Aller au contenu

Civilisation Etats-Unis


émilie2209

Messages recommandés

La partie civilisation anglaise étant traitée en ce2-cm1 dans mon école, je cherche des documents pouvant être utilisés pour travailler sur le Civilisation américaine avec des CM2. En période 1, je pense aborder : l'école aux EU, la géographie, l'hymne, Washington/New York...

Autres idées de thèmes pour l'année : une histoire illustrée des Etats-Unis (en P2), l'histoire de Thanksgiving, Les Amish, Hollywood / Broadway, La Statue de la liberté / Le Chrysler building, Le 11 septembre.

Si vous avez des propositions, des idées d'activités, de documents ou d'autres thèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le drapeau et ses étoiles, le 4 Juillet....

Je repasserai si j'ai d'autres idées car c'est peu pour le moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partie civilisation anglaise étant traitée en ce2-cm1 dans mon école, je cherche des documents pouvant être utilisés pour travailler sur le Civilisation américaine avec des CM2. En période 1, je pense aborder : l'école aux EU, la géographie, l'hymne, Washington/New York...

Autres idées de thèmes pour l'année : une histoire illustrée des Etats-Unis (en P2), l'histoire de Thanksgiving, Les Amish, Hollywood / Broadway, La Statue de la liberté / Le Chrysler building, Le 11 septembre.

Si vous avez des propositions, des idées d'activités, de documents ou d'autres thèmes...

Pourquoi les Amish? Dans ces cas là, tu peux aussi faire les Mormons etc...

Par contre, tu peux aussi parler des Indiens (vie dans les réserves etc), leur fonctionnement fédéral, San Francisco, Los Angeles...

Evidemment le 4 juillet, la guerre de sécession...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour vos réponses et remarques...

Je mets à disposition ma programmation avec les idées d'activités pour la période 1 au moins, si quelqu'un souhaite également travailler sur ce thème. Cela ne se veut pas parfait... et d'ailleurs, j'accepte les avis, remarques, critiques et conseils.

Pour la période 2, je pense garder l'idée d'"écrire" une histoire illustrée des Etats-Unis (en anglais? en français? numérique avec Didapages?...)

Pour la suite de l'année ??? Je continue à compiler les idées du sujets pouvant être abordés... Le plus dur sera d'organiser le tout de façon cohérente.

J'en appelle toujours à ceux et celles qui souhaitent contribuer à ce travail car on trouve peu de choses sur le net et si ça peut profiter au plus grand nombre, n'hésitez pas!

Civilisation EU Période 1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres idées de thèmes :

- le Mayflower et l'arrivée des colons et les 13 colonies

- la "Frontier" et la colonisation des USA (=> la petite maison dans la prairie)

- les grandes villes des US

- la Maison Blanche

- avec la Statue de la Liberté, il y a ELlis Island et l'arrivée des migrants et le parcours qu'ils devaient faire pour être acceptés aux USA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ta progression est vraiment pas mal ! Comptes tu travailler toute l'année sur la civi américaine ? Je serais très intéressée de suivre ton boulot et on pourrait mutualiser si tu veux.

Quel niveau de classe as tu ? pour ma part j'ai des CM1 CM2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de CM1-CM2 avec laquelle je vais travailler un jour par semaine (complément de service)jusqu'à mars.

C'est la deuxième année que je fais ce complément avec en charge la partie civilisation des langues.

Je retrouve une grande majorité d'élèves avec lesquels j'ai déjà travaillé la civilisation du Royaume Uni donc il n'était pas possible de refaire la même chose cette année avec les CM1-CM2 même si rien n'empêche de revoir et que certaines choses sont valables pour le Royaume Uni et les Etats Unis. Tout ça pour dire qu'effectivement je compte garder les Etats Unis comme fil rouge sur l'année.

Enfin, j'espère surtout trouver de quoi alimenter mes séances jusqu'en mars car j'ai l'impression que globalement c'est la civilisation anglaise qui est abordée principalement et donc peu de ressources pour la classe.

j'accepte ta proposition de mutualisation : je pense de toutes façons ajouter mon travail au fur et à mesure sur ce post mais il serait très intéressant de partager nos documents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de CM1-CM2 avec laquelle je vais travailler un jour par semaine (complément de service)jusqu'à mars.

C'est la deuxième année que je fais ce complément avec en charge la partie civilisation des langues.

Je retrouve une grande majorité d'élèves avec lesquels j'ai déjà travaillé la civilisation du Royaume Uni donc il n'était pas possible de refaire la même chose cette année avec les CM1-CM2 même si rien n'empêche de revoir et que certaines choses sont valables pour le Royaume Uni et les Etats Unis. Tout ça pour dire qu'effectivement je compte garder les Etats Unis comme fil rouge sur l'année.

Enfin, j'espère surtout trouver de quoi alimenter mes séances jusqu'en mars car j'ai l'impression que globalement c'est la civilisation anglaise qui est abordée principalement et donc peu de ressources pour la classe.

j'accepte ta proposition de mutualisation : je pense de toutes façons ajouter mon travail au fur et à mesure sur ce post mais il serait très intéressant de partager nos documents.

Bonsoir, je serai intéressée de connaitre ta progression en civilisation anglaise pour le ce2; je dois le faire et je n'ai pas bcp d'idées

merci

Donosti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais suivi à peu près la même programmation, les mêmes thèmes avec mes CE2 et CM1. Avec les CM1, nous avons travaillé sous forme d'exposés dont voici la liste des différents sujets.

Pour les CE2, la particularité a été d'avoir passé pas mal de temps sur les pays anglophones car nous avons créé un jeu quizz (association cartes questions-réponses) sur ces pays pour nos correspondants.

Je joins aussi une programmation de cycle trouvée sur le net (merci à son auteur dont j'ai oublié le nom...) qui peut être te sera utile.

Planning Exposés Civilisation anglaise.doc

progression_civianglais.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

Je suis cette année en CM2. J'ai su mon poste la veille de la rentrée alors je n'ai pas encore eu le temps de plancher sur l'anglais....

Ma collègue de CM2 prendra mes élèves sur un créneau pour le côté langue. Je me charge donc de la civilisation.

Mon problème c'est que je ne sais pas du tout comment mener une séance de civilisation... J'ai besoin de votre aide !!!

Emilie 2209, ta progression sur les Etats-Unis me parait très intéressante. Je n'ai aucune idée des docs que l'on peut utiliser et comment mener ce genre de séance...

Peux-tu me dire quelle activité tu fais pendant tes séances? Et pour la suite de l'année je veux bien participer à l'élaboration de séance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...