Aller au contenu

Programmation J'apprends les Maths avec Picbille CP


bibipupuce

Messages recommandés

Maths et maths est édité par BELIN

Je suis désolée mais vu la quantité de fiches à ajouter à Picbille je ne peux pas les scanner (vieux matos à la maison)Tu devrais trouver ces fichier auprès de collègues ( dans mes école de l'an passé j'ai vu des TAS de spécimen de manuels c'est impressionnant)ou demander aux éditions un spécimen. Ou encore tu peux complèter en naviguant sur internet en recherchant par sous domaine de maths.

Moi je stresse ++++++ et j'ai l'impression que je ne finirai jamais toutes mes progressions programmations avant la rentrée.

Je sèche en EPS, AV et musique. CATASTROPHE !!!

Je ne dispose pas des fichiers "plis ploc et compagnie" et "maths et maths". Qui pourrait m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de finir la programmation et les progressions pour mes CP.

Tout ceci concerne le fichier "J'apprends les maths".

Qu'en pensez-vous ? :thumbdown: et :thumbsup:

Y a-t-il des choses à modifier ?

PS : Bien entendu les progressions seront réajustées en fonction du rythme de la classe !

Pour moi tu n'as pas fait de progression, que des programmations, l'une par période, et une autre séance par séance (à ce propos, cette dernière ne va pas être évidente à tenir, moi j'enleverais les dates pour garder une "marge de manoeuvre")

Une progression, c'est prendre les compétences (des programmes) et les détailler en objectifs pour arriver à la maitrise de la compétence. Donc ce que je ferais (parce que je l'ai pas encore fait...:-S) c'est de prendre les compétences détaillés dans les tableaux des programmes, et de les décliner à l'aide des objectifs de séance de Picbille

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un aurait par exemple un lien où je pourrais trouver les nouveaux personnages de la méthode. Il y a avait tout ça sur lakanal mais les personnages ont changés entre le fichier de 2001 et celui de 2008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message à ceux qui ont téléchargé ma prog. : merci de me dire ce que vous en pensez !!! cela m'aidera à améliorer mon travail.

Bonsoir Hélène!

Moi aussi j'ai Picbille et je te remercie pour la mise à disposition de ton énorme travail et son extrême précision.

J'ai réussi à retrouver presque tous les manuels que tu cites mais pour avoir déjà vu fonctionner Picbille l'an dernier (j'étais à mi-temps) il ne me semble pas possible d'ajouter tant de travail, tu verras en faisant tes programmations...

Je vais comme toi utiliser massivement plic ploc et compagnie pour la géométrie et maths tout terrain pour les problèmes essentiellement et un peu en num aussi.

Je vais zapper pas mal de la première période de Picbille en revanche pour me libérer du temps pour les problèmes et la géométrie.

Pourrais-tu toutefois nous préciser les références de "Maths & maths" (auteur(s)+éditeur) car celui là est inconnu au bataillon! J'ai fouiné un peu partout et je n'arrive pas à le retrouver... Et je suis curieuse, alors...

Merci encore et bonne rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message à ceux qui ont téléchargé ma prog. : merci de me dire ce que vous en pensez !!! cela m'aidera à améliorer mon travail.

Bonsoir Hélène!

Moi aussi j'ai Picbille et je te remercie pour la mise à disposition de ton énorme travail et son extrême précision.

J'ai réussi à retrouver presque tous les manuels que tu cites mais pour avoir déjà vu fonctionner Picbille l'an dernier (j'étais à mi-temps) il ne me semble pas possible d'ajouter tant de travail, tu verras en faisant tes programmations...

Je vais comme toi utiliser massivement plic ploc et compagnie pour la géométrie et maths tout terrain pour les problèmes essentiellement et un peu en num aussi.

Je vais zapper pas mal de la première période de Picbille en revanche pour me libérer du temps pour les problèmes et la géométrie.

Pourrais-tu toutefois nous préciser les références de "Maths & maths" (auteur(s)+éditeur) car celui là est inconnu au bataillon! J'ai fouiné un peu partout et je n'arrive pas à le retrouver... Et je suis curieuse, alors...

Merci encore et bonne rentrée

et je veux te signaler 2 petites coquilles à moins que ce ne soit une question d'édition :

-Sur les moitiés et les doubles tu suggères si j'ai bien lu (période 4) page96 dans vivre les maths mais ça ne correspond pas (dans la dernière éd, que j'ai sous la main, c'est une leçon sur les mesures.)

-Dans les rangements de nmbres, période4 tu proposes p125, pour comprendre les maths qui est une leçon sur "pair/impair"

Bon courage à toutes pour la reprise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

je suis T1 et suiste à un changement de poste, je suis en CP depuis 2 semaines. La Pe que je remplace utilise Picbille. Je trouve le fichier très bien fait mais je me suis vite rendue compte que niveau géométrie et résolution de problème , c'est plus que léger. J'ai donc fait des fiches en plus que j'ai trouvé à droite et à gauche pour "tracer avec la règle" et je leur ai fait 2 fiches de résolution de problème. Je travaille un peu au jour le jour (j'aime pas ça!!!) mais pour l'instant, pas le temps de me poser pour éplucher le fichiern relever ce qu'il manque et voir tous les spécimens qui sont dans la classe pour compléter. (vivement les vacances)

J'ai 2 questions à poser:

- je n'ai pas le livre du maître, est-il vraiment utile d'investir?

- faites-vous un petit cahier "leçon" pour garder une trace écrite de temps en temps? (ici, le fichier reste dans la classe)

Merci pour vos réponses et pour les programmations qui ont été faites, je pense que ça va beaucoup m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

j'ai utilisé j'apprends les maths cete année mais c'est vrai qu'il est très léger en géométrie !

j'ai été également surprise que les ateliers de résolution de problème commencent si tard dans l'année alors que je les trouve super bien pour les niveaux supérieurs ...

je voudrais savoir ce que vous avez rajouté et quand ....

merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai comparé l'ancienne édition et la nouvelle et je préfère l'ancienne pour plusieurs points

Quelq'un pense-t-il comme moi ?

et dans ce cas que faites-vous ? un mix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je vais travailler avec Picbille pour la rentrée.

Pensez-vous qu'il soit utile d'acheter le livre du maitre? Est-il complet et intéressant???

Merci pour vos réponses!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'ai utilisé Tchou cette année. Et nous allons passer à Picbille à la rentrée (c'est quasiment la même chose, mais un peu plus simple).

Je pense que le livre du maître est important.

Il te permet de bien comprendre l'approche choisie par Brissiaud et son équipe.

Et il te donne des infos précises sur la façon de mener chaque séance.

C'était ma première année complète en CP et j'ai utilisé le livre du maître toute l'année.

Je vais par contre revoir un peu la programmation cet été car j'ai trouvé que certaines notions arrivaient trop tard (addition en colonnes, problèmes)

et que d'autres étaient un peu négligées (addition en ligne par décomposition, utilisation de la droite numérique pour calculer...).

Les documents de ce post devraient m'être bien utiles. Merci pour ce partage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...