manouCD Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 la suite et bien non Le serveur me dit que je n'ai pas la permission d'envoyer ce type de fichier. Quelqu'un a une solution?
Charivari Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Salut, Je viens de terminer mes programmations en maths/français CE2. Je mets le lien si ça vous intéresse et n'hésitez pas à me dire ce qu'il manque ou autres suggestions. Bon dimanche ! (en français je n'ai pas mis production d'écrit et lecture car je ferai une progression séparée) J'ai regardé seulement rapidement... Ton tableau de grammaire est clair et joli ! En vrac : - Je trouve que tu commences un peu tard le présent (la conjugaison, c'est un gros morceau et j'ai l'impression que tu refais vraiment le CE1 en P1 alors bon). J'aurais avancé le présent en P1. - Nature et fonction, j'avais fait comme toi, je l'avais mis très tôt et en fait c'est difficile à expliquer concrètement tant qu'on n'a pas étudié beaucoup de fonctions. Finalmeent, je l'ai refait en toute fin d'année, après avoir étudié le COD, et le complément de nom, pour pourvoir vraiment montrer les changements de fonctions d'un même nom dans une phrase (le chien aboie / je regarde le chien / les yeux de mon chien sont noirs) - Pffffou ! Ta préiode 3 est énomre, en grammaire. Toutes ces natures à connaitre + le COD + le COI, + les CC ! Ca me semble trop. - Je trouve étrange de traiter noms et déterminants après avoir fait l'adjectif, les pronoms... Le nom, c'est "simple". C'est de la révision du CE1 (voire CP maintenant). Je le mettrais plus tôt dans l'année. - Les mots de liaison, c'est au programme, ça ? - les accords dans le GN, c'est essentiel. Tu vas en parler toute l'année en dictée. J'aime bien les mettre tôt dans l'année pour pouvoir le rabacher. Le mettre en P5 au CE2, pour moi c'est vraiment trop tard. - En vocabulaire, tu vas étudier tous les lexiques d'un seul coup ? (repères temporels, de la vie quotidienne et du travail scolaire). Tu sais un peu comment tu comptes traiter ça ? C'est un gros morceau, dans ma tête... - Préfixes et suffixes, à ma connaissance, ne sont pas au programme du CE2. Je sais qu'ils sont dans beaucoup de livres, mais je préfère travailler les familles de mots en insistant sur les liens de sens sans expliquer préfixe et suffixe, ce qui permet de traiter, par exemple, course dans la même famille que courir même si on ne reconnait pas trop de suffixe de "nominalisation" dans "course". J'avais mis mes programmations là : http://charivari.eklablog.com/programmation-ce2-a643174
Alara Posté(e) 26 août 2010 Auteur Posté(e) 26 août 2010 Salut Charivari, Alors depuis le post de juillet, j'ai modifié ma progression surtout en grammaire. je l'envoie ici, si tu peux rejeter un œil Pour le vocabulaire justement je n'ai rien dans le manuel qui parle du lexique de l'école etc... donc je ne sais pas trop comment m'organiser. Tu suis quoi comme manuel? est-ce que tu as des documents sur ça? Programmation FRANÇAIS CE2.doc
Charivari Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 J'ai des choses là (je n'ai pas de manuel) : http://charivari.eklablog.com/le-vocabulaire-au-cycle-iii-a593592
Alara Posté(e) 26 août 2010 Auteur Posté(e) 26 août 2010 J'ai des choses là (je n'ai pas de manuel) : http://charivari.eklablog.com/le-vocabulaire-au-cycle-iii-a593592 Super et encore bravo pour ton blog, c'est une vraie mine d'or J'y ai trouvé de nombreuses idées et je vois que j'en ai pas encore fait le tour ! Pour la grammaire tu penses que c'est mieux ma progression? Je la renvoie pas encore une fois mais j'ai mis synonymes/contraires/homonymes en P2, j'ai supprimé préfixes/suffixes et le lexique occupe une partie de la P4 et la P5.
Charivari Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 J'ai regardé rapidement seulement. Il y a des choses que j'avais dites en haut... Je trouve curieux de voir le nom après l'adjectif, par exemple. Et je trouve que tu devrais commencer le présent en P1. Voilà en gros
Alara Posté(e) 26 août 2010 Auteur Posté(e) 26 août 2010 J'ai regardé rapidement seulement. Il y a des choses que j'avais dites en haut... Je trouve curieux de voir le nom après l'adjectif, par exemple. Et je trouve que tu devrais commencer le présent en P1. Voilà en gros Oui, ça a été modifié merci pour tes conseils et bonne rentrée
Gowa Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Bonjour, Merci pour ce beau travail. Il m'a semblé reconnaître celle du livre Magellan chez Hatier pour la progression Histoire CE2. Un petit lien pour voir le travail que j'ai laissé sur : Mon lien
cecilej Posté(e) 3 septembre 2010 Posté(e) 3 septembre 2010 Bon je me lance j'essaie d'envoyer mes progressions pour le CE1-CE2 en sciences, his-géo et instruction civique. Qu'en pensez-vous? je me suis inspirée de pas mal de docs que j'ai trouvé sur le net et merci aussi au site de la classe d'ISOU .En sachant que je dois tenir compte aussi des programmations de cycle qui étaient faîtes déjà à l'école ... J'attends des commentaires même critiques... Bon boulot! Merci en tout cas ça m'aide bien à me repérer. Je suis un peu dans le speed pour cette rentrée j'ai connu mes niveaux la veille !!
Gowa Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Bonjour, Je viens de tomber sur la programmation d'histoire CE2. Elle sort tout droit du livre Magellan CE2. Mais il semble que dans le nouveau manuel, on trouve aussi : Clovis et les Francs Les Carolingiens - Charlemagne Nouveaux programmes... Toujours plus dans moins de temps... J'y suis arrivé cette année... Mais il faut sérieusement compiler... Prenons le temps d'étudier le temps. Ils auront du temps plus tard si le temps le permet... @+ Gowa
Charivari Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 On s'en fiche de Magellan : les nouveaux programmes n'imposent aucun découpage CE2-CM1-CM2. Chez nous on reste à Préhistoire-Antiquité pour les CE2.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant