Aller au contenu

comment organisez-vous vos classeurs, malettes?


puce38

Messages recommandés

je suis T2 et brigade l'année prochaine.

pour ma part, je ne prépare rien.préparer une journée pour tous les niveaux demande beaucoup (trop) de travail, surtout si on nous annonce à la rentrée qu'on a un remplacement à faire de plusieurs mois : du coup, tout ce qui a été préparé ne servirait pas..

je compte commencer l'année sans rien préparer, puis commencer à préparer (pour m'ocuuper) si j'ai pas de remplacements..

sinon, je pense m'adapter à l'emploi du temps du collègue remplacé. ca vous parait faisable?

Bien sûr que c'est faisable ! J'ai fait 6 ans de brigade, 6 ans sans rien préparer pour la rentrée ! Je ne me voyais pas perdre du temps à préparer des trucs qui ne m'auraient probablement jamais servi. C'est sûr qu'une fois le remplacement connu, c'est le gros coup de bourre, mais je pense que ce gros coup de bourre existe aussi pour les brigades qui ont passé du temps l'été à préparer des trucs dans différents niveaux.

Tout comme dépenser des deniers dans des manuels de maths ou de français alors qu'on ne fera peut-être que de la maternelle, je n'en vois pas l'intérêt (cf autre fil sur les manuels, ceux qui font ça, ne vous sentez pas offusqués par mes propos, ce n'est que mon avis et je conçois que certains puissent procéder ainsi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis T2 et brigade l'année prochaine.

pour ma part, je ne prépare rien.préparer une journée pour tous les niveaux demande beaucoup (trop) de travail, surtout si on nous annonce à la rentrée qu'on a un remplacement à faire de plusieurs mois : du coup, tout ce qui a été préparé ne servirait pas..

je compte commencer l'année sans rien préparer, puis commencer à préparer (pour m'ocuuper) si j'ai pas de remplacements..

sinon, je pense m'adapter à l'emploi du temps du collègue remplacé. ca vous parait faisable?

Bien sûr que c'est faisable ! J'ai fait 6 ans de brigade, 6 ans sans rien préparer pour la rentrée ! Je ne me voyais pas perdre du temps à préparer des trucs qui ne m'auraient probablement jamais servi. C'est sûr qu'une fois le remplacement connu, c'est le gros coup de bourre, mais je pense que ce gros coup de bourre existe aussi pour les brigades qui ont passé du temps l'été à préparer des trucs dans différents niveaux.

Tout comme dépenser des deniers dans des manuels de maths ou de français alors qu'on ne fera peut-être que de la maternelle, je n'en vois pas l'intérêt (cf autre fil sur les manuels, ceux qui font ça, ne vous sentez pas offusqués par mes propos, ce n'est que mon avis et je conçois que certains puissent procéder ainsi).

merci! je suis rassurée.. La veille de mon depart en vacances, je stressai de voir que la plupart des personnes semblaient préparer beaucoup de choses

bonnes vacances! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis T2 et brigade l'année prochaine.

pour ma part, je ne prépare rien.préparer une journée pour tous les niveaux demande beaucoup (trop) de travail, surtout si on nous annonce à la rentrée qu'on a un remplacement à faire de plusieurs mois : du coup, tout ce qui a été préparé ne servirait pas..

je compte commencer l'année sans rien préparer, puis commencer à préparer (pour m'ocuuper) si j'ai pas de remplacements..

sinon, je pense m'adapter à l'emploi du temps du collègue remplacé. ca vous parait faisable?

Bien sûr que c'est faisable ! J'ai fait 6 ans de brigade, 6 ans sans rien préparer pour la rentrée ! Je ne me voyais pas perdre du temps à préparer des trucs qui ne m'auraient probablement jamais servi. C'est sûr qu'une fois le remplacement connu, c'est le gros coup de bourre, mais je pense que ce gros coup de bourre existe aussi pour les brigades qui ont passé du temps l'été à préparer des trucs dans différents niveaux.

Tout comme dépenser des deniers dans des manuels de maths ou de français alors qu'on ne fera peut-être que de la maternelle, je n'en vois pas l'intérêt (cf autre fil sur les manuels, ceux qui font ça, ne vous sentez pas offusqués par mes propos, ce n'est que mon avis et je conçois que certains puissent procéder ainsi).

merci! je suis rassurée.. La veille de mon depart en vacances, je stressai de voir que la plupart des personnes semblaient préparer beaucoup de choses

bonnes vacances! ;)

Pas de mauvaise conscience à avoir!!! Pars en vacances sans y penser. Chacun fait comme il le sent...Je fais ça car je suis une "stressée" et que comme les remplacements ca va être nouveau pour moi, ca me rassuure un peu mais c'est vrai que je ne m'en servirai peut-être même pas!!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

je parcours ce post avec intérêt car je suis un peu paumée aussi! :D

l'an dernier j'avais fait un classeur par niveau + des livres dans une caisse, mais j'ai une petite voiture et c'est pas le top, le coffre était vite plein!

là je penche plus pour un classeur par cycle avec maths et français et un autre classeur par cycle avec des activités dans d'autres matières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,je serai ZIL aussi pour la rentrée et j'ai préparé un album en maternelle avec des activités décrochées de cet album. Par expérience, pouvez vous me dire si les titulaires des classes ne sont pas "fachés" si on travaille un album qu'ils ont prévu de faire plus tard? On pourrait tout mettre par terre? Alors,on choisit un album qui est peu utilisé, mais alors on ne trouve pas bcp de pistes sur le net. Et, si les élèves ont déjà fait cet album? Peut être vaut il mieux choisir autre chose qu'un album, mais un mini projet cohérent sur une journée alors qu'on ne sait rien des élèves et de leur école .....

Merci d'avance de vos réponses averties.

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait maintenant 3 ans que je suis brigade. Au début je m'étais fait des journées types (avec quelques fiches et activités) pour chaque classe.

Verdict: je ne m'en suis JAMAIS servie (sauf quelques fiches en maternelle mais c'était rare.)

Soit le titulaire a prévu son absence et il a laissé des instructions (certains collègues téléphonent même en cours de matinée pour me dire ce qu'il faut faire ;-) )

Soit j'improvise en me servant des manuels: je demande aux enfants où ils en sont et je fais des exercices en conséquence. Sinon pour compléter j'ai toujours des petites séances d'EPS, d'arts-visuels ou des idées de chants (avec des petits travaux d'écriture.)

De toutes façons, quand on arrive le matin dans l'école où on doit intervenir, on n'a pas le temps de passer à la photocopieuse donc on est obligé d'improviser un minimum.

A force vous allez apprendre à gérer l'imprévu.

J'ai quand même un classeur par cycle et aussi un petit carnet dans lequel je note toutes les bonnes idées que j'ai vues dans les écoles. Franchement on apprend beaucoup de choses !

Bon courage aux nouveaux remplaçants ! Moi les 2 premières années j'étais très stressée, et ce n'est qu'au bout de 3 ans que je commence à être zen ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été brigade l'année dernière et j'avais préparé des journées types, des photocopies dans tous les niveaux. Résultat: Je n'ai pratiquement rien utilisé! Personnellement, j'essaie toujours de coller à ce que l'instit est en train de faire dans sa classe en français et en maths. Je regarde vite les cahiers des élèves, je prends le manuel et je leur fait faire des exercices sur les notions qu'ils sont en train de travailler. C'est à mon avis ce qui fonctionne le mieux. Le maître mot c'est l'adaptation! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais commencer ma deuxième année de remplacement.

L'an dernier j'ai changé d'organisation une bonne dizaine de fois... Cette année :

- pas de journées types ( l'an dernier ça m'a servi a rien).

- un classeur C2 et un autre C3 avec des activités en math et français, une séance d'anglais (surtout des activités à "caser" tout au long de l'année du genre géométrie, problèmes, lecture, vocabulaire.. )

- un manuel français C3 + bled (pour avoir une banque d'exercices).

- des pochettes "albums" C1 , j'ai 4 ou 5 albums avec des exploitations dans des pochettes cartonnées adaptables aux PS MS GS. Comme ça je ne prends qu'une pochette en fonction du moment de l'année ou de ce que j'ai déjà fait avec cette classe (je suis souvent retournée dans les mêmes classes). Je complète cette pochette par un petit classeur dans lequel j'ai des fiches C1 et des fiches plastifiées pour pâte à modeler.

- des CD et quelques albums ( je trouve que terminer une journée par une petite lecture plaisir, même avec les plus grands c'est agréable parfois)

- un porte-vue avec : numéro de circo, les numéros et adresses des établissements (je note les horaires des écoles sur cette fiche), mon pseudo-cahier-journal

et .... une grande caisse dans le coffre pour tout mettre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton organisation me plaît bien Bebs, je pense que je vais adopter aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ton organisation me parait super bebs!

Peut tu me dire les 4 ou 5 albums que tu as sous le coude et le genre d'activité que tu y raccroches?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le C1 j'ai des albums pour toute l'année (Margot l'escargot // Spot va à l'école et Où est Spot mon petit chien // 7 souris dans le noir pour des GS ou parfois MS GS )

Et puis des albums pour les grands thèmes de l'année ( Noël de Sapin pour décembre / Arc en ciel en avril )

le type d'activités : des fiches (recomposer le titre, couverture puzzle, des activités de discrimination visuelle (surtout pour les PS MS), des labyrinthes, algorythme, travail sur le nombre,coloriage, coloriage codé, graphisme ..... enfin toutes les fiches que j'ai pu glaner sur le net, dans les écoles, celles que je me suis fabriquées) + des activités sans fiches en lien avec l'album ( pâte à modeler ou construction ) + un atelier dirigé avec la PE (séance de langage ou jeux mathématiques)

... en début d'année je n'avais qu'un seul album, j'ai fait ce boulot dans l'année pendant les petits "creux" ( peu de boulot dans mon école de rattachement) ou pendant les remplacements.

bonne rentrée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais commencer ma deuxième année de remplacement.

L'an dernier j'ai changé d'organisation une bonne dizaine de fois... Cette année :

- pas de journées types ( l'an dernier ça m'a servi a rien).

- un classeur C2 et un autre C3 avec des activités en math et français, une séance d'anglais (surtout des activités à "caser" tout au long de l'année du genre géométrie, problèmes, lecture, vocabulaire.. )

- un manuel français C3 + bled (pour avoir une banque d'exercices).

- des pochettes "albums" C1 , j'ai 4 ou 5 albums avec des exploitations dans des pochettes cartonnées adaptables aux PS MS GS. Comme ça je ne prends qu'une pochette en fonction du moment de l'année ou de ce que j'ai déjà fait avec cette classe (je suis souvent retournée dans les mêmes classes). Je complète cette pochette par un petit classeur dans lequel j'ai des fiches C1 et des fiches plastifiées pour pâte à modeler.

- des CD et quelques albums ( je trouve que terminer une journée par une petite lecture plaisir, même avec les plus grands c'est agréable parfois)

- un porte-vue avec : numéro de circo, les numéros et adresses des établissements (je note les horaires des écoles sur cette fiche), mon pseudo-cahier-journal

et .... une grande caisse dans le coffre pour tout mettre

je trouve ton organisation extra, je vais adopter(enfin copier quoi!)

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...