Aller au contenu

les TICE en CM2


aud12

Messages recommandés

Comment gère-t-on les TICE en CM2 avec le passage du B2I à la fin d el'année? Merci d'avance

up !:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne l'ai pas du tout géré. :D:D

A peine mes élèves ont-ils bossé un peu sur traitement de texte, lors d'exposés.

J'ai remarqué (lors des récrés notamment :angel_not: ) que mes 8 CM2 maitrisaient pour la plupart la navigation sur internet, savaient imprimer une image, etc...

Je n'ai fait aucune progression,aucune séance, aucune évaluation là-dessus.

Et au moment des dossiers 6ème, j'ai tout bien coché dans le petit document du B2i (que personne ne regardera jamais, comme tous les documents qu'on met dans les dossiers 6ème! :devil_2: )

Pour ma défense, j'étais T1 avec 3 niveaux, et l'informatique n'étais pas ma priorité.

Mais je ne suis pas un exemple à suivre...

Si j'ai des CM l'an prochain, j'essaierai de bosser un peu le B2i, en ateliers par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne l'ai pas du tout géré. :D :D

A peine mes élèves ont-ils bossé un peu sur traitement de texte, lors d'exposés.

J'ai remarqué (lors des récrés notamment :angel_not: ) que mes 8 CM2 maitrisaient pour la plupart la navigation sur internet, savaient imprimer une image, etc...

Je n'ai fait aucune progression,aucune séance, aucune évaluation là-dessus.

Et au moment des dossiers 6ème, j'ai tout bien coché dans le petit document du B2i (que personne ne regardera jamais, comme tous les documents qu'on met dans les dossiers 6ème! :devil_2: )

Pour ma défense, j'étais T1 avec 3 niveaux, et l'informatique n'étais pas ma priorité.

Mais je ne suis pas un exemple à suivre...

Si j'ai des CM l'an prochain, j'essaierai de bosser un peu le B2i, en ateliers par exemple...

Merci pour ta franchise...

D'autres expériences pour nous aider?

Du genre, comment valider ou voir le travail de chaque élève sans rallumer chaque PC? Y a-t-il forcément un réseau? Oui, je suis nulle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

L'informatique reste une matière... qu'on sacrifie peut être plus facilement les premières années !

j'avoue avoir moi aussi fait cette impasse...

J'ai pu mettre en oeuvre de vrais ateliers d'info l'année dernière car j'ai eu la chance d'avoir une salle info avec 10 pc

(que mon informaticien de fiancé a installé), et des mamans actives pour me permettre de travailler en 3 groupes de 9 !

et j'avais un pc dans la classe pour les recherches (conjugaison, ortho...), la saisie des leçons, le travail en autonomie (sites éducatifs) et l'aide personnalisée.

Du coup, pendant mes séances TIC, nous avons vu faire de réels apprentissages....

Car les enfants qui ont des pc à la maison, souvent, ils savent se "débrouiller"...

tu veux un texte centré ? ... j'appuie longtemps sur la barre d'espace...

une photo ? j'imprime cette affreuse chose pixélisée... je sais pas qu'il fait cliquer dessus avant...

et oui ! on en voit des choses...

du coup, organiser des séances pour connaitre le traitement de texte, le tableur, l'utilisation d'un moteur de recherche et la création d'une boite mail....

c'est vraiment nécéssaire...

et pour ce qui est de leur apprendre de manière ludique à déjouer les pièges d'Internet, je ne peux que vous conseiller tous les épisodes de Vinz et Lou (http://www.vinzetlou.net/vinz-et-lou-sur-internet/dessins-animes-du-mois) des petits dessins animés très sympas... ils ont tous accrochés !

si bien qu'à l'évaluation, la moyenne a plafonné à 19,5 !

Cette année, suis tellement passionnée que je vais même faire une programmation...

oui, oui, après 4 ans, je vais me lancer...

et pour m'aider, me suis procuré le fichier photocopiable "L'informatique cycle 3" des éditions Sed !

(et là, pas besoin d'avoir un ordi pour faire de l'info.... info pratique pour tous les profs qui sont en panique !)

promis, à mon retour de vacances, je vous envoie ça ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour ma part, je vais avoir une personne qui pourra prendre un groupe d'élèves en informatique, qu'est-ce que je dois lui dire : travailler le traitement de texte, je ne la connais pas et je ne sais pas du tout comment ça se passait les années précédentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je vais avoir une personne qui pourra prendre un groupe d'élèves en informatique, qu'est-ce que je dois lui dire : travailler le traitement de texte, je ne la connais pas et je ne sais pas du tout comment ça se passait les années précédentes.

C'est une EVS ?

Si j'étais toi, je ne serais pas aussi vague en disant ''travailler le traitement de texte'' car ça peut partir dans tous les sens, c'est à toi de fixer les textes etc (à mon avis hein)

Bref, si j'étais toi, je donnerais à cette personne un texte (tapé par toi) et elle devra faire reproduire ce texte à tes élèves. (tu peux faire des textes tout simples au départ, puis petit à petit, ajouter des ''options'' : couleur, souligner, ...

Ou bien leur faire recopier des poésies, productions d'écrit, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

personne??? juste une ou deux idées si vous en avez déjà fait? pour moi c'est une premiere et je ne sais pas comment aborder la seance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne??? juste une ou deux idées si vous en avez déjà fait? pour moi c'est une premiere et je ne sais pas comment aborder la seance...

Pourquoi ne pas commencer par une activité de dessin sur ordinateur? Le logiciel "Tuxpaint" me semble un très bon outil pour faire découvrir à des élèves débutants les grandes fonctionnalités de la plupart des logiciels (lancement, création/modification d'un dessin, annulation d'actions, sauvegarder, imprimer, quitter, réouvrir, retrouver un fichier précédent etc..).

Un scénario possible : dans un premier temps, seul le TBI est accessible : un élève déjà un peu à l'aise en informatique est invité à découvrir et utiliser le logiciel (5 à 10' maximum, au bout de 2 à 3 minutes, les autres élèves peuvent intervenir oralement pour l'aider et le guider), puis travail individuel sur les postes avec éventuellement des contraintes (par ex. ne dessiner au début qu'en noir et blanc, réaliser des sauvegardes intermédiaires, puis utiliser la couleur ; autre contrainte : dessiner d'abord 3 ou 4 formes géométriques simples (trait horizontal/vertical/oblique, cercle, triangle) puis essayer de créer un dessin à partir de ces formes etc...). Ce type d'approche part de l'idée qu'en informatique on apprend souvent en observant comment d'autres résolvent les problèmes rencontrés et surtout en se donnant des objectifs personnels un peu complexes, présentant des difficultés parfois imprévues ; c'est également en sollicitant l'aide et les conseils de ses pairs que l'on avance le mieux.

Truc et astuce : en salle informatique, les élèves sont généralement tellement absorbé par leur travail qu'ils "n'entendent" plus le professeur. Leur apprendre dès le début de la première séance à :

- éteindre les écrans (mais pas l'ordinateur) lorsque le professeur le demande.

- ne rallumer les écrans qu'avec l'autorisation du professeur.

Les écrans étant éteints, l'attention des élèves n'est plus centrée sur le travail sur l'ordinateur. Ceci permet au professeur de "reprendre la parole" en cours de séance. Ne pas abuser cependant de ces interruptions (1 à 2 maximum par séance).

Bon courage

Logiciel tuxpaint : http://www.tuxpaint.org/?lang=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors moi j'ai commencé par internet, internet et ses dangers.

==> Je l'ai fait avec Vinz et Lou (internet sans crainte) vous pouvez demander le kit pédagogique sur le site. Vous avez aussi les fiches péda pour vous guider.

==> Tuxpaint et les tampons, je l'ai utilisé en prenant des photos des élèves et en partant de silhouette avec ombre, et on a travaillé "à la manière de ..."

==> On a fait avec Didapage en association avec le français et l'art visuel, un livre dont on est le héros intéractif.

==> en association avec le français, taper une fiche sur un livre de jeunesse qui a été présenté par l'élève en classe. Juste pour nous donner l'eau à la bouche ... donc juste un résumé du début du livre, une présentation de l'auteur et des personnages, et dire pourquoi on l'aime ....

==> Des rallyes histoire (pour les recherches sur le net) je les avais pris sur le net.

==> un démontage de PC (qui ne marche plus) pour comprendre ce qu'il y a dedans, puis inspection des fils qui partent d'un PC et où se branche-t-il ? Faire une affiche la dessus en groupe

Peut-être d'autres choses mais je sèche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...