Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà,nous sommes début août et depuis la fin des épreuves j'ai mis le cerveau en roue libre: cela était indispensable!!Mais voilà que ça me titille d'ouvrir un ou deux bouquins afin de replonger et "préparer la rentrée".

Cependant, en LetG nous ne savons pas dans quelle classe nous arrivons (nous ne devons pas être les seuls),de plus nous serons avec un enseignant tuteur jusque Toussaint et je ne sais pas trop par quoi commencer:un ouvrage généraliste de péda,des docs plus officiels?autres...?

Comment abordez-vous la chose?

Posté(e)

J'ai la réponse: Repose toi!

Je suis T2. J'ai avant cela été liste complémentaire. L'été durant lequel j'attendais d'être appelée ( ce qui est arrivé fin septembre) , je n'ai pas arrêté de bosser, de faire des recherches, d'imprimer des documents, des classeurs entiers! Bilan, je me suis retrouvée remplaçante. J'avais une banque d'outils. Finalement, je n'ai pratiquement rien utilisé. Et oui, on s'adapte au terrain... Il faut faire avec les outils que tu trouves dans les classes, avec le niveau qu'on te donne. Bref, on ajuste sur le tas. Et surtout, on apprend sur le tas.

Donc , ce que je voudrais dire, c'est que le travail que tu vas effectuer durant ces vacances ne te servira certainement pas ( ne sachant pas le niveau dans lequel tu tomberas), mais cela va peut être te rassurer, histoire de se dire " je ne reste pas à rien faire".

Ne te prends donc pas trop la tête. Fais des recherches sur ce qui t'intéresse si tu en as envie...

Posté(e)

Je te dirais de te reposer et si tu veux, tu peux relire les programmes. Pour le reste, attends de savoir comment cela va se passer, quelles seront les exigences de ton tuteur et quel niveau tu auras. Tu risques d'avoir beaucoup de travail à la rentrée.Sur un autre post sur ce thème, on conseille de lire "Réussir sa classe, tous les jours ou presque" qui est un très bon livre avec plein de conseils et qui est une bible pour les "débutants". Tu peux te le procurer, tu verras: il est super!

Posté(e)

Moi aussi je suis dans l'attente de mon affectation.

J'ai acheté un ouvrage chez RETZ "préparer et conduire sa classe à l'école élémentaire". Je le trouve très bien et je pense que je vais prendre le même pour la maternelle.

Posté(e)

Moi j'ai acheté "Réussir sa classe, tous les jours ou presque", j'attends de le recevoir! Je n'en ai eu que des bons échos donc ça sera ça de lu pour la rentrée et ça suffira vu que je ne sais ni le lieu, ni le niveau, ni rien sur la formation...

Posté(e)

J'ai commandé ce fameux livre aussi, il m'a paru bien pratique mais il date de 2002 et j'ai l'impression qu'il y a quand même un certain nombre de choses qui ne sont plus d'actualité.

Sinon depuis j'ai réussi à avoir mon niveau de classe donc j'ai quand même préparé quelques trucs (j'ai la classe dès la rentrée en Isère d'après ce qu'on a compris) mais je suis un peu paumée et fatiguée alors je me repose aussi...

Posté(e)

Ne préparez rien, ça ne sert à rien

Bon un petit mémo de gestion de classe pas mal même s'il s'adresse au collège

faut une bonne prise en main

http://appd.free.fr/IMG/pdf/gestion_de_la_classe_2007.pdf

ET SURTOUT REPOSEZ-VOUS!!!

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses je vais me tourner vers ces livres et aussi continuer de me REPOSER !!!

L'idée n'est pas de démarrer des prépas alors que je ne sais pas rien de cette rentrée mais plutôt d'aborder des pratiques, de lire des expériences dans une autre optique que celle du concours.

En attendant maintenant que j'ai trouvé la voiture et l'appart je fais mes valises et prépare mes loulous pour leur rentrée.

Posté(e)

En fait ça dépend tellement des départements... Ici je me vois mal arriver les mains dans les poches si j'ai la classe seule à la rentrée :blush:

Posté(e)

Il est vrai que l'année va être différente en fonction des académies. Moi, je cherche des ressources sur internet. Je serai ZIl, donc je ne connaîtrai mon niveau qu'au dernier moment. Après j'essaie de me reposer sans trop penser à la rentrée mais c'est plus difficile. Au final, je me rends compte que les vacances passent beaucoup trop vite. :glare:

Bon courage à tous

Posté(e)

Surtout reposez-vous !!! (pour ceux qui sont avec des MAT à la rentrée).

Je suis MAT compagnon et les deux premières semaines vous observez, vous prenez ensuite la classe petit à petit avec notre aide. Donc pas de panique, vous aurez bien assez de travail le reste de l'année !

Posté(e)

Surtout reposez-vous !!! (pour ceux qui sont avec des MAT à la rentrée).

Je suis MAT compagnon et les deux premières semaines vous observez, vous prenez ensuite la classe petit à petit avec notre aide. Donc pas de panique, vous aurez bien assez de travail le reste de l'année !

Ce ne sera pas le cas dans le Bas-Rhin.

Nous serons seuls devant les élèves dès le lundi 06/09 sachant que nous aurons eu notre affectation le 27/08 !

J'aimerais vraiment me préparer !!