Aller au contenu

Aux utilisateurs de Vidéoprojecteurs...


Loulou9

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai eu la chance d'avoir un vidéoprojecteur acheté par la mairie en juin (en revanche je ne me souviens pas de sa marque). Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour le tester, mais j'en ai déjà bien profité pour explorer au maximum toutes les facettes de son utilisation ;) C'est vrai que c'est un outil génial !

Question luminosité, il faut se renseigner sur les caractéristiques de l'appareil parce qu'il y en a qui ne peuvent être utilisés qu'en situation d'obscurité maximale... Il faut en choisir un qui permette de bien voir même avec un peu de lumière (sinon, impossible de faire travailler les enfants à leur bureau en même temps...). Projeter sur une surface claire est indispensable pour que ce soit vraiment net ; mais pas obligé que ce soit blanc (dans ma classe, comme la mairie ne nous achetait pas l'écran, j'ai commencé sur le mur plutôt "rosé" au-dessus du tableau et ça allait super bien quand même). En revanche il faut aussi avoir un endroit pratique pour le poser parce que j'ai testé du fond de la classe et ça fait vraiment un "écran" GIGANTESQUE ! Il faut pouvoir approcher assez le vidéoprojecteur pour avoir une taille raisonnable... Et bien entendu, il faut avoir l'ordi à proximité puisque le branchement ne peut pas être très long (on ne peut pas faire traverser un fil comme ça en pleine classe et risquer que les enfants s'y prennent les pieds).

ça semble peut-être bête, mais moi je n'avais pas du tout pensé à tout ça avant ! :blink:

Question docs, si on a internet dans la classe (ce qui n'est pas mon cas pour l'instant) pas de problème, on peut trouver toutes les utilisations possibles du vidéoprojecteur ! :smile: Moi j'ai téléchargé des documents (surtout diaporamas) de sites qui m'ont semblé intéressants, et j'espère réussir bien vite à apprendre à en créer (les diaporamas avec powerpoint je ne connaissais pas, on peut faire des documents vraiment complets !), mais si vous en avez d'autres, je suis preneuse ! :angel_not:

Voici quelques sites avec des docs que j'utilise (ou compte utiliser) :

http://baal04.free.fr/diaporamas.html (pour les maths)

http://baal04.free.fr/phonologie.html (pour la phonologie, même site)

http://baal04.free.fr/GSmaths.html (pour le vocabulaire de situation dans l'espace, toujours même site)

http://ecrireavecludo.blogspot.com/ (pour l'expression orale ou la production d'écrits)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même dans une pièce bien éclairée ??? c'est vraiment ma grande inquiétude !!!

C'est aussi ce qui me questionne, car je n'ai pas de rideaux dans ma classe, et j'ai de grandes fenêtres...

Merci pour vos expériences, c'est très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

u^!

Je souhaite acheter le Pico SP-H03 mais ma classe est bien éclairée aussi et il me semble que 30 ANSI Lumens c'est très peu...

Qu'en pensez-vous?

Merci de votre aide ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j ai acheté un vidéoprojecteur à led de 800 ansi lumens et on ne voit pratiquement rien , je l ai rendu et acheté un vidéoprojecteur dlp avec ampoule pour 278 euros de 2700 ansi!

cela m'étonne qu 'on arrive à voir quelque chose avec les projecteur à led surtout dans une classe, pour une classe très très sombre peut être et encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'envisage d'utiliser un vidéoprojecteur en classe mais à part quelques stores assez peu efficaces, je n'ai aucun moyen de faire le noir dans ma classe... Est-ce que cela est un problème pour l'utilisation du vidéoprojecteur ?

Merci de me faire part de vos expériences...

Moi aussi, je vais avoir un vidéoprojecteur dans ma classe pour la première fois.

Avez vous des documents, des diaporamas à faire partager?

Merci

J'ai un vidéo dans ma classe et je l'utilise tous les jours ! Pas besoin de faire le noir, les élèves y voient très bien. Je projette sur le tableau blanc directement comme ça je peux écrire sur les images !

Je l'utilise

- en littérature pour projeter la couverture du livre, des images ...

- en sciences et en HG pour projeter des schémas, des images, des photos, des cartes, des films

- en Arts visuels pour présenter le projet (power point) et des petits films

- en expression orale : mes élèves font des exposés et ils projettent leurs illustrations plutôt que de les imprimer !

etc.

Je trouve que le vidéo projecteur permet de réduire les photocopies et est très ludique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

L'utilisation d'un vidéoprojecteur semble donc intéressant sur de nombreux plans, cela m'ouvre de nouveaux horizons !!

Est-ce que des enseignants l'utilisant en cycle 3 pourraient m'expliquer dans quelles matières ils s'en servent et avec quels supports ?

A quelle distance du tableau doit-on le placer ?

Certains d'entre vous l'ont-ils commandé avec les crédits mairie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'écran blac, tu peux aussi prendre une toile à peindre (j'en ai acheté une au BHV assez grande et pour 14 €), ça marche très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que des enseignants l'utilisant en cycle 3 pourraient m'expliquer dans quelles matières ils s'en servent et avec quels supports ?

Je l'utilise dans toutes les matières et ça va de la projection de vidéo, à celle de tableaux à compléter sur le tableau, de jeux interactifs, de corrections d'exercices, etc.

A quelle distance du tableau doit-on le placer ?

En fait, ça dépend du VP. Chez moi, environ 4-5 m.

Certains d'entre vous l'ont-ils commandé avec les crédits mairie ?

Non : coop pour l'école (et perso pour moi, avant d'arriver à l'école).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation d'un vidéoprojecteur semble donc intéressant sur de nombreux plans, cela m'ouvre de nouveaux horizons !!

Est-ce que des enseignants l'utilisant en cycle 3 pourraient m'expliquer dans quelles matières ils s'en servent et avec quels supports ?

A quelle distance du tableau doit-on le placer ?

Certains d'entre vous l'ont-ils commandé avec les crédits mairie ?

je voudrais ajouter aux utilisations possibles la visite virtuelle de lieux ( si on ne peux pas aller les visiter en réalité bien entendu):

lieux célèbres ( Lascaux, Tour Eiffel,.....) ou monuments architecturaux au programme ( église gothique/romane, mosquée......): qqns là: http://forums-enseig...es-histoiregeo/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'avais un vidéoprojecteur en UPI il y a 3 ans, et j'avais recensé plein de supers sites d'animations flash pour le français, les maths, les sciences ...

http://charivari.ekl...ons-swf-a274961

Quand on trouve un fichier flash (extension swf), il n'est pas nécessaire d'être connecté à internet pour la lire. Il suffit de l'enregistrer sur clé ou sur disque.

Remarque : avec un bon vidéoprojecteur, normalement, on peut garder la pièce éclairée complètement normalement. Pas besoin de baisser les stores ou éteindre la lumière. C'est ce qu'ils ont en entreprise : on n'éteint pas la lumière en salle de réunion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me contente juste d'éteindre la lumière au dessus du tableau et aucun problème, on voit parfaitement, même avec beaucoup de soleil.

J'éteins surtout pour les vidéos et films.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...