Aller au contenu

Organisation maths ce1/ce2

Messages recommandés

Posté(e)

Pas de souci; je n'ai encore rien reçu.

Posté(e)

Cette année, je faisais le calcul mental au même moment (dès l'entrée en classe quasiment). Je ne faisais que rarement la même chose pour les 2 niveaux. Quand c'était différent, je dictais le 1er calcul au CE1 puis le 1er calcul au CE2. Pendant que les CE2 répondaient, on vérifiaient les réponses CE1. Puis nouveau calcul pour les CE1, correction CE2 et ainsi de suite.

Puis passage sur fichier CE1 et cahier CE2 avec la même méthode.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas le bazar car les élèves savent qu'il faut rester calme pour que les 2 niveaux puissent entendre les calculs proposés.

Posté(e)

Cette année, je faisais le calcul mental au même moment (dès l'entrée en classe quasiment). Je ne faisais que rarement la même chose pour les 2 niveaux. Quand c'était différent, je dictais le 1er calcul au CE1 puis le 1er calcul au CE2. Pendant que les CE2 répondaient, on vérifiaient les réponses CE1. Puis nouveau calcul pour les CE1, correction CE2 et ainsi de suite.

Puis passage sur fichier CE1 et cahier CE2 avec la même méthode.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas le bazar car les élèves savent qu'il faut rester calme pour que les 2 niveaux puissent entendre les calculs proposés.

C'est une bonne façon de faire, je pense.

Je pense différencier les deux niveaux et créer des ceintures de comportement à partir des fichiers ce1/ce2 "pour comprendre les maths".

Avez-vous déjà testé?

Posté(e)

Merci pour ce post qui me conforte dans mon choix de manuels.

Peux tu expliquer ce qu'est une ceinture de comportement?

Merci

Posté(e)

Bonjour,

voici ma prog en ce1 (pour comprendre les maths).Si vous avez des avis...

Je vais m'attaquer aux ce2, mais quelqu'un l'a-t-il déjà préparée?

Oui, voilà ma prog de Pour comprendre les maths CE2 :wink:

Progression maths CE2.doc

Posté(e)

Merci Alara!

En fait pour les ce2 j'aurai le manuel à portée de maths, mais comme il est construit par domaines et non par périodes ta prog va m'aider à construire la mienne!!

Pour ce qui de l'emploi du temps je pense laisser maths/français séparés, puis selon les leçons regrouper...l'emploi du temps restant souple selon les besoin.

Posté(e)

Merci Alara!

En fait pour les ce2 j'aurai le manuel à portée de maths, mais comme il est construit par domaines et non par périodes ta prog va m'aider à construire la mienne!!

Pour ce qui de l'emploi du temps je pense laisser maths/français séparés, puis selon les leçons regrouper...l'emploi du temps restant souple selon les besoin.

De rien, avec plaisir :smile:

Posté(e)

Coucou, je viens de regarder tes progressions, ça me semble bien et ça me rassure puisque je vois qu'elles sont quasiment similaires avec les miennes :)