Aller au contenu

Programmation en géographie CM2


pamela2406

Messages recommandés

Bonjour, cette année, j'ai une classe de CM2. Je suis en train de me pencher sur les programmations dont celle de géographie. Je suis un peu perdue, qui peut me donner des petits axes pour commencer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Malheureusement je suis ds le même cas que toi. j'ai des CM2 également et ça n'a pas l'air d'intéresser beaucoup de mondes. je prends ce que mes collègues ne font pas ou ne veulent pas .....

Si problème ou réponse on se recontacte.

Bonjour, cette année, j'ai une classe de CM2. Je suis en train de me pencher sur les programmations dont celle de géographie. Je suis un peu perdue, qui peut me donner des petits axes pour commencer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé un ouvrage de géo (dossier hachette, ils sont assez "réputés") qui traite de la production en France, le thème à traiter en début d'année en CM2. Je ne pourrai pas beaucoup vous aider car je n'aurai le CM2 qu'un jour par semaine, et seulement jusqu'à Noël. Donc en gros, je ne vais traiter que de la partie pas très intéressante du programme : les 4 types d'espace d'activités en France. C'est sur ça que porte le dossier hachette que j'ai commandé (je dois le recevoir aujourd'hui), mais il y en a d'autres pour la suite du programme. Chaque tome ne coûte pas très cher, moins de 5 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, donc toi finalement, tu commences par la France dans le monde, et tu finis par Produire en France. Dans les programmes ils indiquent l'inverse, mais je suppose que ce n'est non plus une obligation de faire comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, donc toi finalement, tu commences par la France dans le monde, et tu finis par Produire en France. Dans les programmes ils indiquent l'inverse, mais je suppose que ce n'est non plus une obligation de faire comme ça.

Non, il n'y a aucune obligation d'ordre, tu programmes comme tu préfères (en essayant de respecter une certaine logique :wink: ). La seule obligation est que tous les points du programme soient traités sur l'ensemble du cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes futurs élèves ont travaillé sur la france en ce2, l'europe en cm1, il me reste à faire la partie du programme qui traite de la France dans le monde.

en classe j'ai le manuel Histoire-géographie cm2 des ateliers hachette (je m'en sers pour les documents)et pour établir mes progressions j'utilise le magellan. je complète parfois avec les petits fichiers hachette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'y a aucune obligation d'ordre, tu programmes comme tu préfères (en essayant de respecter une certaine logique wink.gif ). La seule obligation est que tous les points du programme soient traités sur l'ensemble du cycle.

Ben c'est vrai que j'aimerais mieux traiter le reste du programme (ce que toi tu fais sur les 2 premières périodes), mais je ne sais pas si je peux "chambouler" la prog de la titulaire. Je vais y réfléchir un peu. Car bon, je me vois pas lui dire "finalement j'ai commencé par l'autre bout, car la prod en France me parlait pas trop", car après c'est elle qui récupère sa classe à temps plein et donc je lui laisse ce qui est moins bien... Je sais pas. Vous auriez des scrupules ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je rgarde sur Am*zon, c'est celui-là qui parle des autres points du programme de CM2 ? Océans/continents ; relief de la planète ; zones climatiques ; zones vides et denses de population ; espaces riches et pauvres à l'échelle de la planète. Ou alors pas du tout ?

Celui-ci traite de "la langue française dans le monde" ?

...c'est au cas où je changerais d'avis... :blush:

mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon pas de nouvelles, je pense partir sur le monde (grâce aux dossiers hachette), en commençant par :

  • les océans et les continents
  • les grands traits du relief de la planète
  • les principales zones climatiques
  • les zones denses et vides de population
  • les espaces riches et pauvres à l'échelle de la planète

Et avec ça, je pense que j'aurai fait les 2 premières périodes. Je n'en ai pas parlé à la titulaire, car je lui avais envoyé un mail début juillet concernant l'emploi du temps de ma journée, mais pas de réponse, donc je me dis que ça ne sert à rien, si ce n'est m'empêcher d'avancer dans mes prep. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous que j'ai eu raison ou tort de faire ça ? Car en fait, en y repensant, je n'aurai donc sa classe que jusqu'à décembre (un jour par semaine) et comme il s'agit d'un décloisonnement entre les 4 classes de CM1 et CM2, elle fera géographie dans l'autre classe de CM2, et donc les élèves ne verront pas les mêmes thèmes en début d'année, donc quand la titulaire va reprendre sa classe à temps plein, les 2 CM2 n'auront pas vu les mêmes thèmes en géographie. Ca va sans doute pas lui plaire... :( Je dois faire la France du coup vous pensez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va sans doute pas lui plaire... :( Je dois faire la France du coup vous pensez ?

Bah, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...