Aller au contenu

pour ou contre les ceintures?


choupinana

Messages recommandés

bonjour,

Je suis nouvelle en CLIs et je me demandais si je devais mettre en place le système des ceintures? Si oui, comportement et travail?

Je suis T2 inspectée donc je voudrais avoir vos avis et si vous le faites pourquoi et si cela marche

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

pour ma part les ceintures de comportement ont très bien fonctionné dans la clis où je vais être à le rentrée, je vais les garder cette année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello! idem pour moi, ceintures de comportement l'an dernier! je réitère cette année mais en ajoutant les ceintures de progrès! Ils ont besoin de savoir ou ils se situent dans leur travail pour s'estimer eux memes et voir les progres qu'ils font! ces ceintures ce n'est pas une eva sanction, on ne peut que progresser c'est ce que j'aime!au pire tu stagnes un peu dans une couleur mais tu progresses forcément!

J'ai été inspectée l'an dernier et les ceintures avaient beaucoup plus!!! Peda institutionnelle!!! tu peux lire Oury, tout est expliqué vu que ça vient de lui! he he!!

J'en suis venue aux ceintures de progres enfin à l'idee, quand je me voyais remplir les livrets des eleves! je les remplis avec eux, un à un, il s'évalue lui meme : merite t'il un point vert ( tout bon) ou orange ( en cours d'acquisition) . Ils adoraient les remplir avec moi, et ils signent s'ils sont d'accord avec ma conclusion...donc arrivée a ce point je passe aux ceintures!

Coup de bol, ils ont tous signé leur livret, j'aurais été mal sinon!!lol

Si tu veux mes docs sur les ceintures envoie moi un mp!

Courage!:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'intéresse aussi les ceintures de progrès vu que celles de comportement marchaient bien. mais je dois dire qu'avec tout ce que je veux mettre en place dans la classe (dont monnaie intérieure) tes documents m'aideraient bcp

je t'envoie un mp aussi

Hello! idem pour moi, ceintures de comportement l'an dernier! je réitère cette année mais en ajoutant les ceintures de progrès! Ils ont besoin de savoir ou ils se situent dans leur travail pour s'estimer eux memes et voir les progres qu'ils font! ces ceintures ce n'est pas une eva sanction, on ne peut que progresser c'est ce que j'aime!au pire tu stagnes un peu dans une couleur mais tu progresses forcément!

J'ai été inspectée l'an dernier et les ceintures avaient beaucoup plus!!! Peda institutionnelle!!! tu peux lire Oury, tout est expliqué vu que ça vient de lui! he he!!

J'en suis venue aux ceintures de progres enfin à l'idee, quand je me voyais remplir les livrets des eleves! je les remplis avec eux, un à un, il s'évalue lui meme : merite t'il un point vert ( tout bon) ou orange ( en cours d'acquisition) . Ils adoraient les remplir avec moi, et ils signent s'ils sont d'accord avec ma conclusion...donc arrivée a ce point je passe aux ceintures!

Coup de bol, ils ont tous signé leur livret, j'aurais été mal sinon!!lol

Si tu veux mes docs sur les ceintures envoie moi un mp!

Courage!:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

savez-vous où peut-on trouver le bouquin d'Oury Pédagogie institutionnelle, Mise en place et pratique des institutions dans la classe ? je ne le trouve nulle part :sad: et je sens qu'avec l'inspection, j'ai intérêt à être un minimum au courant des grands principes de cette péda...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceintures de Comportement ou de Compétences ?

Comportement : contre

Compétences : pour (faire c'est lourd à démarrer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux peut etre le trouver au crdp si'l y en a un près de chez toi

savez-vous où peut-on trouver le bouquin d'Oury Pédagogie institutionnelle, Mise en place et pratique des institutions dans la classe ? je ne le trouve nulle part :sad: et je sens qu'avec l'inspection, j'ai intérêt à être un minimum au courant des grands principes de cette péda...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi contre les ceintures de comportement ?

moi je sais juste que dans la clis où je suis nommée à la rentrée ça a très bien fonctionné l'année dernière, la collègue a pu les canaliser (un peu pour certains) donc je pensais garder ce système

mais par contre je voudrais effectivement mettre en place des ceintures de compétences car il est important que les élèves sachent où ils vont. mais je pense aussi que c'est lourd à mettre en place, c'est pour ça que de l'aides n'est pas de trop

Ceintures de Comportement ou de Compétences ?

Comportement : contre

Compétences : pour (faire c'est lourd à démarrer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceinture de comportement : je trouve que c'est lourd comme dispositif. Pour que ce soit bien, il faut que les élèves qui progressent aient vraiment des droits supplémentaires (comme le prévoit Fernand Oury), et en pratique, je trouve que ce n'est pas facile dans nos classes (pas légal de laisser les élèves seuls etc)

Et j'aime l'idée qu'on ne puisse pas "perdre" une couleur de ceintures (comme au judo), ce qui n'est pas réaliste en comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charivari, tu me fais douter ! :wacko: Je me suis pris la tête toute la journée avec les ceintures de comportement... :sweatingbullets:

Ce que j'y vois de positif, c'est que cela m'évite de donner des sanctions un peu bêtes (type copie) ou trop arbitraires. La sanction, c'est la privation de droits et cela contribue à faire réfléchir les élèves. Bien sûr, quand il y a un disfonctionnement grave, je sanctionne autrement rassurez-vous ! :wink:

Je me pose encore beaucoup de questions mais j'ai mis en ligne sur mon blog la manière dont je pense fonctionner cette année. C'est ICI. Je trouve difficile d'ordonner les devoirs des élèves car les priorités peuvent être différentes suivant les classes... Si vous avez des conseils, je serai ravie de les lire ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi tu me mets le doute charivari, il est vrai que descendre de ceinture n'est pas approprié finalement.

Kikie donne un lien intéressant sur son blog, pourquoi pas en effet geler pendant tant de temps les droits de la ceinture acquise

à réfléchir en effet :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...