Aller au contenu

Des plans pour l'histoire-géo en cycle 3


La Grande Maikresse

Messages recommandés

  • 7 mois plus tard...
  • Réponses 235
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • La Grande Maikresse

    68

  • romy

    29

  • GIGI157

    29

  • Marevann

    20

Membres les plus actifs

Images publiées

Me revoici sur ce post après un an.

J'avais participé l'an dernier à l'élaboration des plans de travail et finalement je ne suis pas parvenue à les mettre en place.

L'an prochain, j'aurai des CE2-CM1-CM2 et il faut absolument que je trouve un fonctionnement pour l'histoire géo.

Celles et ceux qui ont utilisé ces plans, pourraient-ils partager leur expérience?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Je relance ce poste car je voudrais savoir comment ça marche pour ceux qui ont des plans en histoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça dépend lol moi j'ai abandonné avec mes CE2: trop compliqué pour eux et je suis repartie sur les séquences de lutin bazar qui sont super et je continue à concevoir plans ou feuille de route sur soutien 67 mais j'avoue que je suis très en retard dans le programme car je ne parviens pas à "survoler" les notions en histoire.

Globalement, cela marche bien avec mes CM1 mais je reprends ensuite le plan en collectif oral et ils doivent reprendre leur travail afin de le compléter si nécessaire avant que je les ramasse et les commente... c'est beaucoup de boulot... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre ce post et ça a l'air compliqué mais intéressant ces plans. J'utilise beaucoup le site de cenicienta et mes élèves adorent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça dépend lol moi j'ai abandonné avec mes CE2: trop compliqué pour eux et je suis repartie sur les séquences de lutin bazar qui sont super et je continue à concevoir plans ou feuille de route sur soutien 67 mais j'avoue que je suis très en retard dans le programme car je ne parviens pas à "survoler" les notions en histoire.

Globalement, cela marche bien avec mes CM1 mais je reprends ensuite le plan en collectif oral et ils doivent reprendre leur travail afin de le compléter si nécessaire avant que je les ramasse et les commente... c'est beaucoup de boulot... :heat:

tu trouves que c'est trop lourd à gérer au niveau du temps? du travail demandé à la PE? ou aux élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laure, ils avaient vraiment du mal à découvrir seuls les documents et à répondre aux petites questions, à faire du lien, à retrouver une info même très guidé. Je passais beaucoup de temps à reprendre à l'oral,à corriger les plans plusieurs fois, à les relancer etc... Je ne voyais pas l'intérêt de m'entêter dans cette voie avec eux surtout que l'histoire me passionne alors je préfère voir cela plus sereinement surtout si je souhaite qu'il leur en reste un petit quelque chose.

Et oui, c'était très chronophage pour eux et pour moi et peu de résultats au bout... Docn je prépare des plans pour les CM1 que je pourrai réinvestir l'an prochain et je créerai de nouveaux plans ou en adapterai pour les CM2.

J'aime les feuilles de route que je leur prépare grâce à soutien67 une fois sur deux. Cela me permet de les faire travailler en autonomie en salle informatique pendant que je suis avec les CE2 sur le TNI avec les docs de Lutin... Ensuite, remédiation avec les CM1 pendant que les CE2 font les petites questions de Lutin et comme ça je m'y retrouve à peu près !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces éclaircissement Dana.

Comme toi, j'aime beaucoup l'histoire mais je en suis pas satisfaite de ma manière de l'enseigner. Je voudrais que ce soit plus vivant et attractif mais j'ai du mal. D'où mes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...