départ. Effectivement, la mise en place du matériel et la passation des consignes prend aussi du temps. Mes séquences ne dépassent pas 12 séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Je fais 2 séances par semaine : le temps d'echauffement et d'installer le matériel, plus le retour au calme....45 min tous les jours, c'est difficile à gérer :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je me pose des questions aussi sur mon emploi du temps sport. et du coup, je lis vos réponses : vous ne faites pas le quota d'heures prévues alors? c'est 3h par semaine, en enlevant l'horaire récré, ça fait 2h45 ! donc moi j'ai deux séances d'une heure et une heure 15 et une d'une demi heure. pas réussi à faire mieux et puis un vrai casse tête à faire cet emploi du temps!! la séance d'une demi heure, on fera des jeux collectifs à mise en place rapide.

c'est moi qui gadouille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je me pose des questions aussi sur mon emploi du temps sport. et du coup, je lis vos réponses : vous ne faites pas le quota d'heures prévues alors? c'est 3h par semaine, en enlevant l'horaire récré, ça fait 2h45 ! donc moi j'ai deux séances d'une heure et une heure 15 et une d'une demi heure. pas réussi à faire mieux et puis un vrai casse tête à faire cet emploi du temps!! la séance d'une demi heure, on fera des jeux collectifs à mise en place rapide.

c'est moi qui gadouille ?

Moi j'ai deux séances d'environ 1h30 (avec des fois, le temps de route, d'installation, d'attente de leur attention...) on arrive à 1h15 par séance, donc, le quotat est là :smile:

J'essaie de respecter ces temps d'EPS, ca fait partie de l'emploi du temps

Mais il m'est arrivé de ne pas le faire parce en retard sur une notion, à cause du temps (je ne peux le faire que dehors, pas de salle)

mais c'etait très rare l'année dernière....

:idontno: c'est vrai que c'est difficile à caser dans l'emploi du temps ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

j'ai également prévu 2 séances d'EPS mais en ce qui concerne la programmation je suis à la recherche de sites internet de références sur l'EPS en général, en connaissez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai également prévu 2 séances d'EPS mais en ce qui concerne la programmation je suis à la recherche de sites internet de références sur l'EPS en général, en connaissez-vous ?

Je ne crois pas qu'il y ait de programmations mais c'est un site très riche : http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Eps/ (unités d'apprentissage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour.

Je suis T2 cette année et donc je suis inspectée et j'avais complètement oublié de prévoir une programmation en EPS. Je commence donc à bien y réfléchir et je ne trouve pas ça évident de tout prévoir à l'avance surtout que je ne connais pas du tout l'école où je vais atterrir!!(matériel, terrain de sport inconnu)

Pour me donner une idée quelqu'un aurait déjà fait une programmation annuelle car là je suis un peu perdue!!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...