Aller au contenu

1 mois en CP/CM2


elyloo

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis T3, BD et je viens de recevoir ma délégation de suppléance pour la rentrée.

Du 2 septembre au 9 octobre je suis en CP/CM2 (7cp et 15cm2) en REP.

J'angoisse un peu car je n'ai jamais eu de double niveau et en ce qui concerne le CP, mon expérience se résume à un stage groupé de 3semaines lorsque j'étais en PE2...

Je sais que vous n'allez pas me donner de solutions miracles mais quelques conseils me rassererai parce que j'angoisse déjà !

En plus, je me dis que si ca se trouve, l'enseignante prolongera son congé mater et que je garderai cette classe plus longtemps...

Merci pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas beaucoup t'aider sachant que le CP est un grand inconnu pour moi...

Mais sais-tu s'il y a d'autres classes à double niveau dans cette école? Cela permettrait de savoir si les cm2 sont autonomes, voire pourraient servir de tuteurs..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais strictement rien de l'école car vu que c'est les vacances, il n'y a personne à l'école ! Je ne sais même pas quand a lieu exactement la pré-rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis T3, BD et je viens de recevoir ma délégation de suppléance pour la rentrée.

Du 2 septembre au 9 octobre je suis en CP/CM2 (7cp et 15cm2) en REP.

J'angoisse un peu car je n'ai jamais eu de double niveau et en ce qui concerne le CP, mon expérience se résume à un stage groupé de 3semaines lorsque j'étais en PE2...

Je sais que vous n'allez pas me donner de solutions miracles mais quelques conseils me rassererai parce que j'angoisse déjà !

En plus, je me dis que si ca se trouve, l'enseignante prolongera son congé mater et que je garderai cette classe plus longtemps...

Merci pour vos conseils !

Regarde ici, peut être que certaines personnes pourront t'aider. J'ai eu des cm2 l'année dernière et des cp en stage mais jamais de double niveau donc je ne peux pas t'en dire plus. Bon courage! tu avais appelé pour avoir un remplacement? Moi aussi, je serai t3 et bd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien.

Non je n'ai pas appelé... en plus je ne m'y attendais pas car ma directrice (ds mon école de rattachement, je suis BD depuis 2 ans)part en retraite et avait demandé à l'IEN que je reste un mois ds l'école pour aider la nouvelle directrice...

J'aigoisse bcp et c'est dans plus d'un mois... je pense que la dernière semaine je ne vais plus dormir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aurai moi aussi un CP-CM2 à la rentrée, et pour toute l'année!

Je vais du coup essayer de travailler en plans de travail pour les CM2 (PMEV), pour tout ce qui est français et maths.

En EPS, musique, arts visuels, je vais trouver des activités communes avec des objectifs différents: ateliers d'athlétisme, lutte par groupe d'âge, danse, chant par les CP/instrumentalisation par les CM2...

Je t'envoie mon emploi du temps prévisionnel, si ça peut t'aider...

N'hésite pas si tu as des questions.EMPLOI DU TEMPS 2010-2011.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que la dernière semaine je ne vais plus dormir !

Genre !

Je suis en Ardèche et si tu as un double niveau, tu es content. Durant l'année 2008-2009, année de T1, je suis tombé dans une classe unique de 8 niveaux d'enseignement plus la direction. J'avais une seule CP qui savait lire en fin d'année et pourtant, comme tu dois le savoir, ce n'est pas la formation qui m'avait préparé à ça. En T2, j'ai eu des GS-CP de septembre à janvier en remplacement, je m'en suis sorti.

En gros, il faut se faire confiance et aviser. Et arrêter de se faire des montagnes de pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

C'est peut-être pas grand chose pour toi, mais ça l'est pour quelqu'un qui n'a jamais été confronté à ce genre de classe et quelque soit le nombre d'année d'enseignement !

Alors oui, je sais que dans plein de régions de France, il y a des classes à 3, 4 niveaux voir plus... mais en région parisienne c'est plutôt rare et donc un CP/CM2 ca me fait peur et c'est mon droit !

Je me doute bien que je vais me débrouiller, mais j'ai quand même le droit d'appréhender et je suppose que tu as du stresser également lorsque tu as appris ce que tu allais avoir en T1...

Je viens ici chercher un peu d'aide et des conseils et non lire ce genre de message... Si c'est pour critiquer et décrier, abstiens-toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp Garnement pour ton emploi du temps.

Je me demande surtout quoi faire les deux premiers jours et vu que ce ne sera pas vraiment ma classe, j'espère que l'enseignante aura déja tout prévu en ce qui concerne le matériel (quels cahiers pour quelles matières...)

Ce qui me fait le plus peur c'est de jongler entre les niveaux car c'est nouveau pour moi... mais bon... je vais essayer de joindre l'école la semaine prochaine... j'espère qu'il y aura quelqu'un !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la titulaire aura quand même fait les commandes sachant qu'elle doit revenir dans un mois.

Pour ce qui est de jongler entre les niveaux, essaie de prévoir dans ton planning journalier des exercices en autonomie pour chaque niveau. Même en CP il y a moyen, même si c'est moins long qu'en CM2...

Ca fait plusieurs années que j'enseigne en CP alors si tu as besoin de renseignements, n'hésite pas... Tu sais s'il y a une méthode de lecture?

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci louloutte,

Non je ne sais strictement rien sur l'école. Je vais essayer d'appeler dès lundi en espérant que la directrice passe par là...

Je ne sais même pas comment s'y prendre pour apprendre à lire à des gosses...

Quel type d'exercice en autonomie peut-on donner à des CP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une classe de CP/CM2 ( en RAR )en stage massé avec 13 CP et 6 CM2.

Les CP étaient bons lecteurs et les CM2 avaient un bon niveau.

Les journées étaient découpées en 4 pour alterner les moments en autonomie pour les CP et les CM2.

Ce qui était bien dans cette école, c'était l'intervention d'assistants pédagogiques 2 fois dans la semaine pour les CM2, ce qui permettait les sorties de sons avec les CP.

Les CM2 faisaient EPS avec une instit qui avait ce niveau.( encore un autre moment pour les apprentissages avec les CP ).

J'ai beaucoup appréhendé ce stage mais une fois l'emploi du temps encré dans ma tête ça roulait. C'est même resté un très bon souvenir

Ce qui m'a marqué aussi c'est le côté protecteur des CM2 vis-à-vis des CP.

Je te souhaite en tous cas une bonne rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...