Matteo64 Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 CONCOURS DE RECRUTEMENT DES PROFESSEURS DES ÉCOLES Première épreuve écrite Français : analyse, synthèse, commentaire Orientations pour la session 2011 Voici ce que j'ai trouvé sur le site SIAC 1 à destination des étudiants préparant le CRPE pour la session 2011. Comme j'ai vu que certains avaient du mal à distinguer les trois exercices (synthèse, commentaire, analyse) demandés, le ministère a publié cela ... En espérant que cela vous éclaire davantage. J'ai mis le fichier-joint en bas. Les indications de l’annexe I de l’arrêté du 28 décembre 2009 La première épreuve d’admissibilité en français et d’histoire, géographie et instruction civique et morale vise à évaluer : – la maîtrise des savoirs disciplinaires nécessaires à l’enseignement dans ces domaines, en référence aux programmes de l’école primaire ; – la connaissance et la maîtrise de la langue française, en particulier la grammaire, l’orthographe et le vocabulaire ; – la capacité à comprendre et exploiter des textes ou des documents pour en faire une analyse, une synthèse ou un commentaire rédigé avec clarté et précision, conformément aux exigences de polyvalence attachées au métier de professeurs des écoles. La première partie de l’épreuve d’admissibilité porte sur le français et comporte deux volets, – d’une part, sous la forme d’une analyse, d’une synthèse ou d’un commentaire, la réponse à une question relative à un texte ou à un ensemble de textes littéraires ou documentaires dont certains peuvent avoir trait à l’acquisition et à l’enseignement du français ; – d’autre part, le candidat doit répondre à trois questions ayant trait à la grammaire, à l’orthographe et au lexique. Concernant le premier volet, la production écrite du candidat doit permettre au jury d’évaluer son aptitude au raisonnement, à la structuration ordonnée d’une pensée logique ainsi que sa capacité à exposer de façon claire, précise et simple une problématique complexe. Les orientations de la commission nationale La commission nationale a compétence pour élaborer les sujets d’écrit et proposer des éléments de réponse attendus de la part des candidats. Les jurys académiques restent souverains dans l’appréciation des productions de chaque candidat. Dans le texte de l’arrêté, les trois types d’exercice identifiés (synthèse, analyse, commentaire) répondent aux mêmes critères d’évaluation (aptitude au raisonnement, structuration d’une pensée logique, capacité à exposer de façon claire, précise et simple une problématique complexe). Pour la session 2011, la commission nationale a distingué les types d’exercices selon quelques grandes caractéristiques : – Synthèse. o L’exercice est nécessairement réalisé à partir de plusieurs textes qui sont à examiner à partir de la question posée. o L’exercice demande d’effectuer des rapprochements, de montrer des complémentarités et/ou des divergences. o L’exercice suppose une neutralité, ne comporte pas d’appréciation personnelle et privilégie les formulations indirectes. – Analyse : o L’exercice peut porter sur un seul texte ou document, ou bien sur un corpus comprenant plusieurs textes ou documents à étudier en fonction de la question posée. o L’analyse suppose de rendre compte de l’ensemble du corpus proposé de façon argumentée en référence aux textes et documents eux-mêmes. Elle peut être linéaire dès lors que la cohérence du texte, du document ou du corpus proposé le permet ; elle peut aussi se présenter dans une problématique organisée autour de plusieurs grands points. o L’exercice suppose une neutralité, ne comporte pas d’appréciation personnelle et privilégie les formulations indirectes. – Commentaire : o L’exercice porte sur un seul texte ou document o Le commentaire repose sur l’étude du texte ou document à partir de références puisées dans la culture personnelle du candidat ; leur choix et les rapprochements effectués doivent être justifiés et expliqués. o L’exercice suppose de dégager une problématique pertinente et susceptible d'organiser l'étude autour de quelques développements significatifs et argumentés. L’évaluation de chacun de ces exercices doit bien sûr répondre en outre à des critères formels : – présence d’une introduction ou présentation, de développements équilibrés et organisés, d’une synthèse ou conclusion finale ; – existence de repères destinés au lecteur : transitions, articulations logiques, mention des sources et références ; – qualité de la langue écrite, clarté et justesse de l’expression. CRPE2011premiereepreuveecrite_orientations_149884.pdf
Allislamalice Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 merci pour ces précisions encore. Donc pour le commentaire en gros ça veut dire qu'on doit avoir des connaissances personnelles, sur des (plein de) sujets inconnus, c'est ça? argh. I feel
mimi3112 Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 quelqu'un peut-il m'éclairer ? Avec ces nouvelles modalités, je ne vois pas bien la différence entre la synthèse et l'analyse, mis à part que l'analyse peut se faire sur un seul texte ... Si on tombe sur un corpus de texte, pour moi que l'on fasse une synthèse ou une analyse, il s'agit de la même chose ... Qu'avez vous compris vous ?
auléric Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 dans l'analyse tu peux également citer les ou le texte(s) .
mimi3112 Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 dans l'analyse tu peux également citer les ou le texte(s) . Tu veux dire qu'on peut mettre des citations entre guillemet c'est ça ? Dans ce cas là oui, ça change un petit peu de la synthèse mais ça reste quand meme similaire je trouve
ftrifiro Posté(e) 8 août 2010 Posté(e) 8 août 2010 Bonjour, Il me semble que l'analyse ressemble un peu à ce qui était demandé l'an dernier en HG. Se servir des documents et les replacer dans ses propres connaissances. La synthèse, c'est comme l'an dernier, la seule valeur ajoutée est la compréhension transversale du corpus. Par contre, pour le commentaire, je ne vois pas précisément. Est-ce que quelque part, on disposerait d'un sujet avec un texte dont on demanderait un commentaire ? Merci et bonne journée, Frédéric
auléric Posté(e) 8 août 2010 Posté(e) 8 août 2010 dans l'analyse tu peux également citer les ou le texte(s) . Tu veux dire qu'on peut mettre des citations entre guillemet c'est ça ? Dans ce cas là oui, ça change un petit peu de la synthèse mais ça reste quand meme similaire je trouve oui c'est çà, et c'est vrai que çà reste assez proche à priori.
Sandra42800 Posté(e) 1 septembre 2010 Posté(e) 1 septembre 2010 dans l'analyse tu peux également citer les ou le texte(s) . Tu veux dire qu'on peut mettre des citations entre guillemet c'est ça ? Dans ce cas là oui, ça change un petit peu de la synthèse mais ça reste quand meme similaire je trouve oui c'est çà, et c'est vrai que çà reste assez proche à priori. Bonjour tout l'monde! Voilà, si vous voulez, ce que j'ai tiré comme analyse personnelle de cette future épreuve : Personnellement, je vois ça ainsi : (attention, c'est vraiment un avis personnel et subjectif, j'ai peut être faux!) : 1)La synthèse : ça on connaît déjà, rien de nouveau. On met les textes en confrontation en faisant ressortir les idées essentielles et en étant totalement neutre. 2) L'analyse Là, on est neutre aussi. On fait comme la synthèse : intro avec problématique, plan, développement, conclusion. Il faut toujours centrer son analyse sur la question posée. Comme pour la synthèse, le texte doit être plus court que le ou les documents. Ce qui est différent de la synthèse : on présente les arguments de l'auteur, de manière linéaire ou non, en justifiant nos propos : en faisant directement des références au texte. Citations ok. 3) Le commentaire Là, je pense directement à l'ancienne épreuve d'histoire géo : une intro avec problématique, un plan, un développement, une conclusion. Et une étude d'un seul document où je pars de mes connaissances personnelles (tirées de la question posée puis de mon cerveau adoré)que j'illustre en m'appuyant sur le document en ma possession. Citations OK. Le commentaire ne peut pas être linéaire. Voilou!
Anwamanë Posté(e) 1 décembre 2010 Posté(e) 1 décembre 2010 Et si j'ai bien compris le programme de la grammaire, orthographe, vocabulaire/lexique est celui du collège ?
Yutichou Posté(e) 17 mars 2012 Posté(e) 17 mars 2012 Merci pour les précisions quant à l'épreuve, ça permet quand même d'y voir un peu plus clair dans tout ce petit bazar! Malheureusement, les différences entre les trois types de production restent quand même subtiles...
adelice Posté(e) 28 avril 2012 Posté(e) 28 avril 2012 j'avoue que je suis perdue comme vous quand je vois l'intitulé des sujets. j'ai pourtant eu brillamment le capes de lettres modernes (pour rien puisqu'au bout de 5 ans je décide de me réorienter vers le crpe) donc je me disais que le français au crpe serait de la gnognote. eh bien pas tellement! je pense quand même me débrouiller, mais je trouve que les explications qu'ils donnent sont floues et je ne suis même pas sûre que les correcteurs eux-mêmes savent exactement ce qu'ils attendent des candidats. à propos du commentaire, moi pour qui un commentaire est avant tout littéraire, je suis paumée. il pourrait porter sur un doc autre qu'un texte? alors qu'on est en français? bon... mais les références à donner ne sont même pas à puiser prioritairement dans notre culture littéraire? ils pourraient appeler ça: épreuve de culture générale alors... parce que, hormis l'évaluation de la langue écrite et la capacité à construire une argumentation (des compétences qu'on évalue aussi en hist-géo d'ailleurs), je ne vois pas trop le lien avec le français... bref! en gros: je crois qu'à partir du moment où on montre qu'on sait écrire un texte structuré (bâti sur une problématique, avec intro-développement-conclusion), qu'on sait lire sans sur-interpréter un texte et reformuler clairement ce qu'on lit, que notre langue est claire, bien orthographiée, on a tout bon...
koutchoulou Posté(e) 6 septembre 2012 Posté(e) 6 septembre 2012 Je me pose cette question: que ce soit commentaire, analyse ou synthèse a effectuer, le choix est fait par nous ou bien est-ce dans l'intitulé de la question ? Je ne vois jamais dans les sujets déjà tombés de synthèses à faire, est ce que j'aurais mal vu ou mal compris ? Merci pour votre réponse. Et...bon courage à tous !
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