Aller au contenu

Modalités Épreuve de français - CRPE 2012


Matteo64

Messages recommandés

CONCOURS DE RECRUTEMENT DES PROFESSEURS DES ÉCOLES

Première épreuve écrite

Français : analyse, synthèse, commentaire

Orientations pour la session 2011

Voici ce que j'ai trouvé sur le site SIAC 1 à destination des étudiants préparant le CRPE pour la session 2011. Comme j'ai vu que certains avaient du mal à distinguer les trois exercices (synthèse, commentaire, analyse) demandés, le ministère a publié cela ... En espérant que cela vous éclaire davantage.

J'ai mis le fichier-joint en bas.

Les indications de l’annexe I de l’arrêté du 28 décembre 2009

La première épreuve d’admissibilité en français et d’histoire, géographie et instruction

civique et morale vise à évaluer :

– la maîtrise des savoirs disciplinaires nécessaires à l’enseignement dans ces

domaines, en référence aux programmes de l’école primaire ;

– la connaissance et la maîtrise de la langue française, en particulier la grammaire,

l’orthographe et le vocabulaire ;

– la capacité à comprendre et exploiter des textes ou des documents pour en faire une

analyse, une synthèse ou un commentaire rédigé avec clarté et précision,

conformément aux exigences de polyvalence attachées au métier de professeurs des

écoles.

La première partie de l’épreuve d’admissibilité porte sur le français et comporte deux

volets,

– d’une part, sous la forme d’une analyse, d’une synthèse ou d’un commentaire, la

réponse à une question relative à un texte ou à un ensemble de textes littéraires ou

documentaires dont certains peuvent avoir trait à l’acquisition et à l’enseignement du

français ;

– d’autre part, le candidat doit répondre à trois questions ayant trait à la grammaire, à

l’orthographe et au lexique.

Concernant le premier volet, la production écrite du candidat doit permettre au jury

d’évaluer son aptitude au raisonnement, à la structuration ordonnée d’une pensée logique

ainsi que sa capacité à exposer de façon claire, précise et simple une problématique

complexe.

Les orientations de la commission nationale

La commission nationale a compétence pour élaborer les sujets d’écrit et proposer

des éléments de réponse attendus de la part des candidats. Les jurys académiques restent

souverains dans l’appréciation des productions de chaque candidat.

Dans le texte de l’arrêté, les trois types d’exercice identifiés (synthèse, analyse,

commentaire) répondent aux mêmes critères d’évaluation (aptitude au raisonnement,

structuration d’une pensée logique, capacité à exposer de façon claire, précise et simple une

problématique complexe).

Pour la session 2011, la commission nationale a distingué les types d’exercices selon

quelques grandes caractéristiques :

– Synthèse.

o L’exercice est nécessairement réalisé à partir de plusieurs textes qui sont à

examiner à partir de la question posée.

o L’exercice demande d’effectuer des rapprochements, de montrer des

complémentarités et/ou des divergences.

o L’exercice suppose une neutralité, ne comporte pas d’appréciation

personnelle et privilégie les formulations indirectes.

– Analyse :

o L’exercice peut porter sur un seul texte ou document, ou bien sur un corpus

comprenant plusieurs textes ou documents à étudier en fonction de la

question posée.

o L’analyse suppose de rendre compte de l’ensemble du corpus proposé de

façon argumentée en référence aux textes et documents eux-mêmes. Elle

peut être linéaire dès lors que la cohérence du texte, du document ou du

corpus proposé le permet ; elle peut aussi se présenter dans une

problématique organisée autour de plusieurs grands points.

o L’exercice suppose une neutralité, ne comporte pas d’appréciation

personnelle et privilégie les formulations indirectes.

– Commentaire :

o L’exercice porte sur un seul texte ou document

o Le commentaire repose sur l’étude du texte ou document à partir de

références puisées dans la culture personnelle du candidat ; leur choix et les

rapprochements effectués doivent être justifiés et expliqués.

o L’exercice suppose de dégager une problématique pertinente et susceptible

d'organiser l'étude autour de quelques développements significatifs et

argumentés.

L’évaluation de chacun de ces exercices doit bien sûr répondre en outre à des

critères formels :

– présence d’une introduction ou présentation, de développements équilibrés et

organisés, d’une synthèse ou conclusion finale ;

– existence de repères destinés au lecteur : transitions, articulations logiques, mention

des sources et références ;

– qualité de la langue écrite, clarté et justesse de l’expression.

CRPE2011premiereepreuveecrite_orientations_149884.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces précisions encore. Donc pour le commentaire en gros ça veut dire qu'on doit avoir des connaissances personnelles, sur des (plein de) sujets inconnus, c'est ça?

argh.

I feel :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un peut-il m'éclairer ? Avec ces nouvelles modalités, je ne vois pas bien la différence entre la synthèse et l'analyse, mis à part que l'analyse peut se faire sur un seul texte ...

Si on tombe sur un corpus de texte, pour moi que l'on fasse une synthèse ou une analyse, il s'agit de la même chose ... Qu'avez vous compris vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'analyse tu peux également citer les ou le texte(s) .

Tu veux dire qu'on peut mettre des citations entre guillemet c'est ça ? Dans ce cas là oui, ça change un petit peu de la synthèse mais ça reste quand meme similaire je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il me semble que l'analyse ressemble un peu à ce qui était demandé l'an dernier en HG. Se servir des documents et les replacer dans ses propres connaissances. La synthèse, c'est comme l'an dernier, la seule valeur ajoutée est la compréhension transversale du corpus. Par contre, pour le commentaire, je ne vois pas précisément. Est-ce que quelque part, on disposerait d'un sujet avec un texte dont on demanderait un commentaire ?

Merci et bonne journée, Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'analyse tu peux également citer les ou le texte(s) .

Tu veux dire qu'on peut mettre des citations entre guillemet c'est ça ? Dans ce cas là oui, ça change un petit peu de la synthèse mais ça reste quand meme similaire je trouve

oui c'est çà, et c'est vrai que çà reste assez proche à priori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

dans l'analyse tu peux également citer les ou le texte(s) .

Tu veux dire qu'on peut mettre des citations entre guillemet c'est ça ? Dans ce cas là oui, ça change un petit peu de la synthèse mais ça reste quand meme similaire je trouve

oui c'est çà, et c'est vrai que çà reste assez proche à priori.

Bonjour tout l'monde!

Voilà, si vous voulez, ce que j'ai tiré comme analyse personnelle de cette future épreuve :

Personnellement, je vois ça ainsi : (attention, c'est vraiment un avis personnel et subjectif, j'ai peut être faux!) :

1)La synthèse :

ça on connaît déjà, rien de nouveau.

On met les textes en confrontation en faisant ressortir les idées essentielles et en étant totalement neutre.

2) L'analyse

Là, on est neutre aussi. On fait comme la synthèse : intro avec problématique, plan, développement, conclusion.

Il faut toujours centrer son analyse sur la question posée.

Comme pour la synthèse, le texte doit être plus court que le ou les documents.

Ce qui est différent de la synthèse : on présente les arguments de l'auteur, de manière linéaire ou non, en justifiant nos propos : en faisant directement des références au texte. Citations ok.

3) Le commentaire

Là, je pense directement à l'ancienne épreuve d'histoire géo :

une intro avec problématique, un plan, un développement, une conclusion.

Et une étude d'un seul document où je pars de mes connaissances personnelles (tirées de la question posée puis de mon cerveau adoré)que j'illustre en m'appuyant sur le document en ma possession. Citations OK.

Le commentaire ne peut pas être linéaire.

Voilou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Et si j'ai bien compris le programme de la grammaire, orthographe, vocabulaire/lexique est celui du collège ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Merci pour les précisions quant à l'épreuve, ça permet quand même d'y voir un peu plus clair dans tout ce petit bazar! Malheureusement, les différences entre les trois types de production restent quand même subtiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

j'avoue que je suis perdue comme vous quand je vois l'intitulé des sujets. j'ai pourtant eu brillamment le capes de lettres modernes (pour rien puisqu'au bout de 5 ans je décide de me réorienter vers le crpe) donc je me disais que le français au crpe serait de la gnognote. eh bien pas tellement! je pense quand même me débrouiller, mais je trouve que les explications qu'ils donnent sont floues et je ne suis même pas sûre que les correcteurs eux-mêmes savent exactement ce qu'ils attendent des candidats.

à propos du commentaire, moi pour qui un commentaire est avant tout littéraire, je suis paumée. il pourrait porter sur un doc autre qu'un texte? alors qu'on est en français? bon... mais les références à donner ne sont même pas à puiser prioritairement dans notre culture littéraire?

ils pourraient appeler ça: épreuve de culture générale alors... parce que, hormis l'évaluation de la langue écrite et la capacité à construire une argumentation (des compétences qu'on évalue aussi en hist-géo d'ailleurs), je ne vois pas trop le lien avec le français... bref!

en gros: je crois qu'à partir du moment où on montre qu'on sait écrire un texte structuré (bâti sur une problématique, avec intro-développement-conclusion), qu'on sait lire sans sur-interpréter un texte et reformuler clairement ce qu'on lit, que notre langue est claire, bien orthographiée, on a tout bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je me pose cette question: que ce soit commentaire, analyse ou synthèse a effectuer, le choix est fait par nous ou bien est-ce dans l'intitulé de la question ? Je ne vois jamais dans les sujets déjà tombés de synthèses à faire, est ce que j'aurais mal vu ou mal compris ?

Merci pour votre réponse. Et...bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...