La Grande Maikresse Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Alors voilà, c'est parti pour une nouvelle discussion. Bon, je commence, je me propose de faire un plan sur la préhistoire qui abordera plutôt le côté humain. Mais pas tout de suite car je suis encore sur les plans de sciences donc laissez-moi la semaine pour les finir
romy Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 moi je vais en préparer pour mes cm2 sur un rappel préhistoire/antiquité/moyen-âge pour commencer:smile:
Sauline Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Je suis partante pour traiter les progrès techniques au XVIIIème, mais il faudrait que l'une d'entre vous m'envoie un modèle, car je ne sais pas à quoi ressemblent ces plans
teuteuche Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Je suis partante pour la révoltion francaise mais moi aussi j'aimerais bien un exemple! je vais sûrement faire comme sur le site(voir ci dessous) que tu m'a passé Romy merci encore!! le site:http://renwick.free.fr/pmev/histoirecm2.htm
romy Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 le modèle que j'ai montré est sans textes ni images car j'ai un manuel, mais chacun peut modifier à sa sauce et agrémenter de texte et illustrations. moi, je le ferai pour certains comme le premier plan pour mes cm2 car je veux une synthèse. je ne vais pas abuser des photocopies:wink: et mes plans ne commencent pas dès le début de l'année donc je n'ai pas préparé tout le programme. pour celles qui ont le magnard, vous pouvez copier sans problème, je les mets en lien. je fais plusieurs messages 3La Gauleenquete ce2.doc
romy Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 suite 4conquete_romaine enquete ce2.doc 15Revolution-enquete cm2.doc 16Republique.doc 17bonaparte.doc
GIGI157 Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 suite Waouh! Très beau travail Romy.Merci pour ton partage.Je vais regarder s'il est^possible de répondre avec les dossiers Hachette, sûrement.Tu as certainement déjà répondu mais je ne sais plus où:comment utilises-tu tes plans? Seul ou en groupe?La correction se fait-elle collectivement avec mise en commun?Quel quotat horaire y accordes-tu?
romy Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 celui sur l'église est sans les images dans l'évaluation sinon ça ne passait pas sur le forum. il faudra rajouter une image d'intérieur d'église romane et un de gothique. 11moyen_age_religion_enquete cm1 sans images.doc campagnes cm1.doc 20usinesouvriers cm2.doc 19machincroisscm2.doc
romy Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 suite Waouh! Très beau travail Romy.Merci pour ton partage.Je vais regarder s'il est^possible de répondre avec les dossiers Hachette, sûrement.Tu as certainement déjà répondu mais je ne sais plus où:comment utilises-tu tes plans? Seul ou en groupe?La correction se fait-elle collectivement avec mise en commun?Quel quotat horaire y accordes-tu? alors mes élèves ont deux plages d'environ 45 minutes par semaine, genre lundi et jeudi comme ça , j'ai le temps de corriger, ils ont aussi le temps d'apprendre. quand ils ont fini et que tout est corrigé, ils me demandent le contrôle puis ils continuent. j'avais des ce2 qui planifiaient par deux ou trois contrôles, d'autres cm se "mettaient" une semaine de contrôle. c'est plus lourd et moins efficace. je mettais chaque semaine dans le devoirs "leçon pour contrôle de découverte du monde" pour que les enfants y pensent. pour le travail, chacun son rythme, certains travaillaient seuls puis aidaient les autres; d'autres travaillaient par deux. je n'imposais rien parce que certains étaient en histoire, d'autres en sciences et d'autres en géo:smile:. pour la correction, il faut encore que j'améliore.... pour ce qui était de cette année, quand un enfant avait un soucis, il venait me le dire et je demandais un tuteur libre ou alors on faisait une pause et on aidait collectivement. la correction du cahier en elle-même est faite par moi le soir ou à midi comme en TI maths/français. c'est sûr que c'est du travail mais bon... sur les plans de la fin de l'année, surtout la 2ème guerre, les enfants (cm2) devaient se mettre par groupe pour traiter le sujet par exposé, donc là, ils se sont débrouillés pour trouver les info, manuel, livres, internet. ah, le magnard c'est celui de 2004 16renaissance_arts cm1.doc antiquite enquete ce2.doc
Clochette51 Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Waouhhhh Romy, je suis impressionnée par ton travail ! Je ne pensais pas travailler en PMEV pour l'histoire cette année (j'ai des CM1-CM2), mais tu m'as presque convaincue avec un travail si bien préparé !
La Grande Maikresse Posté(e) 22 juillet 2010 Auteur Posté(e) 22 juillet 2010 J'ai fait une trame si cela vous intéresse et je peux vous l'envoyer par MP. Je me suis complètement inspirée du travail de Marevann pour les sciences. Par contre si quelqu'un sait comment modifier la couleur orange de la bande de la première page, je suis preneuse car je n'y arrive pas
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant