Jump to content
Alara

Progression/programmation CE1-CE2

Recommended Posts

Alara

Salut,

Je viens de terminer mes programmations en maths/français CE2.

Je mets le lien si ça vous intéresse et n'hésitez pas à me dire ce qu'il manque ou autres suggestions.

Bon dimanche !

(en français je n'ai pas mis production d'écrit et lecture car je ferai une progression séparée)

Programmation FRANÇAIS CE2.doc

Progression maths CE2.doc

Alara

Je vois beaucoup de téléchargement mais pas de réponse, j'aurai bien aimé avoir votre avis.. :sad:

Ccboul

Bonjour,

J'ai regardé tes programmations, je ne peux me permettre de les juger, je ne suis que débutante sur ce niveau, ça me parait complet et détaillé, après je n'ai pas regardé dans les détails ! T'es tu inspirée de livres ?

Pour ma programmation de maîtrise de la langue CE2 je me suis inspirée de "Par mots et par phrases" de Nathan

Pour les maths je suis en reflexion, n'ayant pas de fichiers pour les élèves, je cherche un livre complet.

manouCD

De même pour moi!!!

Je me penche plutôt en ce moment sur le CE1 en français et en maths.

Je te dis quoi dès que je me mets sur le CE2 (C'est un peu difficile en ce moment avec les enfants et sur le lieu de vacances mais j'essaye de bosser quand même)

A bientôt donc

manouCD

Bon petite insomnie cette nuit,alors j'ai regardé de plus près ta progression en maths pour les CE2.

Mes commentaires sont aussi des questions car je débute dans ce niveau.

Tu suis le manuel ou le fichier "Pour comprendre les maths" que je vais suivre aussi pour mes 2 niveaux (mais je n'ai pas encore fait mes progressions).

Dans nombres et calcul: tu ne redémarres pas par un rappel des nbres de 0 à 99.

en période 2 tu n'as pas mis en calcul réfléchi ajouter, retrancher 1, 10, 100

En mesures et...: Tu démarres l'heure à la période d'avant ? et en dernière période tu mets un travail sur l'angle droit moi je le vois plutôt au moment d'identifier une figure plane càd en période 2.

Pour tes problèmes tu les tires de où car je ne vois pas cette "démarche " dans ce manuel,tu as une autre piste peut-être.

Voilà ce que j'ai remarqué pour le moment mais encore une fois même si j'ai de la bouteille je ne maîtrise pas du tout ...

Sinon ta progression sous forme de tableau est idéale en tout cas je fonctionne comme cela et mettre un petit (P1, N1...) c'est bien aussi au moins c'est clair et pour le cahier journal pas besoin de recopier tout.

Voilà un premier commentaire.

manouCD

Bon je me lance j'essaie d'envoyer mes progressions pour le CE1-CE2 en sciences, his-géo et instruction civique.

Qu'en pensez-vous? je me suis inspirée de pas mal de docs que j'ai trouvé sur le net et merci aussi au site de la classe d'ISOU .En sachant que je dois tenir compte aussi des programmations de cycle qui étaient faîtes déjà à l'école ...

J'attends des commentaires même critiques...

progression sciences Ce1-Ce2.doc

progression CE1 le temps.doc

progression CE2 Histoire.doc

progression en géo CE1.doc

progression en géo CE2.doc

progression en instruction civique CE1-CE2.doc

cali23

Hello!!

Hier j'ai fait ma programmation en français. En lisant la tienne, ça m'a fait prendre du recul sur la mienne. Elle se ressemble mais je trouve la tienne plus logique. Par exemple quand tu vois le groupe nominal tu vois en suivant les élèments qui le composent.En conjugaison, en lisant ta programmation, je me suis dit que c'était peut-être mieux de commencer par l'identification du verbe. :smile:

Je vais revoir la mienne, d'un nouvel oeil, et je te montre si ça te dit.

En orthographe, je fais un son à plusieurs graphies dans chaque période ainsi que les homophones. Après je ne sais pas si c'est pertinent.

Alara

Bonjour,

J'ai regardé tes programmations, je ne peux me permettre de les juger, je ne suis que débutante sur ce niveau, ça me parait complet et détaillé, après je n'ai pas regardé dans les détails ! T'es tu inspirée de livres ?

Pour ma programmation de maîtrise de la langue CE2 je me suis inspirée de "Par mots et par phrases" de Nathan

Pour les maths je suis en reflexion, n'ayant pas de fichiers pour les élèves, je cherche un livre complet.

Coucou,

Alors en français je suis le manuel Interlignes et en maths Pour comprendre les maths.

manouCD

Des téléchargements sur mes programmations mais pas de commentaires c'est dommage...

Alara peux-tu me dire si ta programmation pour la résolution de pbs vient aussi de "pour comprendre les maths" ou si tu la prends d'ailleurs.

Merci

Alara

Coucou!

Me revoilà, je suis désolée mais j'étais partie en vacances :bleh:

Merci pour vos commentaires!

Manou, en effet tu as raison j'ai revu ma progression de maths. Angle droit je l'ai mis en période 2 , lire l'heure (1) en période 3 et lire l'heure (2) en période 4, finalement comme le manuel et en effet c'est plus logique :wink: . Au tout début de la période 1 j'ai ajouté le rappel sur les nombres de 0 à 99 et pour la séance sur "ajouter et retrancher 1, 10 et 10" c'était inclu dans ma progression de calcul mental.

Pour les problèmes, je n'ai pas suivi le manuel, j'ai fait un mix des progressions d'enseignants que je connais et qui ont bien voulu me les donner. Si tu as d'autres questions/suggestions, n'hésite pas!

Cali, envoie moi ta progression de français si tu veux puis on comparera notre travail :smile:

Alara

Je me suis aussi beaucoup inspirée du blog d'Isou qui est très bien fait je trouve. Mes progressions et les tiennes sont quasiment identiques. En éducation civique et sciences je ne fais pas toujours les mêmes choses au même moment mais je pense que ça se vaut :smile:

Marie2b

Bonsoir manouCD,

J'ai regardé ta progression en instruction civique et morale, elle est très bien répartie =), je voudrais savoir si tu as prévu de travailler avec un manuel en particulier ?

manouCD

Marie2b,

Alors pour le moment je t'avouerai que je n'ai eu le temps de préparer que mes programmations et encore pas dans tous les domaines. Le contenu reste encore très très vague... (après 15 ans en maternelle j'ai un peu de boulot ...)

Je n'ai pas de support en particulier en instruction civique (à l'école il y a Magellan mais je crois que c'est que H-G Ce2 et je n'ai pas pu le consulter faute de vacances).Je vais bâtir mes séquences au fur et à mesure je crois que je ne vais pas pouvoir m'avancer plus.

manouCD

Bon je me lance j'essaie d'envoyer mes progressions pour le CE1-CE2 en sciences, his-géo et instruction civique.

Qu'en pensez-vous? je me suis inspirée de pas mal de docs que j'ai trouvé sur le net et merci aussi au site de la classe d'ISOU .En sachant que je dois tenir compte aussi des programmations de cycle qui étaient faîtes déjà à l'école ...

Toujours peu de commentaires par rapport aux programmations mais pas mal de téléchargement.

J'attends donc avec impatience les critiques....

gvaslin

Salut,

Je mets le lien si ça vous intéresse et n'hésitez pas à me dire ce qu'il manque ou autres suggestions.

Bon dimanche !

(en français je n'ai pas mis production d'écrit et lecture car je ferai une progression séparée)

Merci pour tes progressions, pour ma part j'en reprendrai une bonne partie en en modifiant cependant quelques éléments notamment en conjugaison (passé-composé).

isabelle56

merci ManouCD de partager tes programmations

J'avoue que je vais m'appuyer sur le manuels. Par conséquent, je n'ai regardé que celle sur l'instruction civique qui me semble très bien faite.

Je ne sais pas encore à quel moment,je vais faire cette matière. Comment vas-tu faire? As-tu des outils?

Le 1er jour, je vais leur demander de se présenter par écrit (petite fiche trouvée dans "Production d'écrit CE1" chez Retz. L'après-midi, nous parlerons des "responsabilités".

Je crois que c'est vraiment une matière transversale et je pensais l'inclure dans les rituels.

Quant à expliquer ce qu'est une république...j'espère trouver des éléments de réponse avant le mois de mai.

delphes48

merci pour tes progressions, en partie celle d'instruction civique, ça m'a éclairé sur ce qu'il faut faire.

aloysius

Je vois beaucoup de téléchargement mais pas de réponse, j'aurai bien aimé avoir votre avis.. :sad:

Je viens de télécharger ta prog de maths :smile: . Je suis grosso modo les mêmes étapes dans ma classe pour les mesures et la numération. En revanche je passe plus de temps sur l'approche de la soustraction, la recherche de complément. J'utilise les situations ermel ce2 en particulier pour ces apprentissages complexes. J'ai vu aussi que tu incluais un atelier informatique. J'aurais aimé savoir comment tu faisais (salle dédiée,logiciel???)

Alara

Je viens de télécharger ta prog de maths :smile: . Je suis grosso modo les mêmes étapes dans ma classe pour les mesures et la numération. En revanche je passe plus de temps sur l'approche de la soustraction, la recherche de complément. J'utilise les situations ermel ce2 en particulier pour ces apprentissages complexes. J'ai vu aussi que tu incluais un atelier informatique. J'aurais aimé savoir comment tu faisais (salle dédiée,logiciel???)

J'ai un créneau BCD/informatique par semaine à priori donc je pense m'en servir pour le français et les mathématiques. J'ai une amie qui doit me faire passer un logiciel maths CE2 qui est très bien selon elle. Je t'en donne des nouvelles quand je l'aurai récupéré :wink:

Palaliste

Alara, j'utilise les même manuels que toi, interlignes et Pour comprendre les maths.

Tes programmations sont juste excellentes, très claires, je compte m'en servir si tu n'y vois pas d'inconvénient.

Je vais m'en servir pour rédiger celles du ce1! As-tu regardé si certaines leçons pouvaient être débutées en commun ?

Une de mes élèves de ce2 suivra les maths ce1 alors je prévois le même créneau horaire et dans l'idéal, les manipulations seront communes.

Alara

Alara, j'utilise les même manuels que toi, interlignes et Pour comprendre les maths.

Tes programmations sont juste excellentes, très claires, je compte m'en servir si tu n'y vois pas d'inconvénient.

Je vais m'en servir pour rédiger celles du ce1! As-tu regardé si certaines leçons pouvaient être débutées en commun ?

Une de mes élèves de ce2 suivra les maths ce1 alors je prévois le même créneau horaire et dans l'idéal, les manipulations seront communes.

Merci :wub:

En maths je ne pense pas pouvoir faire mes séances en commun car les CE1 ont Cap Maths comme fichier donc je suivrai cette progression.

En revanche, pour le français je me suis inspirée de A portée de mots pour les CE1 et j'ai fait ma progression de telle sorte que les notions communes aux CE1 et CE2 soient le plus possible aux mêmes périodes et en même temps ! :smile: (d'ailleurs pour les ce2 en vocabulaire j'ai inversé périodes 4 et 5 depuis, pour que synonymes et contraires soient abordés en même temps).

J'ai mis ma progression CE1 dans le post progressions ce1/ce2 je crois ainsi que toutes mes autres progressions si ça t'intéresse. Si tu ne trouves pas celle des CE1 je la posterai ici.

Bonne journée

manouCD

merci ManouCD de partager tes programmations

J'avoue que je vais m'appuyer sur le manuels. Par conséquent, je n'ai regardé que celle sur l'instruction civique qui me semble très bien faite.

Je ne sais pas encore à quel moment,je vais faire cette matière. Comment vas-tu faire? As-tu des outils?

Le 1er jour, je vais leur demander de se présenter par écrit (petite fiche trouvée dans "Production d'écrit CE1" chez Retz. L'après-midi, nous parlerons des "responsabilités".

Je crois que c'est vraiment une matière transversale et je pensais l'inclure dans les rituels.

Quant à expliquer ce qu'est une république...j'espère trouver des éléments de réponse avant le mois de mai.

Alors désolée pour la réponse tardive mais fête d'anniv de mon homme et moi-même (40 ans cette année ça se fête) alors j'ai dû décrocher mon nez des préparations pour tout organiser.

Donc pas d'outils en particulier, je reprends du primaire après 15 ans de maternelle, je compte sur internet pour trouver "les perles rares" et sur la mutualisation.(J'ai limité mon budget achat de bouquins et manuels)

Je pense que j'ai dégotté la même fiche que toi sur je me présente et je comptait travaillé assez vite le règlement de la classe à partir de vignettes en essayant de faire de la production d'écrits en mélangeant Ce1 et ce2 (à voir).

Dans l'école où j'arrive il y a un permis à point mais je ne sais pas bien comment cela fonctionne...

Voilà en gros pour démarrer et aussi mettre en place les responsabilités et les règles au niveau autonomie.

COUTURIER

Merci pour tes progressions ! Je débute dans le métier par un CE1 / CE2 et je trouve tes progressions très bien réussies ! Elles vont m'être d'une grande utilité ! Si je rencontre un soucis quelconque en les regardant plus en profondeur, je te le ferai savoir. Pour le moment, je n'ai rien à dire (en même temps je débute). C'est pourquoi les autres commentaires seront les bienvenues ! :)

manouCD

Bon je continue mes envois,en français et en maths.

Pour les maths j'ai pris "pour comprendre les maths" pour les 2 niveaux donc j'ai juste remis en page la programmation du livre.(J'ai pris la présentation d'Alara merci à elle)

En français je n'ai pas de bouquin à suivre ("mot de passe" je le trouve pas tjs cohérent dans la programmation et je n'ai pas "interlignes" qui semble pas mal ni "faire de la grammaire" pour lequel je suis le sujet sur EDP mais je n'ose pas me lancer pour cette première année en CE1/CE2) POur la programmation de Ce1 je n'ai pas tout à fait fini l'orthographe je n'arrive pas à me décider donc l'envoi un peu plus tard.

Si quelqu'un à une programmation en musique et des pistes en production d'écrits ('des trames,et des aides à la réécriture) je veux bien voir ça . J'avoue qu'il me reste encore pas mal de chose à voir et que la rentrée arrive à grands pas.

manouCD

la suite et bien non

Le serveur me dit que je n'ai pas la permission d'envoyer ce type de fichier.

Quelqu'un a une solution?

Charivari

Salut,

Bon dimanche !

J'ai regardé seulement rapidement... Ton tableau de grammaire est clair et joli !

En vrac :

- Je trouve que tu commences un peu tard le présent (la conjugaison, c'est un gros morceau et j'ai l'impression que tu refais vraiment le CE1 en P1 alors bon). J'aurais avancé le présent en P1.

- Nature et fonction, j'avais fait comme toi, je l'avais mis très tôt et en fait c'est difficile à expliquer concrètement tant qu'on n'a pas étudié beaucoup de fonctions. Finalmeent, je l'ai refait en toute fin d'année, après avoir étudié le COD, et le complément de nom, pour pourvoir vraiment montrer les changements de fonctions d'un même nom dans une phrase (le chien aboie / je regarde le chien / les yeux de mon chien sont noirs)

- Pffffou ! Ta préiode 3 est énomre, en grammaire. Toutes ces natures à connaitre + le COD + le COI, + les CC ! Ca me semble trop.

- Je trouve étrange de traiter noms et déterminants après avoir fait l'adjectif, les pronoms... Le nom, c'est "simple". C'est de la révision du CE1 (voire CP maintenant). Je le mettrais plus tôt dans l'année.

- Les mots de liaison, c'est au programme, ça ?

- les accords dans le GN, c'est essentiel. Tu vas en parler toute l'année en dictée. J'aime bien les mettre tôt dans l'année pour pouvoir le rabacher. Le mettre en P5 au CE2, pour moi c'est vraiment trop tard.

- En vocabulaire, tu vas étudier tous les lexiques d'un seul coup ? (repères temporels, de la vie quotidienne et du travail scolaire). Tu sais un peu comment tu comptes traiter ça ? C'est un gros morceau, dans ma tête...

- Préfixes et suffixes, à ma connaissance, ne sont pas au programme du CE2. Je sais qu'ils sont dans beaucoup de livres, mais je préfère travailler les familles de mots en insistant sur les liens de sens sans expliquer préfixe et suffixe, ce qui permet de traiter, par exemple, course dans la même famille que courir même si on ne reconnait pas trop de suffixe de "nominalisation" dans "course".

J'avais mis mes programmations là : http://charivari.eklablog.com/programmation-ce2-a643174

Alara

Salut Charivari,

Alors depuis le post de juillet, j'ai modifié ma progression surtout en grammaire. je l'envoie ici, si tu peux rejeter un œil :blush:

Pour le vocabulaire justement je n'ai rien dans le manuel qui parle du lexique de l'école etc... donc je ne sais pas trop comment m'organiser. Tu suis quoi comme manuel? est-ce que tu as des documents sur ça?

Alara

J'ai des choses là (je n'ai pas de manuel) : http://charivari.eklablog.com/le-vocabulaire-au-cycle-iii-a593592

Super :wink: et encore bravo pour ton blog, c'est une vraie mine d'or :applause: J'y ai trouvé de nombreuses idées et je vois que j'en ai pas encore fait le tour !

Pour la grammaire tu penses que c'est mieux ma progression?

Je la renvoie pas encore une fois mais j'ai mis synonymes/contraires/homonymes en P2, j'ai supprimé préfixes/suffixes et le lexique occupe une partie de la P4 et la P5.

Charivari

J'ai regardé rapidement seulement. Il y a des choses que j'avais dites en haut... Je trouve curieux de voir le nom après l'adjectif, par exemple. Et je trouve que tu devrais commencer le présent en P1. Voilà en gros ;)